17.9 C
Alger
mercredi, mai 8, 2024

Un été 2023 pourri en Algérie : canicule, feux de forêt et des… morts. L’urgence d’une solidarité et d’une unité nationale sans failles

L’été 2023 vire au cauchemar en Algérie. Après de longues semaines de canicule, les feux de forêt commencent à ravager des régions entières au nord du pays provoquant d’ores et déjà un bilan lourd de victimes décédées. Quinze personnes ont trouvé la mort et 26 autres ont été blessées dans des feux de forêts enregistrés, dans la nuit de dimanche 23 juillet à lundi 24 juillet, au niveau de 16 wilayas (provinces), a annoncé le ministre algérien de l’intérieur. Selon la même source, 96 foyers d’incendie de forêt ont été enregistrés durant cette nuit, dont les plus importants ont eu lieu dans les wilayas de Bouira, Bejaia et Jijel (à l’est du pays).

Favorisées par des vents chauds, a expliqué la même source, les flammes se sont étendues aux villages et hameaux situés à proximité des forêts. « Au moins 1500 personnes ont été évacuées, notamment dans des villages de Bejaia et de Bouira », a ajouté la même source. Pour l’heure, ce bilan demeure provisoire car les flammes continuent aujourd’hui lundi 24 juillet de ravager des zones abritant des agglomérations importantes. L’Algérie fait face, ces derniers jours, à des vagues de chaleur caniculaire, dépassant les 48 degrés à l’ombre sur toute la partie nord du pays.

Des températures records enregistrées depuis le début de cet été 2023 favorisant le départ de feux de forêt dévastateurs. La canicule n’épargne même plus les régions côtières où vit la grande majorité de la population. Face à ce contexte très dangereux, les algériennes et algériens doivent faire preuve de solidarité et d’union pour surmonter l’épreuve de cet été pourri. En plus des problèmes politiques et économiques qui fragilisent le pays, répression des libertés fondamentales, emprisonnements arbitraires, chômage en explosion, cherté de la vie, inflation galopante, appauvrissement de la population, les problématiques climatiques viennent aggraver les souffrances d’une population algérienne de plus en plus livrée à elle-même.

Le sort semble s’acharner sur notre chère Algérie en proie à tous les défis. La constitution d’un front interne solide et fort est plus que jamais une nécessité pour protéger notre pays des conséquences désastreuses de tous les problèmes qui l’accablent. Les Algériennes et Algériens doivent faire preuve de solidarité, d’unité et d’un sens exceptionnel de l’entraide pour limiter les dégâts matériels, humains et psychologiques des épreuves dramatiques qui martyrisent en ce moment notre patrie. Voici davantage d’explications dans le podcast vidéo de notre Directeur de Publication, Abdou Semmar.

tebboune #alger #algériens #algérie #été2023 #feuxdeforêt #incendies #canicule #jijel #bejaia #kabylie #skikda #bouira_algerie #khenchela #abdousemmar #changementclimatique

dernières nouvelles
Actualités