9.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Exclusif. Pétrole : comment Toufik Hakkar et Boualem Boualem ont manipulé Tebboune pour piller nos richesses nationales

Encore un grave scandale dans le secteur névralgique, constituant le poumon économique de notre pays, celui des hydrocarbures, à savoir le pétrole et le gaz. Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le principal ou plus influent conseiller au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, Boualem Boualem, ont établi un machiavélique stratagème pour manipuler le Président Abdelmadjid Tebboune et l’inciter à limoger un haut responsable honnête et patriote qui a résisté à toutes les pressions pour bloquer une transaction illégale et des concessions illicites offertes à deux compagnies étrangères, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Il s’agit de Nourredine Daoudi qui dirige depuis le 23 avril 2020 l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), l’organisme en charge notamment du contrôle des activités de forage pétrolier ainsi que gazier et l’amélioration de l’investissement dans ce secteur ainsi que l’organisation des appels d’offre spécifiques à cette activité.

Ce haut responsable a dit non à l’octroi de nouveaux avantages fiscaux et des facilitations financières pour l’obtention de contrats de recherche et d’exploitation des gisements de gaz ou de pétrole en Algérie, avec de nets avantages fiscaux, en faveur de deux sociétés étrangères qui sont le groupe indonésien Pertamina et la société espagnole Repsol. Toufik Hakkar et ses complices au plus haut sommet de l’Etat comme Boualem Boualem ainsi que d’autres membres de l’entourage de Tebboune, à l’instar de Khaled Tebboune, le propre fils du Président de la République, Hamadache Amirouche, secrétaire particulier du Président de la République, ont décidé d’accorder illégalement et illicitement des avantages qui permettent à ses deux sociétés étrangères de payer beaucoup moins d’impôts et de taxes en profitant du régime spécifique de la Nouvelle Loi sur les Hydrocarbures, la fameuse loi pétrolière 19-13 du 11 décembre 2019.

Or, cette loi doit s’appliquer uniquement sur les nouveaux investissements consentis par des investisseurs étrangers pour l’exploitation de nouveaux gisements et projets de production. Elle ne doit en aucun cas concerner des anciens projets lancés bien avant 2019 par des compagnies étrangères. C »est, pourtant, le cas des groupe Pertamina et Repsol. Le groupe indonésien est présent en Algérie depuis 2014 où il exploite le bloc pétrolier 405a du périmètre de « Menzel Lejmat » dans le bassin de Berkine, situé à 300 KM au sud de Hassi-Messaoud. Pertamina exporte 18.000 barils de pétrole par jour vers l’Indonésie depuis sa production de ce bloc et ce projet de production date de presque 10 ans. La nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures l’écarte de son nouveau régime fiscal et général.

Nourredine Daoudi en sa qualité de Président de l’ALNAFT s’est opposé à ce projet de la direction générale de Sonatrach d’accorder des privilèges injustifiés, et surtout illicites, à Pertamina et Repsol pouvant provoquer ainsi des pertes fiscales et financières pour le Trésor Public de notre pays. Cette opposition lui a valu l’hostilité du PDG de Sonatrach et de son protecteur le puissant Boualem Boualem. Ce dernier a contraint le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, d’exercer des pressions intenses sur le patron de l’ALNAFT pour débloquer les autorisations nécessaires à la signature des nouveaux contrats entre Sonatrach et Pertamina ainsi que Respol.

Et dés le retour d’Abdelmadjid Tebboune de la Russie où il était en visite officielle entre le 13 et 17 juin, Boualem Boualem et Toufik Hakkar ont semé les graines de la manipulation dans l’entourage du président algérien pour obtenir la tête de Nourredine Daoudi qui leur a opposé une vive résistance. Le responsable honnête fini par être limogé et il sera remplacé bientôt par un cadre issu directement de l’entourage de l’épouse du PDG de Sonatrach.

Il s’agit, selon nos investigations, de Mourad Beldjehem, un ancien directeur de Sonatrach en charge de la division Association qui ne connait rien à l’activité de l’exploration, le domaine de spécialité de l’ALNAFT, puisqu’il est spécialisé dans la pétrochimie. Les nouveaux contrats illégaux avec Pertamina et Repsol ont été au final signés et les avantages fiscaux illicites ont été finalement accordés à ces deux sociétés étrangères accélérant ainsi le pillage de nos richesses nationales avec la complicité des membres les plus influents de l’entourage de l’actuel Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Toutes nos révélations les plus détaillées dans ce podcast vidéo de notre Directeur de Publication, Abdou Semmar.

alger #tebboune #pouvoir_algérien #abdousemmar #algériens #algérie #sonatrach #corruption #hassimessaoud #petrol #gaz #hydrocarbures #indonesia #pertamina #espagne #repsol #toufikhakkar #boualemboualem

dernières nouvelles
Actualités