23.9 C
Alger
mercredi, juin 19, 2024

Attention, alerte aux fortes intempéries jusqu’à mardi en Algérie : les autorités algériennes vont-elles s’organiser pour limiter les dégâts ?

La menace est très sérieuses. De fortes intempéries sont attendues sur une bonne partie du nord de l’Algérie à partir d’aujourd’hui samedi. Il s’agit d’une alerte aux fortes intempéries qui court jusqu’à mardi prochain, ont expliqué plusieurs sites spécialisés en météorologie. 

« Depuis la mi-octobre, les conditions météorologiques sont particulièrement instables sur une grande partie du bassin méditerranéen. Le nord de l’Algérie, l’Italie et les îles Baléares sont à nouveau touchés par des intempéries jusqu’à mardi ou mercredi prochain. Pluies intenses, inondations et tempête en mer marquent ces prochains jours », a effectivement indiqué à ce sujet le météorologue français Gilles MATRICON.

Ce dernier explique que des pluies diluviennes sont attendues sur de vastes régions du nord de l’Algérie à cause d’une dépression atmosphérique qui va marquer le Maghreb la semaine prochaine.  « Cette situation météo très agitée s’explique par la plongée d’un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. Au contact d’une mer encore très douce en cette période de l’année, l’arrivée de cet air polaire au-dessus de la Méditerranée accentue le conflit thermique et l’intenté des intempéries », détaille encore ce météorologue spécialisé dans l’hydrologie et gestion de l’eau.

« Le nord de l’Algérie est exposé à de fortes intempéries. Entre samedi et lundi, on attend 50 à 100 mm d’eau avec localement des cumuls à plus de 250 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie est particulièrement impactée. Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents risquent d’entraîner la montée rapide des cours d’eau descendant des montagnes, avec des risques de crues », souligne la même source dans son compte rendu publié par la Chaîne Météo, l’un des plus anciens sites spécialisés qui existe depuis plus de 20 ans. Il appartient à la société METEO CONSULT, la première société française privée et indépendante de prévisions et d’études météorologiques en France.

Gilles MATRICON explique aussi que les zones côtières en Algérie ne seront pas épargnées la semaine prochaine par les intempéries car elles « peuvent également être affectées par des inondations par submersions du fait du risque de tempête en mer (vagues jusqu’à 4 à 5 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages ». « Des trombes marines peuvent même se développer », prévient toujours le même spécialiste pour mettre en garde contre les risques très élevés de dégâts matériels et humains.

Les autorités algériennes ne peuvent pas ignorer la menace et elles ont pour obligation de se préparer à affronter ces fortes pluies accompagnées par des orages torrentiels. Il est absolument urgent d’adopter un dispositif qui réorganise les services publics et déploie des unités de secouristes dans les plus régions les plus fragiles qui seront affectées. Les autorités publiques ont pour devoir de préparer des plans d’action et de prévention qui passent obligatoirement par l’entretien des canalisations d’eaux pluviales, le nettoyage du réseau de l’assainissement ou la sensibilisation directe des citoyens qui habitent des zones exposées aux risques des inondations. Les services de la Protection Civile doivent se préparer à la forte éventualité de procéder à des évacuations urgentes. Il est également urgent de s’occuper de la maintenance des routes et axes routiers les plus fréquentés par les moyens de transports afin de gérer les situations périlleuses soulevées par « les points noirs » où la circulation routière est rendue difficile par la configuration des lieux. En fortes pluies, ces « points noirs » se transforment en zones inondables et menacent ainsi la sécurité ou intégrité des automobilistes. Si aucune de ces démarches n’est accomplie par les autorités algériennes, des dégâts matériels et humains importants risquent d’être déplorés dans le pays.

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات