28.9 C
Alger
samedi, juillet 13, 2024

L’Algérie, « le pays du monde à l’envers » : l’incroyable expérience de deux grands experts français

Enfin un livre qui raconte et décrypte le fonctionnement « spécial » et « très particulier » du régime algérien de l’intérieur. « Le mal algérien” est un un essai de 418 pages que viennent de publier les experts français Jean-Louis Levet et Paul Tolila. Il s’agit d’une véritable radioscopie de la nature du régime algérien et des problèmes causant le sous-développement de notre pays.

Pendant presque 6 ans, les deux experts français ont mené un travail sur le terrain au sein de nombreux organismes gouvernementaux algériens ce qui leur a permis de nourrir des échanges intenses et réguliers avec les principaux acteurs du régime algérien, dans le cadre d’une mission de coopération ‘’technologique et industrielle’’ lancée par la France dés fin 2012 avec l’Algérie. L’un des deux auteurs de ce livre, Jean-Louis Levet, était nommé entre mai 2013 et janvier 2019 par le Gouvernement français, Haut Responsable (HR) à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne.

Grâce à cette fonction, cet économiste et haut fonctionnaire français a collaboré ou connu de nombreux dirigeants algériens tous rangs confondus. Et c’est au cours de cette expérience inédite que les deux experts français dépêchés par le gouvernement français ont constaté « le fonctionnement inversé des valeurs normales » en Algérie. « L’Algérie donne le tournis. Au sens propre du terme. Par le simple exercice du bon sens, elle se révèle le pays du monde à l’envers », ont analysé ainsi Jean-Louis Levet et Paul Tolila, auteurs du livre «Le mal algérien».

De la captation de l’Etat par l’armée, héritage empoisonné de la guerre d’indépendance (1954-1962), à la corruption endémique, en passant par le bureaucratisme kafkaïen, l’autoritarisme récurrent, le cynisme des élites, la dramaturgie mémorielle, l’impasse de la rente pétrolière, l’étouffement de la ­jeunesse et le salut par l’émigration, les deux auteurs de ce livre explorent profondément le grand corps malade qu’est l’Algérie. Ils essaient de décrypter les symptômes les plus connus en se basant sur leur propre vécu et leur expérience de terrain qui s’est terminée, d’ailleurs, à la veille du déclenchement du Hirak en février 2019.

Notre directeur de publication, Abdou Semmar, vous invite à découvrir avec lui dans cette vidéo explicative les dessous de l’incroyable expérience de ces deux experts français qui ont su pénétrer le « système algérien » pour mieux le cerner.

tebboune #pouvoir_algérien #abdousemmar #alger #algérie #algériens #chengriha #france #paris #dictature #crise_politique_en_algérie #economiccrisis #development #setif #bouteflika #livre

dernières nouvelles
Actualités