23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Confidentiel. Importations des véhicules neufs : Ferhat Ait Ali veut à tout prix offrir Toyota à Rebrab

D’énormes tensions entourent en ce moment le dossier de la délivrance des agréments pour la concession automobile, à savoir l’activité d’importation et de commercialisation des véhicules neufs en Algérie. A l’origine de ces tensions, la volonté manifeste de Ferhat Ait Ali, le ministre de l’Industrie, d’offrir la part de lion au milliardaire Issad Rebrab, le patron du groupe CEVITAL, la première fortune en Algérie, qui veut s’arroger le droit de représenter et de commercialiser exclusivement plusieurs marques internationales. 

Justement, c’est l’attribution de l’une de ses grosses marques qui provoque une énorme polémique et ralentit la délivrance des agréments définitifs permettant la relance de la commercialisation des véhicules neufs après un arrêt des importations en Algérie depuis le lancement des usines de montage à partir de 2018 après avoir été soumise à un système de quotas d’importation dès 2016. Mais comme la jeune industrie automobile a définitivement été freinée dans ses élans l’an dernier, lorsque le gouvernement a décidé d’interdire l’importation de pièces destinées aux usines de montage, sur fond d’affaires de corruption, une inédite pénurie de voiture a paralysé le marché algérien, un marché qui consomme annuellement près de 450 mille nouveaux véhicules.

Le nouveau cahier des charges relatif à l’importation des véhicules neufs a été publié au journal officiel depuis le 19 août 2020. Et depuis cette date, le ministère de l’Industrie traîne pour délivrer les agréments aux nouveaux concessionnaires automobiles. Pis encore, le processus de sélection de ces nouveaux concessionnaires a été jalonné par des anomalies et des irrégularités comme l’opacité totale du ministre Ferhat Ait Ali qui nargue officiellement ses détracteurs et refusent de dévoiler les tenants et aboutissements du fonctionnement des commissions d’évaluation des dossiers de candidature des opérateurs économiques intéressés.

Mals la pomme de discorde concerne sans nul doute les dossiers présentés par le milliardaire Issad Rebrab. Selon différentes sources au sein du ministère de l’Industrie approchées par nos soins au cours de nos investigations, le patron du groupe CEVITAL a émis le souhait de récupérer l’exclusivité de commercialiser les véhicules du sud-coréen Hyundai ainsi que d’une autre marque importante, à savoir Toyotoa. Selon nos sources, Rebrab ne table pas beaucoup sur Hyundai car ses relations avec les sud-coréens ne sont pas au beau fixe étant donné que le groupe Hyundai a lâché CEVITAL et Rebrab en 2016 pour s’allier avec le milliardaire déchu en 2020 Mahiedine Tahkout.

Rebrab a tablé sur un nouveau partenariat avec un grand groupe mondial comme… Toyotoa. Sauf que le constructeur japonais est lié légalement à un autre opérateur. Il s’agit du groupe saoudien Abdul Latif Jameel. Pour pouvoir réaliser le rêve de Rebrab, Ferhat Ait Ali fait traîner le processus de régulation du marché automobile en inventant un subterfuge inédit visant à saboter le groupe saoudien en Algérie : interdire l’activité de la concession automobile aux opérateurs étrangers. Ferhat Ait Ali veut s’appuyer sur une nouvelle disposition introduite dans le cahier des charges régissant la commercialisation et importation des véhicules neufs paru au Journal Officiel le 19 août 2020. Une disposition de ce cahier des charges explique que cette activité est réservée uniquement aux « sociétés commerciales dont le capital social est détenu entièrement par les opérateurs nationaux résidents ».

« Il ne peut y avoir aucune possibilité pour une partie étrangère qu’elle commercialise sur le territoire algérien sa propre marque ou celle d’autres opérateurs. Qu’un opérateur étranger soit dans une position d’exportateur vers l’Algérie, c’est acceptable, mais pas en tant qu’importateur et distributeur à l’intérieur du territoire national. Autrement dit, il serait gagnant du lieu de provenance jusqu’au client », a affirmé fièrement Ferhat Ait Ali dans un entretien à l’ENTV, diffusé mercredi soir.

De prime abord, Ferhat Ait Ali se pose en défenseur de l’intérêt économique nationale. Soit ! Cependant, dans une opération d’importation, ni nationaux ni étrangers ne ramènent une quelconque valeur ajoutée industrielle. L’importation est une opération financière et économique dont l’impact ne change pas si elle est réalisée par un Algérien ou un résident étranger en Algérie.

Par ailleurs, Ferhat Ait Ali semble ignorer que les constructeurs mondiaux sont liés par des contrats d’exclusivité avec des représentants locaux ou régionaux qui sont sélectionnés selon des critères financiers et techniques bien déterminés. L’Etat algérien ne pourra en aucun cas dicter sa politique au management de Volkswagen ou Toyota dont les revenus sont supérieurs au PIB entier de l’Algérie !

Toyota est liée au groupe saoudien Abdul Latif Jameel depuis les années 70. Ce partenariat a commencé, avec, tout d’abord, un petit négoce, puis une concession Toyota à Djeddah en Arabie Saoudite, avant de mettre en place une vaste infrastructure opérationnelle et de développer le plus important réseau de distribution de véhicules en Arabie Saoudite. Au cours des années qui von suivre, ce groupe privé a fini par accumuler une expertise dans tous les aspects de la distribution automobile des véhicules Toyota dans toute la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Toyota est liée à ce groupe saoudien dans tous les pays de la région y compris en Turquie. Mais en Algérie, Ferhat Ait Ali veut contraindre le géant japonais de changer sa politique pour s’allier avec un local, en l’occurence Issad Rebrab qui fait les yeux doux aux japonais pour commercialiser en exclusivité tous leurs véhicules sur le territoire national. Cette perspective n’a pas emballé du tout Toyota d’autant plus que le groupe Abdul Latif Jameel a créé une filiale 100 % algérienne qui existe depuis 1993 et qui est dirigée depuis des années par l’algérien Noureddine Hassaïm. En 2004, Toyota Algérie avait même lancé le premier centre de formation technique en Algérie. Depuis des années, les investissements commerciaux de Toyota en Algérie n’ont pas été ralentis par les divers problèmes politiques et économiques du pays.

Or, aujourd’hui, Ferhat Ait Ali invente un argument absurde pour justifier l’expulsion d’un groupe présent en Algérie depuis les années 90. L’actuel ministre de l’Industrie veut à tout prix voir Toyota revenir… à son ami Rebrab qui rêve depuis 3 ans de conclure un accord industriel avec le géant japonais en Algérie. En vain. Tout le processus de délivrance des agréments des concessionnaires automobiles est bloqué depuis des mois en raison de cette lubie de Rebrab que Ferhat Ait Ali veut à tout prix concrétiser. Pourquoi ? Parce que Ferhat Ait Ali doit beaucoup à… Issad Rebrab. L’ancien expert-comptable travaillait beaucoup avec les filiales de CEVITAL pour terminer ses fins de mois difficiles et maintenir en vie son cabinet privé basé à Bab Ezzouar. Aujourd’hui, Ferhat Ait Ali veut renvoyer l’ascenseur au… généreux Rebrab.

 

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

27 تعليقات

  1. Au delà de Rabrab, qui, ne l’oubliant pas est quand-même algérien, les Emiratis et l’Arabie Saoudite nous ont administré une baffe y’a pas longtemps au profit du makhzen. Vous voulez peut-être qu’on leur tende la deuxième joue pour recevoir une autre ?
    ça s’appelle être un peu maso sur les bords !
    A la limite, qu’un autre algérien se sente lésé, je veux bien mais delà à lui préférer un étranger, c’est fort de café !

  2. Qui mieux que lui ?
    Les millions d’algériens tout simplement, dont moi, qui ne trichent pas et qui sont capables de prendre des risques sans avoir le filet de sécurité offert à cet oligarque qui s’enrichit sur notre dos.
    Ça s’appelle «  un appel d’offre « dans une économie de marché.
    Vous avez tellement vécu sous dictature que toutes les supercheries vous semble normal.
    Pour moins que ça, c’est la prison dans tout pays qui se respecte.

  3. Alors donc c’est ça que vous reprochez à Ferhat ait Ali c’est de vouloir favoriser Rebrab, un algérien, au détriment dun étranger, groupe saoudien ?? Vous défendez un étranger au détriment dun compatriote qui investi au pays et qui fait travailler et nourrit des milliers de familles d’Algériens?
    Je commence à avoir sérieusement des doutes sur ce journal !
    Allez au diable.

  4. La loi elle est claire, tout les concessionnaires doivent être des entreprises à capitaux Algeriens, le cahier de charge est édifiant.
    Votre lecture accable Ait Ali au détriment d’un importateur Saoudien installé par al-issaba dans des conditions litigieuses.
    Tout ce que fait ou dit le gouvernement et sujette à des suspicions, manœuvres, intrigues , vous critiquez al issaba mais au fond pensez comme elle!

  5. …Les Imbéciles !…en premier Personne qui se veut etre plus français que les français !…Boussad !….et chaw …. il manque a ces ratons la politisation ! ils ne sont guidés que par la solidarité tribale !…. ils ne saisissent pas ce qu’ils lisent et donnent des commentaires hors sujets ! il laissent libre cours a leur haine envers l’autre !…rabrab étant un cousin ils se solidarisent avec lui et trouvent ferhat un homme capable car lui aussi est leur cousin alors qu ils le descendaient en flammes il n’y a pas si longtemps !…

  6. Bien sur qu’il ne faut jamais laisser un maitres des esclaves avoir quelques chose en Algerie, car leurs argents est celui du vol, de la corruptions, de l’argent sale et de l’argent du crimes et du sangs de peuple mis en situations d’esclavagisme, mais pourquoi donner tous a Rabrab. Parceque Rabrab est aussi un blanchisseur de l’argent sale, l’argent de la corruption et du crimes en conclusion l’argent du peuple Algerien detourne’ par les generaux et investis chez Rebrab. Ce qu’il faut c’est une transparance total avec appele d’offre aux citoyens et societe’ Algerienne avec ouverture de plis publique et mediatiser, ca va rendre un peut la confiance aux peuple!
    Il faut se foutre de la regle des agents de multinational, si ses multinational n’accepte pas que c’est des Algeriens qui traitent directement avec eux il faut les exclures des contracts. Ils n’y a pas que Toyota, VW, Volvo etc dans le monde.

  7. L’homme qui n’admet pas qu’une autre opinion que la sienne puisse être vraie est un idiot, et je dis que Mr Rebrab est vrai algérien et intègre par dessus le marché, il est celui qui fait travailler des millions d’algériens et d’algériennes. Il est surtout le plus gros contribuable après la sonatrach n’en déplaise à certains, et si seulement ils y’avait une centaine d’algériens comme lui, nous serions pas aux moyen âge.

  8. Et voila de nouveau la graine qui pousse de la nouvelle Issaba….Son NOM est Rebrab
    Celui la alors..il sort de prison et reprends ses affaires comme si le Hirak n’a jamais existe.
    Film de Cow Boy en plein delire des Annes 1900.
    Hollywood etait presque Vierge de ses poussins producteurs de films….
    Aujourd’hui nous avons un Producteur ET nos acteurs et Hollywood….
    Le Producteur= REBRAB
    Acteur = REBRAB
    Hollywood = REBRAB & Company.
    Rebrab et les autres ne sont pas nees de la derniere pluie et donc ils savent profiter de l’etat Algerien faible et de nous tous Algeriens faibles devant cet homme si puissant voleur et corrompu.
    Donc que doit-on faire?????
    Personnellement j’aime Rebrab pour ce qu’il fait aux yeux des travailleurs…..
    Mais quand j’ai decouvert la verite de son business, en s’appyuant sur la puissance du plus fort qui gagne, alors j’ai compris pourqoui l’Algerie est entoure de Loups……
    Notre Ministre est sinistre et doit un jour ou l’autre repondre de ses actions…..
    Issaba est une Mafia dont les tentacules sont a un milliard kms lumiere ancres dans l’administration Algerienne.
    Rebrab n’est qu’un petit voyeux voleur et corrompu parmis d’autres plus gros et grands que lui.

  9. Ait Ali qui veur favoriser Rebrab….Si c’était pas Rebrab, les mêmes qui applaudissent seraient en train de critiquer à tout va….Mais il s’agit de Rebrab….la solidarité tribale s’exprime de nouveau….On insulte Tebboune mais on trouve des circonstances à Tewfiq…et la liste est longue…

    Pour faire court parce que notre pays est mangé par cette mentalité :

    Allah yera7mek ya Boumedienne.

  10. J’ai blague et j’espère que vous allez l’apprécier comme moi: Un médecin anglais déclara : « En Angleterre, la médecine est si avancée que nous avons coupé le foie d’un homme et l’avons mis sur un autre homme, et en six semaines, il commença à chercher du travail.

    Le médecin allemand dit : “Ce n’est rien, en Allemagne, nous prenons une partie d’un cerveau, le mettons dans un autre homme, et en 4 semaines, il commença à chercher du travail.

    Le médecin russe dit : ‘Messieurs, nous prenons un demi-cœur d’un homme, le mettons dans la poitrine d’un autre, et en 2 semaines, il s’est mis à chercher du travail.

    Le docteur algérien ricana : ‘Vous êtes tous derrière nous… Il y a quelques jours, nous avons pris un homme sans cerveau, sans cœur, sans foie, on l’a posé sur un fauteuil roulant et avons fait de lui notre président.
    Maintenant, tout le pays cherche du travail !

  11. Une confusion entre Rabrab l’Algérien et Rabrab l’homme d’affaire.
    La nouvelle loi des concessionnaires délivre des agréments renouvelable pendant 3 ans et ce en fonction du taux d’intégrité de cette industrie avec comme objectif raisonnable de 40% d’intégration au bout de 3 ans.
    Le Saoudien, il est installé depuis les milieux des années 90, a part le transfert de nos devises est ce il a créé la moindre petite usine ?
    Rabrab l’homme d’affaires tout le monde sait comment il a bâti sa fortune ( lui le simple expert-comptable) , en France l’usine Brandt et l’usine de traitement des eaux emploient à eux deux 35000 employés , en Algerie avec Cevital et cie 30000 employés, et il a eut l’audace de licenciés des centaines de travailleurs pour de simples revendications en plein covid !!
    A la rigueur le plus value ramené à notre industrie renforce notre économie et il faut juste mettre des mécanismes de contrôles plus efficaces.
    Pour la blague de @balourd, je pense que vous êtes atteint du syndrome de colonisé cérébral, comme parlait F Fanon de la négrophobie des négres envers des negres, y a de l’Algerophobie des Algériens envers des Algériens en vous , elle est dû à un complexe d’infériorité et la haine de soi ancré dans votre subconscient.
    Nous sommes atteint de la maladie des français : les râleurs et grincheux.
    Macron disait récemment y a 66 millions de procureurs en France et pareil chez nous y a 44 millions de procureurs !!
    Ce cannibalisme de haine me répugne!

  12. Le malheur de l’Algérie vient de cette mafia régionaliste, séparatiste, qui crache sur l’Algérie et qui se nourrit de son lait.
    Rebrab, comme beaucoup d’autres, est un vrai charognard. L’activité de ce dernier est entachée d’irrégularité et de doutes.
    C’est la création du général Toufik et son protégé (il faut m’expliquer : on crache sur les généraux mais la protection de Toufik est la bienvenue). Ce Rebrab, a profité de la décennie noire pour amasser une fortune colossale. Il est passé d’un simple comptable dans une petite société de charpente métallique à l’homme le plus riche d’Algérie !!!
    Pendant que l’Algérie était à feu et à sang, lui et ses protecteurs, récupéré des sociétés en faillite ou délaissées par leurs propriétaires, fuyant le terrorisme. Il en a profité pour s’accaparer de terrains à Larbaa, zone très dangereuse ou même l’armée avait du mal à y pénétrer tellement la région était infesté de terroristes. Sir Rebrab était chez lui à Larbaa !!!
    Il a toujours choisit des domaine qui n’apporte aucune valeur ajouté à l’économie Algérienne : supermarchés, électroménagers, importation d’huile et de sucre. Pas une seule usine qui fabrique quelque chose localement. Tout vient de l’étranger et localement, on ne fait que monter.
    Même son projet ridicule EVCON, a fait pshitt tellement c’était la grosse arnaque. Tout est fabriqué en Corée du sud. Le mec voulait vendre de l’eau à prix d’or. Même Macron a pigé qu’il avait en face de lui un charlatan.
    L’activité d’importation de voiture est une vraie poule au œufs d’or. Vous importez un véhicule à 10.000 € et vous le revendez 15.000€. Même ma grand-mère fera des bénéfices comme ça.
    Il est clair qu’en ce moment, les charognards type Rebrab et les autres ramassis de suceurs de sans Algérien, jubilent à l’idée de saigner l’Algérie pour constituer de véritables fortunes les hissant aux premières grandes fortunes dans le monde. Le sort du peuple Algériens il n’en ont rien à cirer.
    A tous ceux qui nous rabâchent les oreilles avec « Dawla madania machi askariya », on ne vous entends pas dénoncer la mafia des Rebrab & Co.

  13. Le seul tort de Rebrab c’est qu’il est kabyle. Il est après sonatrach le second contribuable en Algérie. A sa place je me barre et je vous laisse patauger dans votre nif.
    Le mec emploi des dizaines de milliers d’Algériens et parcequ’il es kabyle c’est forcément un escroc. Les meilleurs pour créer des richesses en Algérie c’est connu c’est vos frères émiratis.

  14. Le malheur en Algérie, c’est que tout le monde se sait berbère consciemment ou inconsciemment mais on continue d’agir comme de vulgaires chauffeurs de taxis qui se savonnent la planche. Un de mes cousins taxieure m’a dit un jour que son meilleur ennemi est celui qui fait le même métier que lui. C’est hélas le cas des Chaouis et des Kabyles. Alors que les Chaouis règnent depuis 1962 sur l’Algérie sans que personne ne trouve rien à redire et ce, malgré toutes les dérives que l’on sait. A contrario, on se focalise sur les Kabyles comme pour détourner l’attention, sans doute par crainte de déplaire aux maîtres règnants.
    Que vous le vouliez ou non, en Algérie il y’a deux tendances qui se dessinent : D’une part, il y’a les Chaouis et leur parti unique, tout tourné vers l’arabo-islamique du Moyen-Orient, et de l’autre, il y’a les Kabyles et d’autres Algériens qui sont nationalistes et qui aspirent à la démocratie. Dès lors, on comprend certains pseudo-patriotes qui enragent d’êtres dérangés dans leur statut quo. Les Algériens veulent être convaincus par des arguments et non pas avec insultes et des coups de bâton. D’ailleurs, il convient d’imposer des règles à certains grossiers personnages qui passent leur temps à insulter les autres. La solution, c’est une société régie par le Droit où chaque citoyen aura des devoirs et des droits. Où le clanisme et le régionalisme seront banis.
    Et ça, ça fait peur à l’ordre établi.

  15. Combien les saoudiens ont payé pour cet article.
    Si Rebrab était juif, tout le monde l’aurait applaudi. Il est le seul à ne jamais avoir courbé l’échine devant la ISSABA. Mais cacheristes sont toujours là avec leur haine tribale. Ils doivent maudire les Amirouche et Cie de les avoir soustrait à leur Maître Fafa qu’ils vénèrent.

  16. Mostefa, si FaFa était le maître de ces messieurs ! l’ANP achèterait des avions Dassault, des Rafales ! Et non du matériel Russe ! Les entreprises Bouygues, Vinci, Eiffage seraient présentent en Algérie. Les bénéficiaires des travaux sont les Chinois et les Turcs !
    Il faut arrêter avec l’imaginaire !
    La France s’intéresse à l’Algérie pour des raisons de politique intérieure surtout environ 7 millions de ces citoyens ont un lien avec l’Algérie !

  17. Si j’étais à la place de Rebrab, je ferme tout dans ce pays de râleurs de racistes et je plie bagage en Tunisie, Djibouti, Éthiopie, Benin, Cameroun où il a déjà ses entrées etc et vous laisse à votre production de garantita halal, vous faire gérer par vos frères des Émi-Rats et leurs comparses d’Arabie Tayhoudite qui continueront à vous cracher dessus et vous fourniront de la poudre de lait de chamelles sacrées.
    Ensuite vous roterez haut votre fantasia à deux balles sur le kabyle de chez qui vous importerez des produits que vous n’êtes pas capables de produire vous-même.
    Le travaillant, le productif, l’entrepreneur n’ont pas de place dans ce pays gangrené par la politique de la corruption, de la rente, de l’assistanat et de la magouille tous azimuts.
    Tout est bâti sur du faux et usage de faux, allé des institutions jusqu’à la moindre parcelle identitaire ou historique.

  18. Un voleur n’a pas de nationalité et/ ou n’appartient à aucune région en particulier.
    On reconnaît un voleur à ses vols et ses mensonges.
    Cependant, les choses se complique quand les voleurs et menteurs ne sont plus l’exception mais la règle et quand sous couvert de religion et/ou régionalisme à deux balles les suppôts du régime sont de sortie.
    Dans un pays civilisé, un escroc répond tôt ou tard devant la justice.
    Dans une république bannière, l’escroc passe pour une victime, il est légitimer par les mouches à…

  19. Ok , nous avons compris . Donc vous êtes pour le groupe saoudien qui va transférer tous ses gains en Arabie Saoudite, plutôt que Cevital , un groupe algérien qui emploie plus de 18000 travailleurs algériens .
    D’autre part , je relève votre haine de Isaad Rebrab que vous évoquez toujours sous le qualificatif de milliardaire, oubliant toujours que c’est d’abord , un entrepreneur confirmé, un investisseur et un créateur de richesses , puisqu’il investit dans plusieurs domaines et transfère même de l’a technologie vers l’Algerie , à l’exemple de son projets de trituration des huiles oléagineuses ou la technologie Evcon pour l’eau ultra pure, procédé unique au monde , sans compter sa contribution aux finances de l’état pour l’impôt et le rôle économique et social par le nombre d’emploi dans son groupe !

  20. On est ni pour le groupe saoudien ou indien ou ouzbek.
    On dénonce une pseudo économie de marché où l’on veut nous faire croire que cet homme, comme Takhiout, Khalifa…sont des modèles de gestion, intègres etc…
    Ils sont en place par nos pedophiles toxicos grabataires.
    Au lieu de vous en prendre à la personne qui dénonce, prouvez nous le contraire.
    Quoi de plus normal et simple pour des patriotes comme vous?
    On attends