19.9 C
Alger
vendredi, juin 21, 2024

Près de 24 % des livreurs de nourriture en France sont… Algériens

Les ressortissants algériens composent la première communauté des travailleurs spécialisés dans la livraison de repas ou de nourriture à domicile. Sur les 65000 livreurs que compte la France à l’échelle nationale, près de 24 % d’entre eux, à savoir pas moins de 23,6 % sont de nationalité étrangère. 

C’est du moins ce que nous apprennent les résultats d’une étude publiée dans les colonnes du quotidien français Le Parisien. Il s’agit d’une étude réalisée par le cabinet 6t, un bureau de recherche indépendant spécialisé dans l’étude des pratiques de mobilité, des modes de vie et des usages des territoire, en partenariat avec l’université Gustave-Eiffel, une université française expérimentale spécialisée dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation.

Cette étude a été réalisée auprès des livreurs des diverses plates-formes utilisées par les consommateurs français pour commander des repas ou de la nourriture à domicile. Il s’agit de plateformes comme Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat.

Cette étude révèle, par ailleurs, que les livreurs sont en très grande majorité des hommes (99%), très peu diplômés et dont seule une minorité a la nationalité française. Les livreurs sont très jeunes (près de 60% d’entre eux ont moins de 30 ans et l’âge moyen est de 28,5 ans) et une tendance au « rajeunissement » des livreurs peut être observé par rapport aux années précédentes. Force est de constater aussi que ‍18% d’entre eux sont étudiants et 29% exercent une autre activité professionnelle, le plus souvent à temps partiel, en parallèle de leur activité de livraison pour des plateformes.

‍38% des livreurs interrogés dans le cadre de cette enquête exercent cette activité en tant qu’autoentrepreneurs, et 10% en tant que coopérateurs. 13% des livreurs sont membres d’un syndicat ou collectif de défense des droits des livreurs. La même étude nous apprend enfin que le type de véhicule le plus fréquemment utilisé pour la livraison est le vélo, utilisé par près de la moitié des livreurs (48,5%), suivi du deux-roues motorisé (42,6%).

dernières nouvelles
Actualités