9.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Révélations. Nouveau scandale à Sonatrach : la souveraineté nationale bardée et Touat Gaz offert aux italiens

Encore un gros scandale dans le secteur des hydrocarbures. La direction générale de Sonatrach et les autorités algériennes sont en train de valider une dangereuse transaction commerciale et financière qui permettra au géant italien de l’énergie ENI de devenir propriétaire de 65 % des parts dans le stratégique projet gazier Touat Gaz qui exploite un gisement dans la wilaya d’Adrar pouvant produire jusqu’à 4,5 milliards de m3/an, un volume important de gaz naturel qui peut ramener jusqu’à 3 milliards de dollars USD aux exportations de notre pays, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Comment est-ce possible ? ENI est en train de finaliser un accord pour acquérir Neptune Energy Group Limited (« Neptune »). Neptune est une société d’exploration et de production indépendante de premier plan avec un portefeuille de classe mondiale d’actifs et d’opérations axés sur le gaz en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Indonésie et en Australie.

Le portefeuille est compétitif en termes de coûts et de faibles émissions opérationnelles. Eni acquerra des actifs comprenant l’intégralité du portefeuille de Neptune autres que ses opérations en Allemagne et en Norvège (le « Neptune Global Business »). Les opérations allemandes seront scindées avant la transaction Eni et les opérations norvégiennes (l’activité Neptune Norway ») seront acquises par Vår directement auprès de Neptune dans le cadre d’un accord d’achat d’actions distinct. Neptune exploite le champ de Touat en Algérie. La production de Touat est actuellement suspendue mais redémarrera une fois les mises à niveau des installations de traitement terminées avec une production de 12,8 millions m3/jour de gaz de vente. Selon nos investigations, les italiens d’ENI sont prêts à débourser jusqu’à 2,5 milliards de dollars USD pour devenir le nouveau propriétaire des droits d’exploitation de Touat Gaz en Algérie.

Au lieu de faire valoir le droit de préemption de l’Etat algérien et d’obliger la Sonatrach à racheter elle-même les parts de Neptune Energy dans Touat Gaz pour conserver le contrôle de cet important gisement gazier et l’exploiter comme il se doit protégeant ainsi les intérêts économiques du pays, le régime Tebboune ferme les yeux devant cette transaction et offre un cadeau précieux aux italiens d’ENI en leur permettant de prendre possession de TOUAT GAZ bradant ainsi la souveraineté nationale de l’Algérie et concédant au géant italien une inquiétante situation de domination sur le marché des hydrocarbures dans notre pays. Fin février 2023, Eni avait finalisé l’acquisition des activités de BP en Algérie, concernant les deux concessions de production de gaz « In Amenas » et « In Salah », qui sont exploitées conjointement avec Sonatrach et Equinor. Entrés en production en 2006 et 2004 respectivement, ces deux gisements ont produit, en 2021, environ 11 milliards de m3 de gaz, 12 millions de barils de condensats et de GPL. Présente en Algérie depuis 1981, ENI avait obtenu également en 2021 et en 2022 de nouveaux contrats de Berkine Sud et du bloc 404/208 récemment signés. Le géant italien est devenu ainsi un opérateur étranger qui commence à jouir d’une certain monopole dans le secteur des hydrocarbures en Algérie au détriment de l’intérêt général de notre pays. Nos révélations.

alger #tebboune #pouvoir_algérien #abdousemmar #sonatrach #italie #eni #ENI #touatgaz #gaz #adrar #hydrocarbures #corruption #souveraineté #gisements

dernières nouvelles
Actualités