11.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Exclusif. Réunion très tendue entre Tebboune et Chengriha après l’échec de l’Algérie aux BRICS

Une réunion très tendue s’est tenue à Alger entre le Président algérien Abdelmadjid Tebboune et le Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale et Populaire (ANP), Said Chengriha, à la suite de l’échec retentissant de la candidature de l’Algérie aux BRICS, club des plus prestigieuses puissances émergentes, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Cette réunion s’est tenue le dimanche 27 août en présence du général-major Boumediene Benattou, conseiller auprès du Président de la République chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité. Cette réunion a été organisée en urgence pour évoquer les conséquences fâcheuses et l’impact à la fois pyschologique et politique déstabilisateur de l’échec de l’Algérie aux portes des BRICS. Un coup dur pour le régime algérien qui a été massivement relayé et commenté sur les réseaux sociaux en Algérie et dans la rue. Selon nos sources, la tension est vite montée au cours de cette réunion car Abdelmadjid Tebboune a laissé éclater sa colère en accusant Said Chengriha de ne pas contrôler « ses troupes » au sein notamment des services secrets et du renseignement militaire qui sont, à ses yeux, les premiers instigateurs de cette large campagne médiatique très virulente qui a commencé le 24 août dernier et qui remet clairement en cause la compétence, la légitimité et la capacité d’Abdelmadjid Tebboune de diriger, voire de redresser le pays au regard des tenants et aboutissants de l’échec de l’Algérie à intégrer le club des BRICS.

Abdelmadjid Tebboune a ouvertement accusé des « officines » au sein des services secrets et de l’Armée de torpiller son image et de saboter sa popularité auprès de l’opinion publique algérienne. Abdelmadjid Tebboune ne croit pas du tout à la spontanéité des critiques acerbes qui ont plu sur son Palais Présidentiel à la suite de la mise à l’écart brutale de l’Algérie de la liste des nouveaux pays membres des BRICS. Les langues se sont déliées en Algérie depuis le 24 août dernier et de nombreux algériens se sentent humiliés, trompés et manipulés par le régime Tebboune qui leur a fait croire que leur pays va réellement intégrer le club des BRICS avec à la clé des perspectives de développement très prometteuses. Cette remise en cause générale de son pouvoir a fait paniquer Abdelmadjid Tebboune qui se sent désormais victime d’un « complot ourdi de l’intérieur du système » pour saboter le bilan de son premier mandat présidentiel.

A la fin de cette réunion très tendue, Abdelmadjid Tebboune aurait même menacé, certifient nos sources, Said Chengriha, de jeter l’éponge et de démissionner avant même les prochaines élections présidentielles prévues en décembre 2024 prenant ainsi le risque de créer un vide constitutionnel et une situation de crise politique fortement préjudiciable pour la stabilité de l’Algérie. Notre directeur de publication, Abdou Semmar, a détaillé avec précisions ces révélations fracassantes dans son podcast vidéo.

alger #pouvoir_algérien #tebboune #algériens #abdousemmar #chengriha #brics #brics2023 #bricssummit #armées #elmouradia #elections2024

dernières nouvelles
Actualités