17.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Algérie : Chute catastrophique de l’activité dans plusieurs secteurs économiques depuis le début de l’année 2020

Depuis le début de l’année 2020, l’activité économique dans plusieurs secteurs industrielles a connu une chute vertigineuse et extrêmement inquiétante. Preuve en est, l’Office national des statistiques (ONS) a publié son dernier indice trimestrielle concernant l’activité industrielle en Algérie. 

Selon cet indice, durant le premier trimestre de cette année 2020, l’activité de plusieurs secteurs industrielle a chuté drastiquement. Le premier trimestre précède le début de la pandémie du COVID-19.

Ainsi, les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont chuté de 38,2% de janvier à mars 2020. Ce résultat est due à « des chutes importantes induites par un certain nombre d’activités, notamment  la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-40%), la fabrication des biens de consommation métalliques (-39,5%) et la production et transformation des métaux non ferreux (-51,8%), explique à ce sujet l’ONS.

Les matériaux de construction, pour leurs parts, ont enregistré une décroissance substantielle, avec -11,5%. Cette variation négative s’explique, notamment, par le recul de la production des branche des liants hydrauliques (-12,8%), la fabrication des matériaux de construction et produits rouges (-7,4%) et l’industrie du verre avec (-13%).

Les industries chimiques ont observé, également, une baisse de 11,5%. La plupart des activités relevant du secteur est concernée par cette tendance, notamment, la fabrication de la chimie organique de base (-23,6%), la fabrication de peinture (-18,8%), et la fabrication des produits pharmaceutiques (-9%). La production industrielle des textiles a, aussi, enregistré une variation négative, avec (-14,6%). Cette tendance s’explique, particulièrement, par la chute de la production des biens de consommation de (-38,9%).

Les industries des bois et papier ont reculé de 23,3%. Cette baisse a concerné l’ensemble des activités relevant du secteur, notamment, l’industrie de l’ameublement (-36,1%) et la menuiserie générale (-11,7%).

Quant à la production des industries des cuirs et chaussures, elle a chuté de 20,4%. Cette tendance est perceptible tant au niveau des biens intermédiaires (-18,1%) que des biens de consommation (-25,1%). Ces chiffres sont catastrophiques et indiquent clairement que l’instabilité politique du pays depuis le début de l’année 2019 est en train de plonger l’Algérie dans une crise économique et financière  sans précédent. Des millions d’emplois sont menacés. Le gouvernement en est-il conscient ?

 

dernières nouvelles
Actualités