26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Abdelmadjid Tebboune ne figure pas parmi les présidents africains les plus influents sur Twitter

En dépit d’une intense activité diplomatique et politique menée tout au long de l’année 2022 avec des visites officielles à l’étranger et l’organisation de plusieurs évènements internationaux en Algérie comme le Sommet des Chefs d’Etat de la Ligue Arabe, le président Abdelmadjid Tebboune peine à figurer parmi les présidents ou personnalités politiques africaines les plus influents sur Twitter, le réseau social le plus consulté et utilisé par les décideurs politiques et acteurs économiques du monde. 

C’est du moins ce que nous révèle une  l’étude « Twiplomacy » de l’agence de communication Opinion BCW qui a été créée en février 2018 par la fusion de deux agences « historiques » du marché français. BCW agence est présenté comme le leader en solutions de communication intégrées et elle réunit 110 collaborateurs aux parcours très divers (consultants, dircoms, journalistes, lobbyistes, membres de cabinets ministériels, community managers, créatifs, animateurs d’ongs..), dans un cadre très multiculturel (20 d’origine étrangère ou bi-nationaux / 15 langues parlées ).

BCW dispose de 246 bureaux (intégrés ou affiliés) dans 133 pays soit plus de 4000 consultants sur les 6 continents. « Le nouvel algorithme de classement de Twiplomacy a été conçu pour identifier l’influence sur Twitter d’une liste particulière de comptes. Il attribue une pondération sur mesure à des variables telles que les mentions, les tweets, les retweets, la portée, les impressions, les changements de followers, les likes et le nombre de followers », explique ainsi à ce sujet l’agence dans un communiqué de presse.

L’étude classe, au plan global, les 50 chefs d’Etat les plus influents sur Twitter. Cette année 9 présidents africains font partie du top 50 mondial mais aucun chef d’Etat du continent ne figure dans le top 10 mondial. Concernant le top 10 des présidents africains les plus influents sur Twitter, force est de constater que le président Abdelmadjid Tebboune ne fait guère le poids face au président kényan  William Ruto, premier africain du classement établi par cette étude internationale en termes d’influence sur Twitter. Il est suivi du Sud-Africain Cyril Ramaphosa et de l’Ougandais Yoweri Museveni, respectivement 18e et 29e sur le plan mondial, pour former le top 3 africain. Le sénégalais Macky Sall, 41e mondial, est le seul président francophone de ce classement.

Nous retrouvons ensuite dans ce classement  Abiy Ahmed (Ethiopie) 35e mondial, Nana Akufo-Addo (Ghana) 36e mondial,  Hakainde Hichilema (Zambie) 39e mondial, Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte) 42e mondial et Mokgweetsi Masisi (Botswana) 44e mondial.

Signalons enfin que Twiplomacy suit la croissance de #DigitalDiplomacy depuis 2012 et s’est imposée comme une référence mondiale sur la diplomatie numérique. Celle-ci est définie comme la conduite des affaires internationales par le biais des canaux numériques, s’attaque aux problèmes les plus critiques du monde, dont l’impact touche tout le monde sur la planète. « L’évolution que la diplomatie numérique a subie depuis que nous avons commencé est à la vitesse de la lumière et sa capacité à déplacer les gens est indéniable. C’est aujourd’hui l’un des forums les plus essentiels pour les affaires internationales et a révolutionné les communications mondiales, créant de nouveaux canaux de communication directs entre les plus grandes entités géopolitiques et les personnes du monde entier qu’elles servent », explique en dernier lieu l’étude Twiplomacy.

dernières nouvelles
Actualités