12.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Algérie : le terroriste qui a égorgé Hervé Gourdel est beaucoup mieux traité en prison que l’opposant Rachid Nekkaz

Deux détenus. Deux traitements totalement opposés. Le principal accusé  dans l’affaire du touriste et alpiniste français Hervé Gourdel décapité sauvagement le 23 septembre 2014 dans les montages de Kabylie, un terroriste membre du groupe djihadiste Djound Al-Khilafa, a été hospitalisé et opéré de la hanche parce qu’il souffre d’une maladie qui lui procure de nombreuses douleurs. Le jeudi 4 février dernier, il s’est présenté au tribunal de Dar El Beida à l’occasion de l’ouverture du procès tant attendu de l’affaire du ressortissant français Hervé Gourdel sur une chaise roulante. 

Constant son état de santé fragile, le juge de siège désigné par le tribunal de Dar El Beida pour diriger les audiences a accepté de reporter le procès à la suite d’une requête formulée justement par l’avocat du terroriste impliqué dans l’un des crimes les plus atroces de ces 10 dernières années en Algérie. Le terroriste et ancien membre du groupe armé Djound Al-Khilafa a regagné ensuite sa cellule dans une prison située près de la capitale Alger et continuera de subir des soins jusqu’à ce qu’il puisse se rétablir et apparaître devant les magistrats pour répondre de son crime abject.

Prise en charge médicale, opération chirurgicale, compréhension des magistrats, cette clémence a été catégoriquement refusée à l’opposant algérien Rachid Nekkaz. Et pourtant, ce dernier n’a commis aucun crime terroriste. Il n’a aucune obédience idéologique qui le rapproche de ces mouvances djihadistes radicales qui tuent des innocents. Pacifique, civilisé, patriote, Rachid Nekkaz a seulement milité pour une meilleure Algérie.

Et pourtant, il n’a jamais été  pris convenablement en charge comme c’est le cas du criminel et égorgeur d’Hervé Gourdel. Les médecins ont diagnostiqué officiellement une hypertrophie bénigne de la prostate et l’apparition de plusieurs kystes simples du foie qui nécessitent une surveillance régulière du patient Rachid Nekkaz. Au lieu de traiter ce détenu avec un peu d’humanisme en lui permettant d’accéder à des soins dignes de ce nom, la justice Algérienne surprend tous les algériens en ordonnant le transfert de Nekkaz vers une prison située à plus de 600 km au sud la capitale Alger, précisément dans la localité de Lebiad Sidi cheikh dans la wilaya de El Bayadh. Un établissement isolé et précaire qui ne dispose d’aucune unité de soins capable d’intervenir pour soulager les souffrances de Rachid Nekkaz.

Placé en isolement, Rachid Nekkaz est enfermé dans une cellule de 4 mètres carrés alors que le tueur et égorgeur d’Hervé Gourdel est soigné, nourri et bénéficie de conditions carcérales nettement plus avantageuses que celles de l’infortuné Rachid Nekkaz.

Il s’agit bel et bien d’un traitement arbitraire et incompréhensible qui ne répond à aucune logique. Rachid Nekkaz n’a toujours pas été jugé après plus d’une année de détention provisoire. Le tueur et égorgeur d’Hervé Gourdel n’a pas été lui-aussi jugé définitivement et il demeure placé  sous le régime de la détention préventive. Et pourtant, ce terroriste est encore incarcéré dans un établissement situé près d’Alger et jouissant des meilleurs conditions de vie pour les détentions alors que Rachid Nekkaz est à l’isolement dans l’une des prisons les plus précaires et éloignées du pays.

Cette décision a été dénoncée par l’ensemble des défenseurs des droits humains. Comme il a été révélé auparavant par Algérie Part, cette mesure d’éloignement de Rachid Nekkaz a été prise suite aux nombreuses lettres de Rachid Nekkaz adressées au ministre de la justice, Belkacem Zeghmati. Dans ces lettres, Rachid Nekkaz dénonçait des conditions de détention inhumaines et un manque criant de moyens mis à la disposition de l’administration pénitentiaire.

 

dernières nouvelles
Actualités

21 تعليقات

  1. Et alors cela vous étonne ?
    Un peuple sans repère et sans mémoire nourri avec des histoires à dormir debout de l’émir Abdelkader fonctionnaire de la France et dont les ayants droits touchent toujours la retraite de sa mère patrie la France, et ben badis le plus grand corrompu et traître, ce n’est pas moi qui le dit c’est juste l’histoire. Demander vous juste pourquoi ils ne veulent pas que la France ouvre les archives, car si jamais elle le fait vous comprendrez que tout ceux que vous célébrez ont toujours été les suppléants de la France. Les vrais Moudjahids ont été assassinés par Boukharouba et sa alors one two three…et vive le Polisario et la Palestine.

  2. @loco
    Cette  » juste histoire » elle est écrite par les Cardinaux Patty et Lavigerie ou les généraux Bigeard et Massu dont vous vous référez ??
    Maintenant vous attaquez tout un peuple et derrière vous vous réclamez Algerien !!
    Vous êtes atteint du syndrome de Stokholm vis bourreaux d’hier sont devenus vos maîtres !

  3. A daya,
    Il fut un temps où je croyais être Algerien.
    Mais aujourd’hui je ne suis que ce que j’ai toujours été par mes ancêtres, ma culture et ma langue. Je suis kabyle et ne vous en déplaise je n’ai rien à voir avec vous.
    Quant à l’histoire que vous avez voulu nous faire avaler avec vos « héros » à vous, elle n’est pas et ne sera jamais la nôtre.
    Nous sommes les enfants de Kahina,de Fathma N’soumeur,de Massinissa de Abane,de Krim d’Amirouche et de Mohand oul hadj pas les enfants de Ben Salman ou de gaid salah.
    Quant à Bigeard, je ne pense pas qu’il a fait plus de mal que vos maîtres actuel.
    Nous n’avons absolument rien à voir avec vous,car vous êtes arabes, nous sommes Kabyles, vous êtes musulmans, nous sommes laïcs, vous êtes fiers d’être Arabe et musulmans, nous sommes fiers de ne pas et de ne jamais l’être.
    L’histoire prouve que nous étions la avant vous, alors que voulez vous, nous y sommes et nous resterons dans nos montagnes mais sans vous et la fourberie que vous véhiculée.
    Quant au travestissement de l’histoire, nous vous faisons confiance car bientôt vous allez nous dire que vous êtes les beaux parents de votre prophète.
    Quant aux bourreaux d’hier que faites vous chez eux ? C’est quand même assez culotté de votre part de dire cela alors que vous êtes chez eux ?
    Comme beaucoup de Kabyles,je pense que les Français ont fait beaucoup moins de mal à l’Algérie que ce que vous avez fait depuis 62.
    Je n’ai jamais eu besoin d’avoir une culture de substitution, alors syndrome de ce que vous voulez.
    En parlant avec les anciens, beaucoup disent que même les colons étaient plus humains que vos champions, et beaucoup ont dit depuis longtemps que si ils savaient que cela finirait comme cela, jamais ils n’auraient pris les armes.
    Vivez bien avec vos frères arabes et laissez nous décider de notre destinée qui sera toujours à mille lieux de vous.
    Kabyle et fier de l’être.

  4. Pas étonnant que des terroristes présumés soit mieux traités que le citoyen lambdas, tout simplement parce que ont est pas dans un état de droit, Depuis plus de cinquante ans, l’armée a détenu les pouvoirs essentiels et chaque crise ramène les mêmes noms aux postes de commande, Le monopole de la classe politique issue de l’armée a concentré les pouvoirs économiques, permis le développement en serre de la corruption et s’inscrit ainsi comme une nécessité pour les clans au pouvoir, alors soyons sérieux, je veux bien que certains de nos compatriotes issus de la bourgeoisie algéroise veulent bien essayer de défendre l’indéfendable mais arrêter de nous prendre pour des idiots.

  5. De ma vie je ne pensais jamais qu’un « Algerien » ( malgré vous), assene autant de contre-vérités et ramassis de mensonges socio-historiquo-culturel !!
    Les faits historiques sont têtus, vous pouvez interprétez l’histoire à votre guise mais vous ne pouvez pas la réécrire.
    Kabyle dérivé du mot arabe »qabail » qui signifie tribu, il est créé par les colons francais au milieu du 19 ème siècle pour désigner les tribus montagnardes possédant des noms différends ( Ath yenni, Ath menguelet, ..etc).
    Nous les Algeriens nous sommes d’origines berbères jusqu’à preuve de contraire, anthropologiquement parlant, parler arabe ne fait pas de vous un arabe « souchien », ni parler kabyle ne fait pas de vous un berbère « souchien » ( Ait Ahmed le « kabyle » appartient aux Cheurfa, les descendant de la famille prophétiques « arabe »!), à moins comme propose votre « Che Guevara » une analyse d’Adn !
    Vous citez pêle-mêle des noms, Massinissa et nos autres rois berbère font partie de royaume Numide dont vous connaissez les frontières !
    Kahina ou Dihya sa statue se trouve à Khenchela
    Fatma NSoumer est une résistante et savante musulmane qui avait dit à Boubaghla: que votre « barbe »ne soit de l’herbe!!
    Les premiers revendications indépendantistes c’est les syndicalistes « kabyles » des maisons Peugeot et Renault avant la création du MNA en France svp en 1926.
    La déclaration du 1er Novembre était écrite à Ighil Imoula, la première balle à Meskiana dans les Aures!
    Amirouche de son vivant les kabylistes de votre genre, leurs sort était bien déterminé, vous pouvez posez la question aux habitants d’Amizour!
    Karim avait conduit la délégation des accords d’Évian, Mohand Oulhadj avait abandonné le maquis de 1963 pour défendre notre pays de l’agression marocaine lors de la guerre des sables.
    Abane Ramdane c’est lui le créateur du FLN
    Pour l’Islam ayez le courage de dire que vous êtes un athée ou agnostique au lieu de vous cachez derrière la laïcité, qui est une mode de gouvernance et non pas une religion.
    Pour le reste ( Bigeard, colons .. ), c’est plus qu’une insulte et mon éducation ne me permet de répondre à l’insulte par l’insulte!
    Algerien est fier d’être Algerien!

  6. A@ Mon Nounours Mon Petit Ours
    Qu’est ce que je t’ai dit!!! Pour les medicaments!!

    Oh!! je vois que t’as mal dormi et apperemment tu n’as pas pris tes medicaments…

    Ce n’est pas grave mon Nounours Petit Ours.
    Aujourd’hui c’est Samedi alors je vais t’emmener au Zoo et apres au Jardin ok???

    Evidement que je t’acheterai tes bonbons Roses fourres au chocolat.

    En attendant ne frequentes pas les enfants des voisins car leurs parents ne connaissent rien de l’histoire de l’Algerie.
    Et ne te laisses pas influenser par les mediocres qui racontent n’importe quoi sur notre chere Algerie Multculturelle et riche de son histoire millenaire.

    Et puis ne dis pas que tu es laique ok????
    Car je n’ai pas encore eu le temps de t’expliquer le pourqoui et le comment ainsi que les raisons de la creation de la Laicite sous les status d’une Asso Cultuelle et non Culturelle..
    Aujourd’hui on l’utilise comme un outil et une force dementielle pour s’approprier l’espace politique en France « Pays de disney » contre les Musulmans de France*
    Pour le moment je ne peux pas car ta petite cervelle , qui me fait tellement marrer avec tes histoires de Peluches et Ours Blancs, Bruns et Rose « ta couleur preferee », ne fontionne pas normalement..

    T’as compris mon Nounours Petit Ours.
    Je vais demander a Mauricette de venir te donner un bain et changer tes vetements
    Alors a tout a l’heure mon Nounours Petit
    Pas de betises d’accord???? Et sois sage

    *Cette politique introduite dernierement dans les debats anti-Islam ne concerne que la France, sinon, mon Nounours Petit Ours, le reste du monde n’en a rien a foutre.
    C’est un probleme Franco-Francais d’accord Petit Ours alors ne te laisses pas influencer par les mediocres..
    Je te prefere Idiot et pas Mediocre:
    La difference entre un Mediocre et Idiot comme bcq de tes amis est que l’idiotie se soigne mais la Mediocricite est une phase a partir de laquelle tu peux sauter dans le vide..
    Alors
    Tu ne pourras alors plus chanter et danser.
    Tu ne pourras plus porter ton tablier Rose.
    Tu ne pourras plus manger des bonbons roses fourres au chocolat.
    On t’embrasse tres fort.
    Courage mon Nounours Petit Ours

  7. A ceux qui nous traite de racistes où étiez vous vous en 63, en 81 et au delà ?
    Quant nos enfants se faisaient tirer dessus à balles explosives par votre armée ?
    Quant au reste la seule chose que j’ai appris de mes aïeux, c’est que je ne suis pas Arabe. Alors ne vous en déplaise,je suis raciste et je le revendique haut et fort. Je ne suis pas musulman je le revendique pareil haut et fort.
    Si le racisme pour vous c’est de rejeter votre langue, et de chérir la nôtre, et que nous n’hadherons aucunement à votre religion, alors oui nous sommes racistes et on l’assume pleinement.
    Pour vous pour être Algerien il faut être Arabe et musulman, et tous ceux qui sont contre cette doctrine sont racistes alors oui nous le sommes.
    Quant à vos assertions que c’ est chez Renault que l’on a appris que l’on était Kabyle, bravo,il fallait oser, mais rien ne vous arrête. Vous êtes tous berbère et kabyle mais bien sûr arabe en même temps, c’est le Switch.
    Vous avez votre langue et votre religion, nous avons les nôtres, donc tout va bien dans le meilleur des mondes. On respecte votre identité pendant que vous salissez la nôtre. Mais il n’y a que le temps qui répondra à tout cela.
    Mais sachez juste une chose que jamais nous ne plierons devant votre diktat.
    Au fait que pensez-vous des jeunes Kabyles tiré comme des lapins car ils ont eu l’outrecuidance de demander à étudier leurs cultures.
    Que pensez-vous de tous les Kabyles exilés parcequ’ils refusent votre religion et votre langue.
    Que pensez-vous quand les Kabyles se lèvent comme un seul homme pour dire que ce qui gouvernement aujourd’hui et ceux d’avant ne nous représente paset nous ne représenterons jamais.
    Que pensez-vous du jeune kabyle violé par vos services de sécurité car il avait un emblème amazigh et tenait un journal intime ?
    Vous passez votre temps à nous traîter de racistes et de séparatistes depuis 62.
    Moi modestement, ma mère m’a dit que mon père n’aurait jamais dû mourir dans la vallée de l’akfadou, si elle avait imaginé que l’indépendance allait être ce qu’elle a été. Et j’adore et je vénère MONSIEUR AIT AHMED, mais elle lui en a toujours voulu d’avoir renoncer en 63, car c’est à ce moment là que nos anciens aurait dû continuer la lutte pour nous séparer définitivement de vous et de vos frères arabes. Mais tout le monde sait que l’histoire est un éternel recommencement, et la, avec les nouvelles générations, personne ne pourra nous empêcher de vivre comme nous le souhaitons et de suivre notre destinée qui est loin de la votre.
    Nous sommes racistes, nous sommes séparatistes nous sommes laïcs, et surtout nous ne souhaitons avoir rien avoir avec vous. Je pense que c’est clair.

  8. A Morgane,
    Merci , ma femme est en oxygénothérapie depuis cette nuit à San Sebastian, car sa santé s’est dégradée cette nuit. Et demain matin elle sera transférée à Bilbao, et moi j’ai interdiction de sortir de chez moi, malgré un test négatif. Mais heureusement que mes beaux parents sont là pour nous soutenir malgré leurs âges avancés. Encore une fois merci et j’espère que votre mari va beaucoup mieux. Et surtout ne croyez surtout pas ceux qui vous disent que le covid n’attaque que les vieux, car ma femme n’a que 39 ans.
    Prenez soin de vous.

  9. @loco
    Je vous n’est jamais traiter de raciste mais de régionaliste nuance!
    Libre à vous de croire ou ne pas croire.
    Libre à vous de ne pas aimer les arabes et leurs langues.
    Libre à vous de se sentir Kabyle et non pas Algerien.
    Libre à vous d’être raciste
    Mais assenez des contre-vérités et travestir la réalité c’est là où le mal blesse!
    Le régime en place depuis 62, c’est l’Algerie entière qui a souffert de sa gestion désastreuse et non pas une région par rapport à une autre, vous citez les dates de 63 et 81 mais vous ne citez pas 88, parceque Ait Hamouda ( le député plusieurs fois mandatés du sinistre APN) vous a interdit dans une tribune au journal Le Monde du 8 octobre 88, de se solidariser avec les autres « autochtones »!, il ont même mitrailler Maatoub parcque’ii distribuer des tracts à l’époque!
    Dans une récente déclaration vous dites : les kabyles du monde entier vont nous montrer de quoi Si Mhand Oumhand se chauffe ! Ce vénérable croyant et soufi dans l’âme que t’a jamais lu ses poèmes, doit te honnir de sa tombe .
    Prompt rétablissement à ta femme et que Dieu apaisent nos cœurs.

  10. @loco
    C’est moi qui affirme que tu es raciste.
    Je ne le sors pas de ma tête, je lis tes posts venimeux contre l’islam et les arabes.
    Rien de plus.
    Pour toi, la dérive du pays est dû à ses deux « fléaux « , par contre, quand un bon kabyle est dévoilé comme un traître à la nation, il a forcément été manipulé par ceux qui te hantes visiblement…
    Bref, une vision ultra raciste avec des arguments qui ne le sont pas moins à refaire l’histoire en nous bassinant à savoir qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier.
    Les kabyles étaient là bien avant Adam et Eve selon toi…
    Saches que tes positions ne reflètent en rien la réalité de la Kabylie.
    Pour ta gouverne, la maman de Rachid Nekkaz est bien kabyle ( paix à son âme) et son fils revendique haut et fort sa moitié amazigh tout en louant son côté « Chelffi ».
    Bref, un algérien fier de sa diversité qui rassemble et qui ne se prend pas pour « l’élu «  comme toi, entouré d’esclaves ou de bourreaux aux gré de tes posts racistes.
    Je te le dis sans haine, remets toi en question car ton particularisme régional est valable pour chaque citoyen du désormais plus grand pays d’Afrique.
    Imagine si chacun devient aussi raciste et mesquin que toi…
    Tu existes véritablement dans l’altérité !.
    L’amour des siens ce n’est pas la haine des autres.
    À moins, à moins que…que derrière tes propos se cache une toute , toute petite….mouche .

  11. Moi cela me fait bien rigoler qu’on parle de Nekkazz le clown de service qui en France payer les amendes des femmes en burka….sa donne une idée de son opportunisme.
    Je ne vais pas pleurer pour Nekkazz parce qu’il ne mange que des lentilles à la cantine de la prison alors que plein de militant pacifiques kabyles ce font arrêter , tabasser, violer dans vos commissariats de la honte sans que cela ne soulève chez vous les ane-geriens une once d’humnanitè, tous ça parce qu’il revendiquent pacifiquement l’indépendance de la kabylie…c’est le droit de l’hommisme à géométrie variable des algériens qui ce précipite dés qu’il faut manifester pour leur vrais frères de palestoche.

    Oui nous sommes les autochtones d’afrique du nord, nous étions là bien avant l’islam conquérant, et si nos ancêtres on étaient convertis à l’islam et c’est une réalité mais comme le disait Kateb Yacine :
    «L’ Algérie arabo-islamique est une Algérie contre-nature, une Algérie qui est contraire à elle-même.
    C’est une Algérie qui s’est imposée par les armes, car l’islam ne se développe pas avec des bonbons et des roses, il se développe avec des larmes et du sang.
    Il croît dans l’oppression, la violence, le mépris, par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme.»

    Car vous avez beau répéter à l’envie que les kabyles sont musulmans , c’est vrai pour une partie d’entre eux, la réalité c’est que nos ancêtres on été convertis avec le glaive sous la gorge , donc à l’époque c’était soit tu adhère à cette religion soit tu meurt….vous auriez choisi quoi vous?
    Donc aujourd’hui chaque kabyles revendiquent le droit de pouvoir choisir la religion qu’il souhaite où n’en choisir aucune, c’est pour cela que les kabyles fuient ce pays pour échapper à l’arabisation et l’islamisation forcé.

    Quand je lis certains commentaires comme ceux de « Toutoune is seek miskine », je ris jaune car il essaye de faire passer des vessies pour des lanternes, mais sache que répéter un mensonge n’en fait pas une vérité.
    Dans l’histoire de l’ane-gerie (depuis sa créations par décret par un général français), lorsque que la kabylie à perdu sa souveraineté en 1857 et que la France la rattaché au reste de l’algérie, ce sont bien les Kabyles qui ont subi le racisme.
    D’abord par les colons français qui ont sous Napoléon 3 voulaient créer un grand royaume arabe car il était sur d’avoir les arabes à sa botte, a mis en place des bureaux arabes pour arabiser les autochtones.
    Ensuite en 62 un colonialisme en à remplacer un autre, la france à déléguer cette tache à l’armé des frontières après avoir liquider tous les guerriers Kabyles, Krim, Amirouche…

    63 reste et restera un désillusion terrible pour les kabyles un goût d’inachever, d’occasion perdu…

    L’année 2001 est et restera pour les kabyles le point de rupture absolu avec nos voisin, tandis que nos jeunes ce faisaient tirer dessus avec des armes de guerres , vous regardiez ailleurs, résultat 138 jeunes kabyles fauchés à la fleur de l’âge, 5000 handicapés à vie…aucun des assassins n’a jamais été juger.
    Je n’entends jamais aucun algériens demander justice pour les victimes innocentes du printemps noir et surtout pas ton nekkkazzz, lors des commémoration du 20 avril il n’y a qu’en kabylie que la population manifeste pour leur rendre hommage et demander justice et vous, où êtes vous???

    La haine et bien du côté des tenants de l’idéologie mortifère qu’est l’arabo islamisme et si nous avons le malheur de de revendiquer notre identité, de dire non à l’injustice, de dire que nous voulons que notre langue , culture , façon de vivre laïque soit reconnue alors la on est traité de raciste …alors qu’un arabo islamiste qui impose sa langue et sa religion aux autres sa passe comme une lettre à la poste.
    N’inversez pas les rôles SVP!! Ce n’est pas credible.

    Nous kabyles nous disons non , il est clair qu’avec vous c’est l’incompatibilité total comme disait Matoub Lounes (sgounfu di talwit), alors il est temps de prendre chacun son propre chemin de manière paisible et civilisé, laissez nous vivre comme nous l’aurons décidé dans une démocratie laïque avec comme devise « JMAA Liman » écrit sur tous les frontons des édifices public , et nous vous laissons vivre comme vous le voulez cela s’appelle le respect.

    « Je préfére dire n’en deplaise à certains que je suis kabyle….et ce n’est pas utopique de dire que nous voulons une république de kabylie…une autonomie…être nous même…parce qu’avec les autres c’est l’incompatibilité total….donc assumons nous parce qu’on a payer un lourd tribu…je suis kabyle, ce n’est pas que je rejette les autres , je peux bien conjuguer le why not…mais je suis kabyle… »

    « Matoub Lounes » Zenith de Paris 1997 (https://www.youtube.com/watch?v=gkPt1jQfPOE)

  12. @massinissa
    Du copie collée Siwal !
    Ayez le courage de réclamer vos revendications sans cracher sur l’histoire et soyez honnêtes vis-à-vis de vos semblables, parceque vous jouez sur l’ignorance et le régionalisme aveugle !
    Vous critiquez les obscurantistes salafistes qui veulent nous ramener au 6ème siècle, mais vous êtes formatéz du même type pensée en voulant nous ramenez au royaume numide !
    L’histoire il faut l’assumer ces deux facettes bonne ou mauvaise, on est des hommes pas des anges.
    Pour Nekkaz ( pour vous donnez une idée @toutoune), beaucoup d’Algériens se trompent sur lui.
    Sa seule ressource une modeste start up vendu au début des années 2000, mais pourquoi il a autant de démêlés avec la justice francaise?.
    Je cite pêle-mêle : accointances avec la pègre parisienne, faux parrainage lors de sa présentation aux élections « francaises » en 2006, blanchiment, fraudes fiscales…
    Sa renommée est faite lors de l’amendement de loi anti-burqa, cette année il est parti en tournée aux pays de Golf, après avoir rencontrer Abassi Madani au Doha, il s’est deriger vers le Koweit où il a reçu un don de deux millions d’euros de la part d’une association caritative.
    Il a choisi Bruxelles pour domiciliation lui qui est né a Villeneuve ( Val de Marne) pour le virement d’une partie du pacotille, afin de payer les amendes-burqas et l’autre partie est investi par sa « concubine » Cecile Le Roux une franco-americano-espagnole-uruguayenne aux états-unis et dans l’immobilier.
    Il profite de la persécution des Igours par le régime chinois pour monter une association pour défendre leurs causes, et dont la collecte s’est volatilisé et dénoncé par la diaspora igour elle-même !
    Le sieur s’est incrusté dans le paysage politique de notre pays en visant plus haut :les présidentielles, quitte a usurper une identité d’un cousin pour la collecte des signatures et plus grave appelle au meurtre des députés de la sinistre APN ( malgré leurs méfaits) et vidéo à l’appui!
    Jugez en!!
    Bien que je dénonce le traitement qu’on lui subit et il a droit à un procès équitable.
    Pour l’islam et la Kabylie vous citez Kateb Yacine ( un athée qui parle pas kabyle!) et Maatoub ( un agnostique), c’est comme vous demandez à Karl Marx son avis sur la religion !!
    Vous insistez sur  » l’invasion » musulmane, mais vous ne parlez jamais de mille ans de présence harmonieuse pour rappelle les dynasties Rostomides, Hamadites, Zirides…sont tous amazigh, même la dynastie Fatmide installé au Caire fût grâce aux guerriers amazighs.
    Dans les villages du fond de la Kabylie le seul édifice visible est un minaret.
    Les noms les plus répandus c’est Mohand et Larbi, dont votre mentor Mohand Arab Bessaoud ( qui de son exil en « Ecosse » demande dans son testament qu’il soit enterré à côté de son père spirituel Jacques Benet !)
    Les principaux muftis de notre pays sont des kabyles ou chawis les Ait Aljet, Chibane, Hamani, MS Seddik …
    Pour le maquis de 63, c’était une affaire de soulèvement contre une dictature politique, d’ailleurs les principaux leaders : Ait Ahmed, Oulhadj, Bouregaa, A Y Abdennour, ont toujours affirmé leurs algerianites haut et fort.
    Vous parlez des évènements de 2001, et vous demandez des comptes aux autres « algeriens », alors que vos « frères  » des Arouch les Abrika, Maazouzi..qui ont trahis la cause nulle part.
    Les soulèvements et révoltes ont toujours parsemés la marche des Algeriens vers la la liberté, la plus grande révolte des années 80, c’est les évènements de Costantine 85 et pourtant les costantinois ne font pas une tonne!!
    Vous confondez entre diversité et division, notre pays sera libre, démocratique et uni dans sa diversité et ce royaume de Kabylie utopique n’a jamais exister et n’existera jamais parole d’un Kabyle !

  13. A@Toutoune is meskine
    Franchement je suis ok avec toi…
    Mais vraiment et vraiment Franchement..
    C’est la nature de nous Etres Humains..
    Nous sommes ce que nous sommes..

    En realite: El locco a le droit de dire ce qu’il pense et ce qu’il est….
    Soyons sages et intelligents…
    El Locco a crache son morceau et il est honnete.

    Et Vous!???? Qui etes vous pour juger un homme????

    El Locco n’est pas Raciste puisque au fond de son coeur seul l’amour l’emporte…..
    Je suis different de vous.
    Vous etes differents de moi
    On est tous differents de lui.
    Et Alors???

  14. @Daya69

    tu me fait bien rigoler , les kabyles ont marchés pour la démocratie et ce sont fait toujours avoir à la fin , on vous a libéré en 62 et aucune reconnaissance de votre part au contraire on est traités de mécréants, des zouaves….une opération zéro kabyles est actuellement en marche et la cela ne vous dérange absolument pas.
    On a marché en 2001 et les algérois nous ont dégager, insulter , jeter en pâture au services de l’insécurité et tu viens me parler des algériens qui marchent pour la libérté TOZ et RETOZZZZ.

    Voilà pourquoi le divorce est prononcé et c’est vous qui avaient signer des deux mains pour cette rupture le jour où vous avez laisser les kabyles ce faire assassinés par les sauvages sans sourciller.
    Nous demandons plus de compte aux algériens mais nous vous mettons devant vos contradictions et votre hypocrisie.
    Donc ne vient pas nous faire la leçon, des militants kabyles ce font arrêter et tabasser tous les jours.

    Oui je prend exemple sur Matoub Lounes lui le symbole de toute la kabylie, qui est mort debout comme un lion assassiné par la mafia, je ne t’entend pas demander justice pour lui, oui je prend exemple sur Kateb Yacine , Mouloud Feraoun, Mohand Arraav Bessaoud, Boualem Sansal, Mouloud mammeri…des personnes qui ont fait beaucoup pour faire avancer les consciences….mais toi bien sur dés qu’il s’agit d’élever les consciences….
    Ensuite que les noms soit arabiser c »est un faite , mais ce n’ai pas le nom d’une personne qui fait qu’il est bien ou pas ce sont ces actes. Nos ancêtres non pas eût le choix , nous nous l’avons et nous pouvons décider quelle religions nous voulons où si nous n’en voulons aucun cela s’appelle la liberté de conscience.
    Arabisation et l’islamisation forcé sont un cancer , tu parle de minaret qui sont autant de fusées qui ne décollerons jamais, moi je préfère voir des bibliothèques, des cinémas , des musées , des universités modernes , des centres de recherches…tous ce qui peux permettent à nos jeunes de développer leur esprits critiques , leur consciences politiques, leur cultures et en faire l’élite de demain.
    Tous ce que le pouvoir construit en kabylie ce sont des mosquées et des brigades de gendarmeries, donc ne vient pas me faire la leçon, tous ce que nous voulons c’est vivre comme nous avons envie , vivre libre pourquoi cela vous pose t »il autant de problème je ne comprend pas…avez vous peur de vois une kabylie ce développer et devenir moderne ?

    Ne viens pas asséner tes contres-vérité , nos héros ne ce nomme pas abdel kader, oqba…mais Diyha, Koceila, Massinissa, Jughurta…

    Quelque soit les événement mon peuple ira toujours vers le sens de sa libération.