23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Alger, Oran, Biskra, Tizi-Ouzou et les autres : ces wilayas qui ont enregistré les progressions les plus importantes de l’épidémie de la COVID-19

En dépit d’une baisse notable des cas confirmés de COVID-19 depuis la fin du mois de décembre 2020 en Algérie, il n’en demeure pas moins que plusieurs wilayas ont enregistré des progressions encore importantes de l’épidémie car le virus du coronavirus COVID-19 est demeuré forte et inquiétante. Le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant de l’autorité du ministère algérien de la Santé, a recensé toutes les wilayas où l’épidémie a fortement progressé pendant tout le mois de décembre 2020. 

Ce sont les wilayas qui observent les écarts les plus importants entre le 01 et le 31 décembre en termes d’incidences de l’épidémie et du nombre de nouvelles contaminations. Il s’agit des wilayas d’Oran,  Alger, Blida, Jijel, Tizi Ouzou, Aïn Temouchent, Constantine, Mostaganem, Bouira, Biskra, Tébessa, Batna, Sidi Bel Abbes, Laghouat, Ouargla  et Illizi. Ces wilayas représentent ainsi depuis le 31 décembre 2020 les foyers les plus actifs de l’épidémie en Algérie.

Le dernier bulletin épidémiologique de l’INSP note que les progressions les plus importantes de l’épidémie de la COVID-19 ont été enregistrées dans la wilaya d’Oran ainsi que celle des wilayas de Bouira et de Tébessa au cours du mois de tout le mois décembre.

Il est à souligner enfin que durant le mois de décembre, l’INSP a constaté un recul régulier des notifications des nouveaux cas de COVID-19 pour trois régions à l’exception de la région Sud, où l’on observe une augmentation des déclarations des nouveaux cas confirmés par des testes PCR jusqu’à la fin du mois de décembre 2020. Les wilayas du sud algérien ont connu une augmentation des nouveaux cas de 60,6 % entre le 30 novembre et le 30 décembre 2020.

 

dernières nouvelles
Actualités