14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Vive inquiétude en France : plusieurs cas de COVID-19 « exportés » depuis l’Algérie

Les infectiologues français tirent la sonnette d’alarme. Résurgence de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français après qu’une vingtaine de malades arrivant d’Algérie soient hospitalisés en France. Dans les colonnes du quotidien Libération ont clamé leur inquiétudes en raisons des multiples cas repérés à Paris, Marseille, Lyon ou encore Grenoble et Reims. « Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé », expliquent des médecins cités par Libération. 

Depuis le mois d’avril dernier, les ressortissants de l’Union européenne ou les Algériens résidents ont le droit de bénéficier d’une opération de rapatriement pour entrer sur le territoire français. Ces opérations se poursuivent encore avec la possibilité d’embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la France. La seule contrainte obligatoire est le port du masque durant leur voyage de retour. Or, ces rapatriements depuis l’Algérie ont provoqué une hausse des contaminations au COVID-19 en France, ont reconnu les autorités sanitaires françaises.

« »ls font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs !» s’emporte un infectiologue français cité par Libération. «En février, c’était la même histoire avec les Chinois. A croire que les autorités n’apprennent rien. Avant d’être hospitalisés, les malades ont le temps de contaminer pas mal de monde, à commencer par leur famille restée en France. Le Covid, c’est décidément l’épidémie de la pénurie et de la bêtise », s’indigne-t-il encore.

Contactée par Libération, la direction générale de la santé a assuré avoir connaissance de la situation, et de mettre en place une isolation des malades ainsi que des proches. L’AP-HP a donc décidé de dépister systématiquement tous les patients qui se rendent dans ses hôpitaux s’ils reviennent tout juste de l’Algérie, d’un autre pays étranger, de Guyane ou de Mayotte.

 

dernières nouvelles
Actualités