17.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Confidentiel. Comment le « gros mensonge » de l’APS a été écrit et préparé depuis le Palais Présidentiel d’El-Mouradia

L’incroyable Fake News diffusée par l’APS mardi 1er septembre par l’APS, l’agence de presse gouvernementale algérienne, canal officiel de l’Etat algérien à l’étranger et à l’intérieur du pays, à propos du supposé rejet par l’ONU des plaintes déposées contre le régime est un scénario qui a été imaginé et écrit depuis le Palais Présidentiel d’El-Mouradia, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

L’intitulé de cette Fake News, les faits totalement imaginaires et inventés, les propos extravagants attribués à un haut responsable égyptien de l’ONU ainsi que les sources citées dans la dépêche de l’APS, tous les composants de ce mensonge médiatique ont été fabriqués au Palais Présidentiel d’El-Mouradia par des éléments du service communication du Président Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit plus exactement de deux personnes qui ont été chargées d’écrire le canevas d’une texte qui doit servir une dépêche que l’APS va diffuser ensuite afin de susciter une reprise au niveau de tous les médias nationaux algériens.

Ces deux personnes sont : Abdelwahab Boukrouh et de Kamel Sidi Said. Ce dernier est officiellement le responsable du service de communication de la Présidence de la République. Consultant en stratégie de communication depuis de nombreuses années, il avait travaillé avec plusieurs groupes économiques et institutions. Kamel Sidi Said s’est fait connaître lorsqu’il était le chargé de communication au niveau du groupe CEVITAL du milliardaire Issad Rebrab entre 2008 et 2013. Kamel Sidi Said était également membre du think tank Care et fondateur du journal électronique Infos premières. Homme de réseau, communicant très actif, il était l’un des premiers partisans et fidèles du candidat Abdelmadjid Tebboune aux élections présidentielles du 12 décembre 2019.

Abdelwahab Boukrouh est un ancien journaliste du quotidien arabophone Echorouk et ancien partisan du parti TAJ d’Amar Ghoul. Fondateur d’un site d’information arabophone,  Abdelwaha Boukrouh avait dirigé brièvement la chaîne de télévision Numidia TV avant d’être limogé par Mahieddine Tahkout pour mauvaise gestion. Abdelwahab Boukrouh travaille sous la coupe du porte-parole de la Présidence algérienne, Belaïd Mohand-Oussaïd.

Kamel Sidi Said est un francophone et Abdelwahab Boukrouh un arabophone. Les deux hommes seront chargés de rédiger le contenu d’une Fake News dont l’objectif premier est de discréditer et diaboliser les opposants ainsi que les activistes ayant saisi le Haut commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme pour dénoncer les violations successives et flagrantes des droits de l’homme en Algérie. Kamel Sidi Said et Abdelwahab Boukrouh ont été donc chargés d’inventer officiellement des contenus pour les diffuser à large échelle afin de détourner l’attention des Algériens de ces plaintes déposées contre le régime algérien à l’office de l’ONU à Genève. Les conseillers à la Présidence de la République rédigent les deux contenus en arabe et en français. Il s’agit du texte original qui va servir à l’APS de « source » pour inventer une dépêche sur un supposé rejet des instances de l’ONU des plaintes déposées contre l’Algérie. Mais l’opération de communication tourne au cauchemar car les deux conseillers de Tebboune ont fait parvenir à l’APS des faits totalement insensés et un récit fantasmagorique digne des séries humoristiques égyptiennes.

Malheureusement, les deux communicants qui manquent cruellement d’expérience confondent le lobbying, les codes de l’influence avec la manipulation bête et méchante de la réalité ! Un véritable amateurisme indigne d’un Etat et, de surcroit, d’une Présidence de la République.

L’APS mord naturellement à l’hameçon et publie sans réfléchir cette Fake News monumentale. La suite, vous la connaissez : un méga-scandale internationale et un démenti humiliant du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme…

dernières nouvelles
Actualités