16.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Une note confidentielle de l’Union Européenne : Sans un gouvernement fort et légitime, aucune réforme n’est possible en Algérie

Sans un gouvernement fort et légitime, aucune réforme économique ou financière pour améliorer la situation de l’Algérie et la sortir du marasme n’est possible. C’est une note confidentielle établie à la fin du mois de juin 2019 et réalisée pour le compte de la Délégation de l’Union Européenne à Alger qui le souligne en gras pour mettre en exergue l’importance d’un nouveau mode de gouvernance afin de redresser l’Algérie de la crise dans laquelle elle patauge depuis le début de l’année 2019. 

Cette note confidentielle, obtenue par Algérie Part au cours de ses investigations, a planché sur les conséquences désastreuses de l’instabilité politique ayant débuté depuis février 2019 sur le développement socio-économique de l’Algérie.  Cette note élaborée au profit des décideurs de l’Union Européenne insiste ainsi sur le blocage dont souffre l’économie algérienne depuis le début de 2019. Cette note déplore l’attitude des banques algériennes qui ont été plongées dans un climat de terreur à la suite des poursuites judiciaires entamées violemment et sans aucune précaution nécessaire contre les hommes d’affaires de l’ère Bouteflika.

Des projets bloqués, des marchés publics annulés, des services de douanes sur le pied de guerre, des entreprises privées qui ferment, plus de 3200 entreprises ont déclaré faillite en 5 mois, plus de 265 mille salariés mis au chômage, l’instabilité politique de l’année 2019 a produit des dégâts désastreux sur les indicateurs financiers, économiques et sociaux de l’Algérie.

Pour remédier à cette crise dont les conséquences risquent de durer encore à moyen terme avec des dangers beaucoup plus complexes à long terme, l’Algérie devait entamer des réformes urgentes depuis le dernier trimestre de l’année 2019.

Et cette note de l’Union Européenne estime que notre pays devrait procéder à une ouverture nécessaire dans tous les champs économiques à travers un abandon de la règle 49/51 et le recours aux emprunts extérieurs sans oublier l’allègement des procédures d’exportation et d’importation. Le même document insiste beaucoup sur la modernisation nécessaire du secteur bancaire. Ceci dit, sans un gouvernement fort et légitime, impossible de mener jusqu’au bout ces réformes importantes pour l’Algérie, indique enfin cette note adressée à la délégation de l’Union Européenne à Alger. Et cette question de la légitimité, de la force ou compétence du gouvernement se pose jusqu’à aujourd’hui au début de l’année 2021. C’est ce qui explique la très mauvaise situation financière et économique à laquelle fait face la pauvre Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. L’Europe écrit aux européens pour leur dire comment ils aimeraient que l’Algérie soit pour conforter leurs bizness. En fait, ce qui les intéressent, c’est seulement regarder midi à leurs portes. Point barre !
    Et les algériens font un autre constat, qui dit ceci : « Changer d’écurie à un cheval ne rend pas plus le quotidien de ce dernier plus heureux » ! Des gouvernements on en a vu passer…Mais que voulez-vous que les bonnes y fassent quand les patrons ne sont pas là ! L’ Algérie est en panne parce qu’elle a toujours eue chroniquement mal au crâne !

  2. Vous fouillez dans les poubelles de l’union européenne pour nous sortir un torchon qui date de juin 2019 !!
    Réveillez vous!! la notion temps est incongru pour vous, tout Algerien qui se respecte connait bien ces allégations y a pas de nouveau, seulement le complexé que vous êtes, tout ce qui dénigre le pays est le bienvenu pour vous!!

  3. L’Union Europeenne doit envoyer ses findings au gouvernement Francais et ainsi demander peut-etre des comptes a ceux qui colonise le Mali, le Nige, le Tchad, Le Burkina, Le congo, la Cote d’Ivoir. Les Francais qui ont depuis 2011 avec leurs toys, les maitres d’esclaves des Emirates qui font tous pour que la Libye disparaisse et que le genocide du peuple Libyen continue, etc, etc, etc, Aussi l’EU doit envoyer cette notice a toutes les agences de securites Europeennes et a leurs ministres respectif sur le comment ils combattent la ligitimite’ populaire avec le concept terrorisme et comment ils endoctrinent les jeunes musulmans pour les utiliser comme des terroristes pour detruire des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie, le Nigeria, la Syrie, etc. Et pourquoi pas contre l’entite’ sioniste, rien, nada, pourquoi?

  4. Non Monsieur Abdou Semmar, le peuple Algérien n’est pas d’accord avec vous. Il ne faut surtout pas de gens intègres et une bonne gouvernance en Algérie. Au contraire d’après les posts ci dessus,il faut un peu plus de Hogra,de corruption.
    Que voulez vous c’est la représentation nationale selon les posts toujours ci dessus qui le souhaitent.
    Surtout Monsieur Abdou Semmar pourquoi vous parlez de l’Algérie,ou tout va bien , parler plutôt du Congo, de la côte d’Ivoire, du Makhzen et des martiens. Car en Algérie Hamdoullah tout va bien dans le meilleur des mondes. D’ailleurs avez vous parlez de notre grande mosquée et de son minaret qui va bientôt concurrencer cap Canaveral et Kourou.
    Comme disait un membre de ma famille bien que n’y crois Allah yahdi makhlak.

  5. Pour une fois je suis d’accord avec certains posteurs, l’U. Européenne ne doit plus parler de l’Algérie,il doivent laisser les Algériens patauger dans leurs merdes tout seul comme des grands. N’est ce pas l’Algérie le pays continent qui règne sur l’Afrique et qui régnera bientôt sur la planète et sur Mars.
    l’Algérie nage dans le bonheur et sa population est prête à mourir pour les sahraouis et les palestiniens. Nous sommes les meilleurs, les plus forts, par contre svp n’oubliez pas de nous envoyer du blé, des pommes de terre et des oignons.

  6. Excellent travail investigation de part d’Algérie Part. Le régime est agonisant il faudra que le peuple se réveille et prend son destin en main en achevant ce cadavre de régime. Le peuple a le choix entre l’enfer avec ce régime des généraux toufik et nezar et l’espoir avec un nouveau régime légitime et compétent !

  7. C’est aujourd’hui que se décide nos vingt prochaines années.
    La lutte entre les les hyènes au pouvoir fait rage.
    Il est primordial de leur signifier que nous n’avons pas besoin d’eux et qu’ils peuvent toujours continuer à nous jouer les sauveurs. Ils ne sont et seront à jamais que des traîtres au service de puissances étrangères.
    Le grand nettoyage a commencé et continue jusqu’à la Libération totale du pays par le Peuple et pour le Peuple.
    Fini de tendre la joue.
    Pour un État fédéral autonome démocratique et progressiste.