25.9 C
Alger
dimanche, septembre 24, 2023

Vidéo. « Rani za3fan », l’hymne à la colère des jeunes algériens

Array

Le Youtubeur Anes Tina ne baisse pas les bras face à l’arbitraire. Cette fois-ci, il emboîte le pas à son collègue et ami Dz Joker qui a réussi à ébranler le système lors des élections législatives de mai dernier à travers sa vidéo « ma nsoutiche ». « Rani Za3fan » est une nouvelle vidéo dans laquelle il dénonce la situation précaire de la jeunesse algérienne.

Le jeune cyberactiviste, qui s’est déguisé en jeune désœuvré, mal habillé, mal rasé, a repris, en l’espace de 5 minutes, les clichés de la vie des jeunes algériens d’aujourd’hui. Chômage, harga, hogra et absence d’une bonne éducation ainsi que la manipulation du pouvoir sont tournés dans cette vidéo intitulée « rani za3fan » (je suis énervé). «Mon pays, je te pleure… », Commence-t-il dans la vidéo. « Mon fils meurt à l’hôpital… des parturientes meurent dans les hôpitaux et vous, pour une grippe, vous partez vous soigner à l’étranger… ». La vidéo est émouvante.

Malgré la colère, le jeune algérien affirme, à la fin de la vidéo qu’il n’est « manipulé par personne ». Une réponse aux propagandes officielles qui ont accusé le jeune Anes d’être manipulé par des « mains étrangères ». Il réplique que le texte et la musique sont ses œuvres. En quelques heures, la vidéo a été vue près de 1 millions de personnes sur Youtube.

 

 

dernières nouvelles
Actualités