30.9 C
Alger
dimanche, juin 16, 2024

Confidentiel. Un incendie dans un complexe pétrochimique de Sonatrach à Skikda fait au moins 4 blessés graves

Ce mercredi 5 octobre, un nouvel incendie dangereux a éclaté au sein du complexe pétrochimique de Sonatrach à Skikda, à l’est du pays. Vers 15 H 00, une explosion s’est produite au sein de l’un des deux complexes de production du gaz naturel liquéfié (GNL) situé au niveau du pôle des hydrocarbures de Skikda, l’une des plus importantes zones d’activités abritant des installations industrielles de transformation des hydrocarbures. 

Selon les investigations menées par Algérie Part, cette explosion a fait pas moins de 9 blessés dont 4 blessés graves qui ont été transférés vers des unités de soins intensifs. Pour l’heure, les circonstances de cet incendie demeurent inexpliquées. La direction générale de Sonatrach s’est gardée de communiquer sur ce sinistre évènement qui relance plus que jamais le débat sur la sécurité des travailleurs de Sonatrach déployés au niveau des unités industrielles du complexe pétrochimique de Skikda.

Ce complexe pétrochimique regroupe une importante usine de traitement du gaz liquéfié GL 1K et GNL 27. Cette usine joue un rôle déterminant dans le traitement du gaz liquéfié et ses dérivés. Il s’agit de l’un des pôles industriels les plus stratégiques du pays comprenant également une unité topping de condensat,  la raffinerie (RA1K), la plus grande raffinerie du pays, et l’unité de transport par canalisations (RTE) des hydrocarbures.

Rappelons enfin que le 16 août 2022, un incendie s’est déclaré lors d’un ravitaillement en xylène d’un camion au niveau de la station de ravitaillement de la Raffinerie de Skikda (RA1K). Cet incendie a provoqué la mort d’un jeune ouvrier contractuel et trois personnes blessées à différents degrés de gravité ont été évacuées en urgence vers l’hôpital de Skikda. Au cours de ces dernières années, plusieurs incendies ont été déplorés au niveau du pôle hydrocarbures de Skikda comme ce fut le cas le 30 novembre 2021 où une personne a été tuée et huit autres blessées suite à incendie qui s’était déclaré dans l’une des deux raffineries de cette sensible zone industrielle.

 

dernières nouvelles
Actualités