9.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

A moins de 10 jours de la réouverture partielle des frontières aériennes : aucun plan des vols d’Air Algérie n’a été encore validé officiellement

Contrairement à ce que laissent croire toutes les Fake News et Intox diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les autorités algériennes n’ont encore validé officiellement aucun plan d’action pour gérer la réouverture partielle des frontières aériennes du pays à moins de 10 jours du délai initialement annoncé par la Présidence de la République, à savoir celui du 1er juin prochain. 

Oui, toutes les informations diffusées sur ce sujet en Algérie ne sont que des purs mensonges infondés. Air Algérie n’a encore obtenu la validation officielle d’aucun plan de ses vols internationaux de la part du gouvernement algérien. Tous les plans diffusés sur les réseaux sociaux relèvent de l’intox dont le seul but est de susciter le buzz. En clair, jusqu’à ce samedi 22 mai, à savoir à moins de 10 jours de la date fatidique du 1er juin prochain, il n’y a aucun calendrier précis et concret des vols d’Air Algérie.

Les responsables d’Air Algérie ont enchaîné les réunions durant la semaine passée avec pour unique conclusion de proposer diverses simulations. Le nombre des desserts aériennes n’a pas encore été fixé et aucun programme de vols internationaux n’a été encore mis définitivement au point. C’est une situation exceptionnelle totalement inédite car elle plonge des millions de voyageurs algériens dans le désarroi et l’incertitude puisqu’ils ne savent toujours pas à quel saint il faut se vouer pour retrouver leur liberté de voyager, de quitter ou de revenir sur le territoire national.

La balle est toujours dans le camp du gouvernement qui n’a pas avancé dans les préparatifs nécessaires à une gestion rigoureuse de la réouverture partielle des frontières aériennes. Ce samedi, le ministre algérien de la Santé et celui des Transports ont fait le déplacement jusqu’à l’aéroport international d’Alger pour inspecter les cabines qui seront dédiées aux examens médicaux à l’aide des tests rapides de dépistage du COVID-19. Et selon nos sources, les deux ministres ont pris conscience que le plus important aéroport du pays, à savoir celui de la capitale Alger, manque encore cruellement de moyens pour mettre en place des structures qui peuvent  faciliter le dépistage de la Covid-19 et la prise en charge des cas suspects qui peuvent introduire des nouveaux variants dangereux du virus sur le territoire national.

Au sein du gouvernement, notamment au ministère de la Santé comme au ministère des Travaux Publics et des Transports, plusieurs sources s’interrogent réellement sur la capacité de l’Algérie à faire face au risque sanitaire et à assurer la surveillance épidémiologique de plusieurs milliers de voyageurs qui entrent au pays depuis l’étranger.

Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 ne sont pas disponibles en grosses quantités et les autorités sanitaires peinent à déployer des mécanismes de traçage pour assurer le suivi des nouveaux voyageurs qui peuvent présenter des symptômes suspects en dépit d’un résultat négatif au COVID-19 d’un test de dépistage PCR.

Aujourd’hui, dans presque tous les pays développés, les aéroports internationaux sont équipés de centres de dépistages qui proposent des test rapide (tests antigéniques) avec des résultats directement sur place dans les 15 minutes, confirmation comprise, des test PCR « Classique » avec résultats du laboratoire envoyés par e-mail avant minuit du jour-même ou des test PCR « Flash » avec résultats et confirmation du laboratoire par e-mail dans les 90 minutes.  L’Algérie ne dispose malheureusement pas d’un système de santé aussi sophistiqué pour pouvoir faire face aux besoins nécessaires à la prise en charge d’environ 2000 jusqu’à 3000 passagers par jour.

C’est pour cette raison que les autorités algériennes prennent leurs précautions et refusent pour le moment de valider le moindre programme de nouveaux vols d’Air Algérie tant que les mesures sanitaires les plus indispensables ne sont pas encore définitivement prêtes.

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Vous perdez votre énergie ici sur Algérie Part car les lecteurs de Algérie Part ne lisent pas TSA ou l’Exprssion ou bien El-Moujahid comme les téléspectateurs de Al-Magharabia ou Berbere TV ne regardent jamais chourouk-TV ou nahar-TV ou bien entv … Les Algériens sont divisés en 2 groupes dont les aspirations sont diamétralement opposées : groupe 1: les patriotes déterminés à libérer l’Algérie de la Junte au service de FAFA et groupe 2 dont vous faites partie (1% de la population algérienne au plus) vous allez être jugés pour haute trahison et crime contre les Algériens!

  2. @karim70@ ici, il y’a des voyous qui insultent ceux qui ne pensent pas comme eux ou des marochiens comme toi
    Pauvre Clown, les 45 millions de citoyens algériens ne regardent ni Berbère TV ni Al-Maghribia LOL…
    Les études de médiamétrie disent autre chose pauvre mec
    1- ANNAHAR
    2- al-shorouk
    3- Samira TV
    4- al-shorouknewschannel
    5- beinsports
    6- EL HADEF TV
    Puis les chaines françaises M6 , TF1 et les chaines d’info
    (Source telesatellite.com)
    Après, on a l’embarras du choix…canal +, chaines cinema, ou chaines arabes
    On te laisse regarder ta berbère TV …80 % des algériens ne comprennent pas ce dialecte …

    Dans le pays de pédale 6, il y’a encore des couvres feux, des interdictions de manifester ou de voyager …et tu viens nous faire ta morale à deux balles
    Le scandale de Ceuta a montré au monde entier , la perfidie du Roitelet , qui sacrifié ses sujet dont des bébés ou des enfants mineurs croyant faire chanter un pays démocratique, membre de l’UE, de l’OTAN pour avoir accueilli un membre du polisario

  3. Zoukakhra75
    Dans ta logique, il y a 20% de citoyens qui parlent ce dialecte et/ou qui le comprenne.
    Alors, je suis au regret de te dire que c’est suffisant pour l’enseigner partout sur le territoire.
    Bases en école primaire et perfectionnement avec option par la suite.
    Mais même si ça te trou le cul à toi et tes cachiristes, commencez par vous conformer à la Loi.
    L’amazigh est autrement plus légitime dans ce pays que vous.
    Et tout le monde c’est que je n’ai absolument rien contre là langue arabe qui au lieu d’être un plus, est devenu un vecteur de souffrance et de soumission pour nous grâce à vos visions lumineuses….
    Fils de putes.

  4. A zakakhra,
    Tu parles de dialecte !!!!
    Et ta langue c’est quoi c’est la parole du boundiou!!!
    l’Algérie ne se relèvera jamais tant que des excréments nauséabonds comme toi se disent Algeriens.
    Viendra le jour peut-être ou vous allez devoir rejoindre vos frères kharabes. Mais Même eux ils vous rejettent comme des pestiférés que vous êtes. Pauvre de vous car à force d’avoir le cul entre deux chaises, vous ne savez plus qui vous êtes, et vous êtes devenus des bâtards.

  5. Pédale 6 qui jette son peuple en pâture à la face dû monde et le Marochien de service Karim 70Qui ose enocre la ramener…. Comme quoi la déchéance morale de ces esclaves consentants n’a pas de limites….
    Ils veut critiquer le régime algérien alors que Pédale 6 a ôté toute humanité à son peuple soumis et miséreux…

    Il n’y a plus que le régime français pour faite semblant de croire au makhnaz…Qui va exploser d’ici peu….Eton aura Karim à la frontière algérienne nous supplient de l’héberger…On connaît leur hypocrisie légendaire

  6. Sinon, pour en revenir à l’article, la seule stratégie de cette compagnie aux ordres de la junte, c’est de nous saigner littéralement ( les marocains ont pensé à créer une banque pour voler leurs peuple).
    Boycott total de cette pseudo compagnie!!!!
    Elle nous détruit et humilie avec notre argent.

  7. Boycott toi tout seul c’est mieux.
    Tu fais du vent tout seul dans ta banlieue crasseuse parisienne…Quelle vie de merde..

    Le peuple algérien a suivi tes incantations de Ta7ane? Non… Parce qu’il sait que tu es le cancer de l’Algérie.
    Cheh. Et nchallah tu meurs plein d’aigreur.