23.9 C
Alger
lundi, novembre 4, 2024

Confidentiel. Le PDG de Sonatrach interdit de quitter le pays et d’accompagner Tebboune

C’est une situation totalement inédite dans l’histoire de l’Algérie que nous venons de découvrir au cours de nos investigations. Le PDG de la Sonatrach, compagnie nationale des hydrocarbures et poumon économique du pays, la société qui permet au pays d’engranger jusqu’à 98 % de ses devises et qui participe grandement à la sécurité économique des 46 millions d’algériennes et algériens, ne peut plus se déplacer ni accompagner le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ses voyages présidentiels les plus stratégiques comme ces deux dernières visites d’Etat en Russie et en Chine parce qu’il est soumis… à une interdiction de quitter le territoire national, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, est cité et impliqué dans une affaire de corruption et de malversations financières sur laquelle enquête officieusement les services de sécurité. Une enquête qui se déroule dans le plus grand secret et dans une totale opacité empêchant ainsi toute fuite d’informations. Les protecteurs attirés de Toufik Hakkar, à savoir le conseiller le plus influent du Palais Présidentiel d’El-Mouradia, Boualem Boualem et d’autres membres éminents du clan Tebboune, tentent, selon nos investigations, de sauver la tête de leur protégé en lui évitant des poursuites judiciaires qui provoqueront inévitablement son limogeage de la direction générale de Sonatrach. Or, cette configuration immorale porte un énorme préjudice aux intérêts économiques les plus sensibles de notre pays car les absences répétées du PDG de Sonatrach aux côtés du Chef de l’Etat discréditent l’Algérie et envoie un très mauvais signal aux partenaires étrangers les plus importants du pays.

En effet, comment des investisseurs étrangers majeurs peuvent-ils faire confiance à l’Algérie et y consentir à d’importants investissements créateurs de richesses si une instabilité chronique règne au plus haut sommet de l’Etat algérien ? Quel investisseur pourra-t-il placer son argent dans un pays où le PDG de la plus stratégique compagnie publique est sous enquête et ne peut plus se déplacer pour conduire des discussions en faveur des intérêts économiques nationaux ? Notre Directeur de Publication, Abdou Semmar, explose les dessous dangereux des réponses à ces questions que soulève le fonctionnement irrationnel de l’actuel pouvoir algérien.

alger #sonatrach #corruption #hydrocarbures #pétrole #gaz #hakkar #algériens #algérie #chine #russie #justice #sécurité #enquête #revelations

dernières nouvelles
Actualités