30.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Au moins 4 morts dans des incendies de forêt d’origine criminelle : la Kabylie brûle !

Les forêts brûlent dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie. Depuis le début de l’après-midi du lundi 9 août, plusieurs forêts ont pris feu provoquant ainsi des scènes de panique au sein des populations de plusieurs villages environnants. Selon plusieurs sources locales contactées par Algérie Part, les incendies se poursuivent jusqu’à cette heure tardive de la nuit de lundi à mardi. Et les dégâts matériels sont considérables. Mais surtout des vies humaines ont été décimées puisqu’au moins 4 personnes sont décédées des suites des flammes qui ont ravagé des terres entières et des habitations de plusieurs villages en Kabylie. 

Oui, au moins 4 morts ont été déplorés par les services de la Protection Civile de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce bilan est encore provisoire et il pourrait, malheureusement, être porté à la hausse dans les heures à venir en raison des ravages encore indéterminés de ces feux de forêt. Selon les informations que nous avons pu confirmer au cours de nos recherches, les premiers incendies ont éclaté vers 13 H 00 ce lundi 9 août. Il s’agit de 4 premiers feux de forêt qui ont été repérés dans les environs de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Avec la canicule qui frappe de plein fouet le nord du pays notamment cette région de la Kabylie et la force des vents, les flammes se sont étendues à plusieurs autres localités. En parallèle, d’autres incendies ont été signalés aux services de la Protection Civile par des témoins oculaires ou des populations habitant des villages encerclés par les flammes. A partir de 15 H 00, les feux de forêt se propagent à des localités proches de la ville d’Azazga et à partir de 16 H00, d’autres incendies ont été signalés dans les environs de la localité de Boghni, une autre importante daïra de la wilaya de Tizi-Ouzou.

A la fin de l’après-midi, une dizaine de feux de forêt ont été recensés dans les 4 coins de la wilaya de Tizi-Ouzou.  Des sources locales proches de la Protection Civile ont confié à Algérie Part qu’à la fin de la journée de ce lundi 8 août, pas moins de 19 feux de forêt dont 8 importants, ont été recensés dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou.  Tout au long de la journée, des unités de lutte contre les incendies sont intervenues pour éteindre ces incendies. Les localités les plus touchées sont finalement la commune d’Ait Toudert, Akbil, Abi Youcef, Ait Yahia, Draa El Mizan, Idjer, Ifigha, Iflicen.

Les responsables locaux de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou ont confié aussi que l’origine de ces incendies est d’abord et avant tout « criminel ». Le mode d’enclenchement de ces feux de forêts et les emplacements ou les sites qui ont vu naître les premières flammes laissent croire que des pyromanes expérimentés et connaisseurs des particularités du massif forestier de la wilaya de Tizi-Ouzou peuvent être à l’origine de ces incendies qui n’ont pas manqué de causer d’énormes dégâts.

Un nombre indéterminé d’habitations ont été brûlées, des véhicules ont été également ravagés et plusieurs villageois ont été contraints, par ailleurs, d’abandonner leurs demeures et de fuir dans la précipitation pour éviter le danger d’être pris au piège par les flammes de ces incendies alarmants.

La Protection Civile a assuré enfin que tous les moyens opérationnels de ses unités ainsi que les moyens de la colonne mobile ont été mobilisés pour procéder aux opérations d’extinction des incendies qui demeurent toujours en cours. Mais le manque criant des moyens logistiques et l’absence des avions bombardiers d’eau (ABE) ont suscité une très vive colère au sein de la population locale qui crie ouvertement son désarroi.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Selon les témoignages sur les lieux 25 incendies d’envergure ont débuté au même instant en divers endroits comme actionnés par une coordination incontestable. On attaque la Kabylie lâchement comme font les pleutres, les criminels et autres sbires du pouvoir maléfique. Jamais, même au temps de la colonisation, en dépit des bombardements au napalm de l’aviation française des feux d’une telle envergure n’ont été vécus.
    Ce plan machiavélique a été exécuté avec des techniques très au point, utilisant des accélérants chimiques concentrés sous forme de pulvérisants pour propager les feux, conjugués aux vents forts qui soufflaient en ce triste jour. Il est plus qu’évident que cette action criminelle a été bien planifiée, en tenant compte du facteur météorologique des vents sévissant en ce jour funeste.
    Réjouissez-vous bandes de sanguinaires qui ne peuvent respirer sans la haine antikabyle. Réjouissez-vous bandes de lâches , mais la Kabylie est grandiose par la force solidaire de ses enfants. Réjouissez-vous pendants que ça passe, que le feu de vos mains lâches et assassines tue des innocents, consume des maisons et des propriétés, du bétail, des élevages, des forêts , des arbres fruitiers nourriciers et du couvert végétal etc. pour réinventer le désert des chameliers. Réjouissez-vous dans le silence complice de ces autorités pipeau qui ne produisent que le malheur. Ou est passée votre puissante armée avec ses hélicoptères, ses engins et son matériel pour aider à contenir les feux ? Ah, planqués qu’ils sont, ils admirent la dévastation. Réjouissez… en ce funeste 9 août qui vient de marquer au feu brûlant une fracture irrémédiable, inévitable, aux cris d’angoisse des gens abandonnés à leur sort, qui se débattent avec les moyens du bord pour contrer les brasiers.
    Après la crise de la Covid, les hôpitaux mouroirs saturés, l’oxygène introuvable, les coupures d’eau, d’électricité, l’emprisonnement des innocents par votre justice de mes deux, jusqu’au blocage de l’élan de solidarité, d’entraide et de mobilisation de la diaspora qui a mis a nu votre crasse incompétence, pendant que votre premier sinistre envoie sa femme et son fils se soigner en France, vous ajoutez à la détresse des gens le mensonge que vous marinez chaque jour.
    Réjouissez-vous, vous dis-je … les chemins de l’émancipation et de la libération de la coupe du pouvoir dictatorial araboislamique sont pavés par les multiples sacrifices que la Kabylie a consenti, elle sera toujours fière, belle et rebelle. Ses enfants la relèveront, ses vrais enfants qui ont tété le nectar du sublime Djurdjura. Ils plient mais ne rompent pas. Ils sont aguerris par la résistance à l’oppression des décennies durant, génération après génération.
    La Kabylie vous emmerde.

  2. hé SEMMAR TU OUBLIE LES AUTRES WILAYA!!!

    il n’y pas que la kabyle tu dit la Kabylie brule comme C la seule wilaya attaqué par les criminnelles

    et toi tu alim ton feu entre les algériens

    HARKI MONAFK QUE VOUS ÊTES!!! regarde la liste des incendie YA BGHAL!!! AGHIOLE MA TEHCHAMCHE!!!!

    Selon la Protection civile, des incendies se sont déclarés aujourd’hui dans 14 wilayas. Il s’agit de Tizi-Ouzou (10 incendies), Jijel (04), Bouira (02), Khenchela (02), Sétif (02), Guelma (02), Béjaïa (02), et un incendie à Bordj Bou Arreridj, Msila, Médea, Skikda, Blida, Boumerdès et Tiaret

  3. Un peu de calme….en ces moments difficiles
    Ce sont plusieurs wilayas qui brûlent et peu importe la région ..le malheur touche toute la région centre de l’Algérie
    Soyons solidaires parce que certains (nombreux et de tout bord y compris Semmar) voudraient nous diviser
    Ne tombons pas dans le piège
    Assez de malheur comme ça avec le Covid

  4. YA DENDANI, ne profites pas de la situation chaotique que vit le pays sur tout les plans pour faire passer ton message haineux. La Kabylie ne se trouve pas au pole sud, c’est une partie de l’Algérie. Le feu n’a épargné aucune région.
    et pour une fois je vais etre vulgaire et je te dis « VAS TE FAIRE FOUTRE, toi et tout ton MAK pro sioniste »
    Vive l’Algérie, vive la Kabylie

  5. À Impartial

    Même en ces moment de catastrophe et de deuil en kabylie vous trouvez encore le moyen de se la ramener et de déverser votre fiel! Une dizaine de morts, sans doute un chiffre provisoire, sans compter les blessés, sans compter les incommensurable dégâts sur la nature, les animaux, et les biens habitations, les autres matériels… Sans compter les dégâts des fumés sur la respiration des malades du Covid-19 dont le poumons sont déjà fragiles surtout avec un manque cruel d’oxygène médical,…
    Vous n’avez pas là suffisamment de réjouissances pour assouvir votre haine maladive de la kabylie, il vous faut encore minimiser le drame en faisant semblant de jouer aux « Impartiaux » jouant sur la fibre « patriotique et de l’unité nationale.
    Puisque c’est la kabylie qui brûle, il ne faut pas en parler, il faut plutôt minimiser pour ne pas susciter une éventuelle solidarité d’autres régions, pour gagner du temps, et permettre au feu de faire encore plus de dégâts qu’il n’en a déjà fait.
    Sinon, toi le patriote Impartial, que ce qui t’empêche de parler des incendies des autres régions de l’Algérie sans pour autant minimiser ceux de la kabylie !?
    La raison est simple. Si on avait pas parlé des incendies de kabylie tu n’aurais rien à foutre des autres régions, même la tienne.
    Parceque votre but n’est ni l’impartialité ni le patriotisme ni encore moins l’unité de l’Algérie mais juste une occasion pour déverser votre haine maladive de la kabylie! Et votre nif (nez: « fierté » ) plein de khnouna (morve) ne se réveille et ne se redresse que quand on parle de kabylie et le reste du temps vous marchez dessus!
    En plus, Si tu n’étais pas aveuglé par cette haine justement, il t’aurait juste suffit de contempler tes propres chiffres !! Et c’est toi qui l’écrit : Tizi-Ouzou (10 incendies), Jijel (04), Bouira (02),Sétif (02), Béjaïa (02), Skikda, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj…
    N’est-ce pas là la kabylie, n’est ce pas tous ces départements qui forment la kabylie. Et tous cumulés, cela fait aumoins 20 incendies en kabylie. Et la je ne prend en compte que tes propres chiffres, or beaucoup de témoignages concordants parlent d’au moins 24 incendies rien que dans les deux département de Tizi Ouzou et bejaia.

    Et toi tu viens tu nous ajouter deux département de l’est algérien, sans doute ta région (?) : khenchela (02) et Guelma (02): c’est à dire 4 incendies ( même si 4 incendies de trop, même si cela se passe en Asie ou Amérique du Nord); tu nous ajoute 4 incendies (hors kabylie) sur 24 incendies gigantesques qui ravagent simultanément la Kabylie pour noyer le poisson ?
    Alors, en toute impartialité, dis nous qui es le véritable AGHIOUL (âne) et le véritable MOUNAFAK (hypocrite) entre Abou Semmar et toi ?

    Autrement dit, La kabylie n’a pas besoin de la compassion d’un aghioul comme toi !

    Et, sur aumoins ce sujet, Semmar n’a pas besoin d’alimenter la feu entre les Algériens, certains algériens comme toi le feu de la haine couve et même brûlent déjà dans leurs cœurs et leurs entrailles depuis toujours. Mais, contrairement au feu qui couvet et consume vos cœurs malades, le feu qui brûle la kabylie finira, grâce à dieu et puis grâce à ses enfants, par s’éteindre et la kabylie redeviendra encore plus verte et encore plus belle qu’avant; elle en a connu pire. Alors, profitez un peu de ses moment de réjouissance fugaces, pour égayer votre misérable existence chronique.

  6. Ya Dendani…va au diable toi et ton Mhenni, ton Mak et tes amis sionistes et marochiens
    Il y’a des incendies de forêt en Californie ( le 2eme le plus spectaculaire du siècle)…en Grèce, en Turquie…
    Personne n’accuse les pouvoirs locaux, ou les martiens…certains sont criminels d’autressont dûs aux des fortes chaleurs et à la sécheresse…y’a que vous…les traitres à votre pays, les nouveaux harkis qui espéraient créé le chaos… la grande majorité du peuple, y compris nos compatriotes d’origines kabyles ne vous suivront jamais sur ce chemin de la traitrise

  7. Bon mettons de côté les mouches à khra marocaine comme Karim70 qui s’acharne sur le régime algérien au fur et à mesure que l’écroulement prévu et qui sera d’une Grande Brutalité ( cheh) du makhnaz arrive…La misère noire ronge le Maroc et l’image de pédale 6 arrive aux yeux de tous dorénavant : Ignare Inculte Débile Homosexuel et manipulé par les sionistes…( Cheh..)

    Mettons de côté les Sangliers enragés et pro MAKaks ( à qui je souhaite l’indépendance)

    Je m’adresse à Semmar ce fils de catin de Harki.

    Quand les Aurès ont brûlés du côté de Khenchela qu’elle était ta position ? Quels étaient tes articles pour mettre en avant la bravoure des habitants de cette région seuls contre des deux gigantesques et tout aussi criminels ?
    Dis nous fils de catin de Harki c’est quoi ton problème avec l’Algérie ?

    Sois courageux pour une fois…D autres le sont comme Mhenni qui donne son cul à Pédale 6 et BHL tout en demandant l’indépendance….Mais toi tu fais le Harki…. C’est pire que ce déchet humain puant de Mhenni et ses acolytes qui puent la pisse et la bière….

    Espèce de fils de catin de Harki.

  8. @ Personne 10 août 2021 At 14 h 47 min

    JE VOUS SIGNAL QUE JE SUIS KABYLE!!! Je n’aime pas le séparatisme et ce qui se passe
    En Kabylie Me déchire le cœur !! moi je suis algérien d’abor avant de dire je suis kabyle
    Voila pour ne pas crée le séparatisme j’ai juste signifié à SEMMAR qu’il faut
    Parler de toute l’Algérie je sais que ce qui c’est passer en Kabylie C plus grave
    Et je dis même très grave parce qu’il y a des morts et vous vous n’arrêtez pas
    De me tutoyer à chaque fois dans votre commentaire très très long pour dire toujours
    La Même chose je crois qu’on se cannée pas pour nous permettre de se tutoyer
    TRÈS BONNE journée chère compatriote et que dieu Vien en aide a la Kabylie
    Et que l’état fait son travail pour Trouver les criminelles et vit !!!
    BIEN CORDIALEMENT

  9. @Nacer @ zakaria75
    Puisque votre manque d’arguments pour ne pas dire à défaut d’argumentaire solide, vous tombez dans l’infâme et l’insulte avec la facilité qui sied bien aux imbéciles, je n’emprunterais pas le sentier salace des ignominies. J’ai trop de respect pour la Kabylie martyrisée pour répliquer par l’insulte à des demi sels de bas quartier.
    Vous réagissez avec la célérité de lobotomisés qui anime votre esprit formaté pour débiter des âneries qui portent à croire que déverser son fiel sur le MAK soulage des hémorroïdes qui triturent vos troufignons irrités.
    Je n’ai pas besoin d’être le messager du MAK pour dénoncer des actes génocidaires qui visent avec un doigté diabolique une région marquée par sa résistance aux manœuvres tartuffiennes de ce pouvoir qui a mené tout un pays à la faillite depuis 60 ans ou mazal !
    Chaque fois qu’on dénonce l’ostracisme qui vise la Kabylie depuis des décennies, hop c’est le MAK, c’est Ferhat Mehenni, les sionistes et tutti quanti. Le MAK n’a pas besoin de moi pour s’affirmer et diffuser ses messages. Il a ses propres canaux de communication et ses adhérents, que ça vous plaisent ou pas.
    Votre haine exacerbée pousse plutôt les gens à se radicaliser et ouvre les voies de la confrontation.
    Sans l’injustice, l’arbitraire, l’incurie, le déni identitaire et culturel, le matraquage idéologique, le sabotage économique, ajouté aux emprisonnements et assassinats d’innocents en 2001 dans l’indifférence générale, le MAK n’aurait jamais existé. Ce complot d’aujourd’hui ne fera que renforcer ses bases, arrêtez donc de cacher le soleil avec un tamis.
    Vous pouvez radoter tout ce qui est archi connu et patati et patata, la vérité cruelle est là, vous ne pourrez jamais la dévoyer. Autrement, si vous étiez aussi nationaliste que vous le prétendez, qu’attendez-vous pour dénoncer la mainmise des bédouins Emiratis et quataris qui contrôlent des pans entiers de souveraineté nationale (tous les ports nationaux, les télécommunications, la sidérurgie, la SNTA transfigurée en Madar Holding, les Engrais chimiques, le montage des véhicules de l’armée, les complexes hôteliers et j’en passe). N’est-ce pas ces bédouins qui partagent intimement des relations avec les Sionistes avec chancellerie et apparats. Mais non, c’est Ferhat Mehenni qui contrôle les hautes sphères décisionnelles du pays. C’est Ferhat Mehenni qui abdiqué la souveraineté nationale aux Chinois sur le futur port de Hemdania et ce pour 35 ans ! C’est Ferhat qui a détourné plus de 1000 milliards de dollars. C’est lui qui a sinistré les systèmes d’éducation et hospitalier notamment.
    Vrai, tout à fait. Si Ferhat Mehenni disparaît avec son MAK, à coup sûr l’Algérie guérira et se relèvera de tous ses maux. Elle deviendra vraiment démocratique et populaire… dans 10 000 ans peut-être.

  10. Ah parceque maintenant parler de la kabylie sans lui adjoindre d’autres régions, parler juste de la kabyle car c’est la plus touchée où ya aumoins une dizaine de morts, donc sans commune mesure ailleurs, dans d’autres wilaya, devient du séparatisme ou faire preuve de partialité selon toi, toi le grand patriote et même le super patriote Impartial ??
    Et d’ailleurs que ce que cela peut me foutre que tu sois toi même kabyle ? Ou bien, il suffit de dire que t’es kabyle pour te donner le droit de verser ton fiel sur la kabylie ? Et on doit te croire sur parole !
    Quant au faite que je t’aie tutoyé ou vouvoyé, crois moi ni l’un ni l’autre ne me fait plaisir.

  11. Comme par hasard ces incendies dans tout le pays se sont  » déclarés  » simultanément.

    Comme par hasard ces incendies de par leur intensité ne peuvent pas être l’œuvre de la nature mais bien de l’homme.

    Comme par hasard ces incendies se sont  » déclarés  » le lendemain du rejet de la prétendue main tendue du bouffi du hmaroc.

    Et comme par hasard par ricochet, dirions nous cette action meurtrière ne peut être que l’œuvre d’ennemis du pays et ce n’est pas la première fois que cela arrive.

    Conclusion : il faut reconduire les hmarocains clandestins en Algérie vers la frontière et rompre les relations avec ce traître sans nom qu’est le hmaroc.

  12. A vaginlisse et dey oulid el kahba,
    C’est hatcthoun yematkoum qui se victimise.
    In3al din rabkkoum ou rassa ta3koum ya lekleb.
    Vive ISRAËL ET vive le Maroc et vive le Mak et le RPK.
    KABYLE libre et indépendante, Laïc et surtout sans la race des cafards dont vous êtes les dignes représentants.
    Tfouhhhhhh ya lekleb.

  13. A vaginlisse,
    Nik yemak toi ton boundiou et ton prophète pédophile.
    Bande de racistes batard avec une religion mortifère.
    La Kabylie vous fera payer au centuple ya Ouled lekheb.
    Allez va chez ton chikour Nezzar et continue à insulter les Kabyles.
    Enfants de putains fils de chameliers bouguenours.