17.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Amir Dz interpellé et auditionné au commissariat de Nanterre à Paris

L’activiste algérien Amiz Dz exilé en France a été interpellé ce lundi matin à Paris par la police française. Il a été conduit vers 12 H 30 à la brigade centrale de répression de la criminalité informatique affiliée à la Police judiciaire française (BCRCI). Amir Dz se trouve depuis le début de cet après-midi au niveau des locaux de cette brigade spécialisée situés à Nanterre dans la banlieue parisienne. 

Selon nos sources, Amiz Dz alias Boukhors fait l’objet de 4 plaintes déposés dont deux plaintes ont été déposées par des résidents algériens établis en France. Ces plaintes concernent la diffusion de photos et images privées dégradantes sur les réseaux sociaux. il s’agit donc d’une affaire purement pénale où Amir Dz est accusé d’avoir attenté à la vie privée et porté un préjudice à l’intimité d’autrui.

Il est à signaler que d’après l’article 226-1 du Code pénal, cette atteinte est le fait au moyen d’un procédé quelconque, de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ou en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Il s’agit d’un crime puni en France qui peut coûter une sanction d’un an de prison et une amende de 45 000 euros lorsque c’est l’intimité de la vie privée qui a été atteinte.

Pour l’heure, nous ignorons encore si Amiz Dz sera maintenu en garde-à-vue, mais selon nos sources, le Facebooker algérien sera auditionné pendant plusieurs heures par les enquêteurs de la BCRCI. Et il risque d’être présenté devant le tribunal de Grande Instance de Nanterre pour répondre de ses actes.

dernières nouvelles
Actualités