10.9 C
Alger
jeudi, mai 9, 2024

Raffinerie italienne d’Augusta : l’histoire a donné raison à Abdelmoumen Ould Kaddour

L’histoire a donné raison à l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour. Rachetée pour 700 millions de dollars USD en décembre 2018, la raffinerie italienne d’Augusta basée en Sicile a engrangé plus de 7,2 milliards de dollars USD de revenus en 2022. En effet, le groupe Sonatrach, à travers sa raffinerie d’Augusta en Italie, a réalisé un important chiffre d’affaires, parmi les plus grandes entreprises de la Sicile.

La filiale de Sonatrach en Italie, a dépassé de loin son concurrent dans la région, “ESAP”, l’ex-raffinerie du groupe russe “Lukoil”. Selon les données du site italien “Aida”, spécialisé dans l’information financière sur les sociétés italiennes, la raffinerie d’Augusta, officiellement connue sous le nom de “Sonatrach Raffineria Italiana”, achetée pour l’Algérie par l’ex-P-DG du groupe, Ould Keddour, actuellement en prison, a réalisé 7,2 milliards d’euros de revenu en 2022. En termes de bénéfices, la raffinerie Augusta réalisé plus de 900 millions de dollars USD de bénéfices à la fin de l’année 2022, un record qui permet à Sonatrach de récupérer tout son argent investi sur cette raffinerie italienne.

Le site spécialisé d’Aida note qu’après deux ans de pandémie de “Covid-19”, qui a impacté négativement l’économie du pays, mettant en péril plusieurs entreprises dans différents secteurs, la dynamique économique semble reprendre en 2022. « Une reprise marquée par la domination continue des sociétés spécialisées en hydrocarbures, représentées par les raffineries Augusta de Sonatrach et « ASAP », ainsi que d’autres sociétés du secteur », souligne la même source.

Après une perte financière de 80 millions de dollars USD en 2019, la première année de l’investissement de Sonatrach dans la raffinerie d’Augusta, ce projet piloté et imaginé par Abdelmoumen Ould Kaddour a pu rapporter 250 millions de dollars USD de bénéfices en 2021 et plus de 900 millions de dollars USD en 2022.

Pour l’année 2023, les prévisions des experts les plus connaisseurs du secteur des hydrocarbures tablent sur des bénéfices records atteignant potentiellement les 1,4 milliards de dollars USD pour cette raffinerie sicilienne qui devient ainsi le meilleur investissement de tous les temps de Sonatrach à l’étranger. La réussite d’Augusta démontre le génie et la compétence d’un Abdelmoumen Ould Kaddour injustement emprisonné et sali par une justice algérienne aux ordres d’un régime Tebboune aveuglé par sa vengeance contre un Abdelmoumen Ould Kaddour qui avait refusé, en sa qualité de PDG de Sonatrach, en 2017 d’accorder une promotion injustifiée à Khaled Tebboune, l’un des fils de l’actuel Chef d’Etat Abdelmadjid Tebboune, qui travaillait à la compagnie nationale des hydrocarbures.

Les experts de pacotille et les charlatans des plateaux de télévisions algériennes avaient fait croire depuis 2019 à l’opinion publique algérienne que la raffinerie Augusta est une vieille ferraille totalement inutile et que son acquisition relève d’un pur scandale de corruption. L’histoire vient de les ridiculiser puisque en 3 seulement, Sonatrach a récupéré sa mise et tout l’argent investi pour gérer cette raffinerie stratégique située au cœur de la Méditerranée. Rien qu’avec les bénéfices de 2022, la Sonatrach a récupéré ses 700 millions de dollars USD dépensés pour racheter la raffinerie Augusta et ses 120 millions de dollars USD investis pour financer des travaux de rénovation ou de mise à niveau ainsi que les 40 millions de dollars USD de frais de notaires exigés par la proécdure de son acquisition en décembre 2018. Dans un pays qui se respecte, un manager de la trempe d’Abdelmoumen Ould Kaddour devrait être récompensé et remercié pour toutes ses performances. Malheureusement, en Algérie, de tels bons managers sont malmenés, humiliés et traînés dans la boue. Rappelons enfin que la Cour d’Alger avait condamné le 29 décembre 2022 l’ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour à 10 ans de prison ferme et à une amende d’un million DA, dans une affaire de corruption lors de l’acquisition de la raffinerie « Augusta ». Dans ce podcast vidéo, notre Directeur de Publication, Abdou Semmar, apporte un éclairage précieux qui explique les tenants et aboutissants de cette remarquable réussite qui est l’opération « Augusta » pour Sonatrach.

dernières nouvelles
Actualités