14.9 C
Alger
mardi, avril 30, 2024

Elle a quitté l’Algérie pour fuir la violence, mais en France elle appelle à la mort de Samuel Paty

C’est une triste affaire qui en dit long sur la banalisation inédite de la violence et de la haine dans nos sociétés modernes. En France, une étudiante franco-algérienne a été condamnée vendredi dernier par le tribunal correctionnel de Besançon à 4 mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Cette étudiante âgée de 19 ans avait écrit sur Facebook que Samuel Paty, l’enseignant français décapité sauvagement le vendredi 16 octobre dernier pour avoir montré les caricatures de Charlie Hebdo dans un cours sur la liberté d’expression, « méritait » de mourir.  

Commentant un article de L’Est Républicain qui annonçait un rassemblement en mémoire de l’enseignant, publié sur la page Facebook du quotidien régional, elle avait écrit : « il mérite pas d’être décapité, mais de mourir, oui. » Ce commentaire signalé par un internaute sur la plateforme Pharos, avait conduit jeudi à son interpellation à l’université de Besançon et à son placement en garde à vue.

Devant les juges, l’étudiante franco-algérienne s’est ressaisi en présentant ses excuses.  «Je regrette d’avoir écrit ce commentaire, je m’en excuse. Je suis contre ce que j’ai écrit », a déclaré l’étudiante devant le tribunal, soulignant avoir elle-même « effacé le soir même » son message rédigé « trop vite » et « sans réfléchir ». « J’ai fait une très grosse erreur, ces messages ne me correspondent pas », a insisté la jeune femme qui a assuré qu’elle ignorait les circonstances précises de la décapitation, le 16 octobre, de l’enseignant lorsqu’elle avait réagi sur Facebook.

Le plus étrange demeure tout de même le parcours de cette étudiante qui a banalisé un meurtre aussi fanatique et sauvage. Devant les magistrats, la jeune fille a raconté avoir justement fui la violence en Algérie ! Quelle violence ? Celle des années 90, la décennie noire, celle des groupes armés islamistes qui ont ruiné le pays en le mettant à feu et à sang. La jeune étudiante franco-algérienne a fui donc cette violence, mais trouve « légitime » de tuer un enseignant pacifique expliquant la liberté d’expression et le principe de la satire de la caricature.  Cette attitude intrigante mérite bien un profond travail de recherches scientifiques qui doit être mené par des sociologues et psychologues.

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Elle a 19 ans et a vécu quelle violence? Dans le ventre de sa mère ? Ou les … de son père? Je suis d’accord que la France la mette en prison suivi d’une expulsion. Il faudra être sans aucune pitié pour ceux qui partent à l’étranger en emportant leur poison de leur culture religieuse. Ils ne veulent pas que les prophètes soient criticables, caricaturables? Alors qu’ils restent chez eux car dans les pays libres, aucun être humain, prophète soit-il n’est à l’abri des caricatures ou critiques.

  2. Parceque les plus ages se taisent, se cachent, se terrent ceux qui ont connaissances de ce que veux dire la liberte’ d’expression, la laicite’, la trinite’ francaise qui est egalite’, fraternite’ et liberte’ et ne sont que des expressions vide de sens pour les non blancs. La france nous Algeriens, Africainss, tiers-mondiste ont la connaient tres bien depuis plus de 200 ans avec 132 ans de colonisation directe!

    Comme ceux qui savent se taisent alors prennent la paroles ceux qui sontt jeunes qui des fois ne connaissent pas les subtilites de la loi francaise tel les lois anti-semites, l’appel a la haine, terrorismes, etc. L’establishment comme des criminels utilisent cette naivete’ de la jeunesse pour faire une affaire d’etats alors que c’est eux les criminels, les racistes, les assassins, les colonisateurs, les discriminateurs, les genocidaires, les voleurs, etc.

    La trinite’ est base’ sur l’egalite’ devant la nudite’ force’ qui est devenu legale et devoir, la fraternite’ devant le plats national obligatoire qui le porc a toutes les sauces et enfin la liberte’ d’insulter, de diminuer, de degrager, de discriminer ceux que la lois ne protegent pas et qui ne sont que les non-juifs et non-chretiens. C’est cela etre francais!

  3. Je ne cherche pas des excuses a cette fille, c’est une erreur que fait beaucoup de jeunes, c’est une réaction spontané irréfléchi, c’est notre culture qui n’encourage pas la communication et le partage d’idées mais plutôt un langage de violence.
    C’est malheureux pour un jeune de 19 ans mais que ca sert d’exemple pour d’autres même en Algérie pour apprendre a écouter, analyser avant de réagir et surtout accepter la différence, apprendre aussi que c’est normale d’avoir une autre opinion.