24.9 C
Alger
lundi, juillet 22, 2024

Un organisme français prévient : « le sentiment que rien ne change alimentera probablement le mécontentement en Algérie »

L’année 2021 risque d’être une année compliquée sur le plan de la stabilité en Algérie, prévient un important organisme économique français qui note et évalue à travers le monde le niveau des « risques pays », à savoir les risques multidimensionnels auxquels peuvent faire face les entreprises françaises et internationales si elles investissent dans un pays précis. 

Cet organisme est la COFACE. Le rôle de la Coface est de faciliter les échanges entre entreprises à l’échelle du globe, en couvrant les risques d’impayés dans les pays étrangers. En tant qu’ancienne société publique, elle gère également des garanties pour le compte de l’État français. Fondée en 1946, la Compagnie française d’assurances pour le commerce extérieur (Coface) était au départ une agence publique spécialisée dans l’assurance-risque à l’exportation. Elle fut privatisée en 1994, et constitue aujourd’hui une filiale du groupe Natixis. Présente directement ou indirectement dans près de 100 pays, la Coface dispose d’un réseau commercial à Paris et dans chaque région française. Au travers de ses services d’assurance-crédit et d’affacturage, la Coface protège les entreprises contre d’éventuels impayés de la part de clients français et étrangers.

Coface ainsi évalue le risque de crédit moyen des entreprises d’un pays. Pour ce faire, elle utiliser des données macroéconomiques, financières et politiques. Coface prend également en compte l’expérience de paiement qu’elle enregistre sur les entreprises du pays et son appréhension de l’environnement des affaires du pays.

Concernant le risque Algérie en 2021, la COFACE note  que notre pays est exposé au danger de « la prévalence de la pauvreté, le manque d’opportunités d’emplois et le contexte économique difficile, exacerbés par la crise sanitaire ».  Mais un autre élément dangereux fait de l’Algérie un pays fortement à risques : « le sentiment que rien ne change vraiment dans la gouvernance » ! Ce sentiment pourrait alimenter « probablement le mécontentement » populaire prévient ainsi la COFACE.  « La tolérance de l’armée et du gouvernement à l’égard des troubles pourrait diminuer et les mesures de sécurité être renforcées. En outre, le rôle majeur tenu par la première sur la scène intérieure, pourrait s’accroître à l’extérieur dans un contexte marqué par les infiltrations de djihadistes provenant de Libye et du Mali, ainsi que le désaccord avec le Maroc sur le Sahara Occidental », note également la COFACE qui met ainsi en exergue la fragilité de la situation politique en Algérie qui menace directement sa capacité à résister à la crise économique et financière née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

23 تعليقات

  1. La COFACE dit simplement que l’Algérie sera bientôt en cassation de payement … On pourra plus importer ni céréales ni lait ni médicaments ni… Autrement dit la famine pointe son nez a vive allure ! Voilà où ont amené les généraux l’Algérie malgré les milliards $ du pétrole et gaz …

  2. Il suffit de ne rien acheter chez les francais et donc cette coface et ses avis sont pour les racistes et colonialiste franco-francais. Le point le plus important c’est leurs allusions aux terrorismes qui emanent de la Libye et Mali donc des deux pays que la france raciste et colonialiste detruit et veux coloniser. La france est responsable de la colonisation du Mali et du terrorisme au Mali et pour la Libye heuresement qu’elle a ete’ aide’ par la Turquie qui a deloger les terroristes des racistes et colonialistes francais de l’est et de Tripoli. esperont que la Libye sera independante et va destituer Total de tous leurs projets dans le domaine du petrole.

  3. Larbi + Toutoune : je sais que les Algériens ont appris à détester la France dès l’enfance !
    A force, on tombe dans l’irrationnel sans aucune réflexion !
    La COFACE : est une société d’assurance – crédit pour les entreprises françaises et étrangères. En fonction des risques, les taux augmentent ! La Coface donne des informations pour les chefs d’entreprises qui doivent investir dans de multiples pays du monde !
    La Coface est une entreprise privée avec comme actionnaire principal Natixis et non l’État français.

  4. LA Coface ne nous apprend rien que nous sachions déjà, c’est vrai le pétrole ne vaut plus rien a cause de la pandémie covid 19 et le pays ne produit rien, pas d’exportation=pas de rentré d’argent=cessation de paiement =faillite , quant aux risque du terrorisme il existe, et il est réel, mais si nos forces de service de sécurité font leurs travaille uniquement leurs travaille « la sécurité » et pas de politique il n’ya rien a craindre dans l’immédiat.

  5. Lo Ji
    Qui t’as dit que je détestais la France???
    Contrairement à toi peut-être, je ne me fais aucune illusion sur le caractère impartial qu’on veut nous vendre d’une société qui a des intérêts avec l’étranger et qui battait, il y a peu pavillon d’Etat.
    La neutralité dans le business n’existe pas.
    Et c’est encore plus valable quand on parle de la France et de l’Algérie.
    Les faits ne nous donnent ils pas raison depuis bientôt deux siècles?

  6. M. Toutoune : Personnellement, je n’ai pas d’animosité envers la France parce que c’est une société complexe, multiple !
    l’État français défend ses intérêts dans le monde entier comme beaucoup d’autres pays influents !
    Quand M. Larbi parle de la France coloniale ! C’est une notion périmée !
    La France ne fait que défendre ses intérêts et ses relations avec les pays d’Afrique occidentale !
    l’Algérie peut critiquer la France ! Sa diplomatie est totalement absente !

  7. @ Lo ji
    Il suffit de ne rien acheter chez les francais et donc cette coface et ses avis sont pour les racistes et colonialiste franco-francais. Le point le plus important c’est leurs allusions aux terrorismes qui emanent de la Libye et Mali donc des deux pays que la france raciste et colonialiste detruit et veux coloniser.

    La france est responsable de la colonisation du Mali et du terrorisme au Mali et pour la Libye heuresement qu’elle a ete’ aide’ par la Turquie qui a deloger les terroristes des racistes et colonialistes francais de l’est et de Tripoli. esperont que la Libye sera independante et va destituer Total de tous leurs projets dans le domaine du petrole.

  8. Larbi !Tu es noye par les préjugés concernant la France ! Tu ne vois que la France ! Regarde l’international, l’interventionisme de la Chine en Asie, la Russie en Syrie et en Azerbaïdjan, . ..
    J’ai constaté que t’apprécie la Turquie ! Cela ne te gêne pas cette chasse aux kurdes jusqu’en Syrie ?
    Erdogan, il est bien sympathique ! Mais, l’empire ottoman a colonisé pendant plus 3 siècles une partie de l’Algérie actuelle (la Régence d’Alger)

  9. La COFACE = FRANCE That it..
    Toutoune et Larbi resument les faits d’une maniere simple et je suis d’accord surtout avec leur respectives conclusions:

    Larbi le precise bien en terme de politique post coloniale…
    Et Toutoune en termes de business….

    Les requins ne s’aventurent que lorsqu’ils sentent le sang et la mort a l’image de la COFACE
    Coface nee pour un etre Requin, meme Privatisee, COFACE reste un requin redoutable.

    Je sais de quoi puisque j’ai fait un stage de 6 mois a Paris pendant ma Formation de Business Management….

    La COFACE est incroyablement melee a la politique economique et Financiere mais aussi plotico-sociale de chaque pays..
    La COFACE travaille etroitement avec toutes les Ambassades Francaises pour y receuillir les informations sensibles des pays et les utiliser a des fins bien definies pour le haut interet de la France contre des pays majoritairement Africains…

    Alors oui la COFACE , c’est la France destructrice mais pas la France constructive….
    Il y 2 Frances:
    Celle qui aime tout le monde mais malheureusement, elle est muette et sans force aucune.
    Et l’autre, celle qui veut dominer et manger tout a son passage tel un Requin.
    La COFACE est l’ami de cette France Requin..

    A mon avis la COFACE predit en quelques sortes une guerre chez nous en envoyant des signaux aux grandes entreprises Francaises.

    Du style, faites gaffes:
    Cette region va subir des degats financiers et economiques desastreux….et donc un Etat faible et peu rentable…
    Il faut lire a travers ces signaux qu’une guerre se prepare et seuls les grands Requins sont invites au repas delicieux avec une sauce ROUGE….
    Malheureusement c’est la verite quelque soit la jolie denomination du nom de l’organisme…
    Coface est 1 soldat puissant au service de la France destructrice

  10. espèce de crétin, notre police ne lance pas des LBD sur les manifestants, elle n’éborgne pas les citoyens, elle ne tue pas les personnes interpellées en les étouffant, elle n’utilise pas des grenades explosifs prohibées par les lois internationales, elle ne falsifient pas les rapports d’interpellation de manifestants. Notre police est une police du peuple, j’ai des jeunes dans ma famille qui sont dans la police et ce n’est pas des criminels, c’est des enfants qui n’avaient aucun avenir si ce n’est la police nationale qui leur donnée l’occasion de servir leur pays.
    Maintenant, ton rapport, tu te le mets là ou je pense. Marre de ces crétins qui écument le web pour chercher dans les poubelles de quoi épingler l’Algérie.
    tu vends ton pays contre un papier de séjour. L’histoire n’oublie pas et un jour vous rendrai des comptes tous comme vous êtes de vos coups de poignard dans le dos de la nation.

  11. A@ Loji
    Je ne confends pas entre une entreprise Francaise ou Etrangere qui s’implante a l’etranger ou chez nous comme une demarche de type colonial…….
    Alors ne dites pas n’importe quoi……
    Mais la Coface agit comme un espion pour le compte d’un certains groupes dont tu n’as meme pas connaissance……
    Et crois moi ou non…Parfois meme le President Francais Him self ignore les magouilles de la COFACE.
    Certains travaillent en collaboration avec des ministeres et ont des ramifications avec ces groupes juste pour te dire qu’il y a de quoi se mefier de la Coface.

    Je ne rentre pas dans le jeux des fanatiques mais cites moi une seule entreprise francaise qui fabrique des produits techonologiques de haute valeur ajoutee……
    Prends le cas de Michelin qui est implante depuis l’independance a l’instar d’autres..
    Je n’ai jamais vu des pneus Michelin made in Algeria……
    Toutes ces entreprises Francaises qui se vantent a longueur de journee a nous dire « Nous sommes les premiers investisseurs en Algerie »..
    Oui d’accord mais uniquement pour importer des produits francais et le larguer chez nous…..
    Poses toi la question que se cache derrier ces millions investis….
    Je laisse de cote Total qui, a lui tout seul, represente la France et se comporte pire que la Coface.
    Il tient les clees de la sonatrach etccc

  12. C est fou l energie que le pouvoir algerien a perdu au sahara occidental pour rien depuis 45 ans. Des sommes colossales au profit d’un soutien non stop diplomatique et militaire et financier à une republique arabe fantome siégant dans les baraquements de Tindouf. Le pire a ete le gel total des relations economiques du marché commun du Maghreb qui a totalement contribué à scleroser l economie algerienne inexistante. De l’ art de se tirer une balle dans le pied et de n’avoir pas vu la gangrène qui s est entendue en douce aveuglé par un argent du petrole parti en fûmee.

  13. @ Lo ji
    Il suffit de ne rien acheter chez les francais et donc cette coface et ses avis sont pour les racistes et colonialiste franco-francais. Le point le plus important c’est leurs allusions aux terrorismes qui emanent de la Libye et Mali donc des deux pays que la france raciste et colonialiste detruit et veux coloniser.

    La france est responsable de la colonisation du Mali et du terrorisme au Mali et pour la Libye heuresement qu’elle a ete’ aide’ par la Turquie qui a deloger les terroristes des racistes et colonialistes francais de l’est et de Tripoli. esperont que la Libye sera independante et va destituer Total de tous leurs projets dans le domaine du petrole.

    PS: Je suis d’accord avec ce qu’a fait la Russie en Syrie contre les USA, les Europeens et en particulier contre la France racistes et colonialistes qui a envoyer les jeunes musulmans nee en France pour se detruire et detruire la Syrie. Les jeunes musulmans « francais » de france que la DGSE avec les services de securites de l’armee francaise racistes et colonialistes ont envoyer en Syrie pour les ensuite les nommes terroristes.
    La Turquie a aider la france racistes et colonialistes pour laisser entrer les jeunes musulmans francais pour aller mourir et tuer des innocents et detruire un pays par procuration. Les jeunes musulmans sont apolitique pour comprendre qui les a envoyer et pourquoi? C’est des victimes mais leurs parents peuvent attaquer en justices la france raciste et colonialiste pour toute sorte de crimes incluants les crimes contres l’humanite’, crimes de guerres, etc. la Turquie peut ouvrire le dossier du terrorismes en Syrie des USA, et toutes l’Europe en particulier des prostitues qui se prennent pour des vierges a savoir la france racistes et colonialistes.

  14. A@ Larbi…
    Sur toute la ligne je te suis et je suis d’accord avec toi.
    Mais il y a un hic qui m’echappe…
    La Turquie!!!!!
    En quoi la Turquie serait de meche avec les PD des Francais…..
    Les Francais, moi je les connais, plus racistes qu’eux tu meurs mais les Turques????? Qu’ont -ils a gagner dans ce jeux de merde a la sauce Francaise qui pue la Mort????

    Je parle seulement de la turquie et non du reste car sur toute la ligne je t’approuve.
    Merci de m’en informer
    A+

  15. C’est vrai que nous rappeler certaines vérités, ça fait mal aux oreilles. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Personne ne nous a forçé la main à faire du pays un gruyère. Il faut se l’avouer, quand ils nous arrivent d’être pris la main dans le pot de confiture, accuser la main de l’étranger est bien trop commode pour nous disculper. Mais hélas, cet argument ne mange plus de pain !
    Qu’est-ce que nos responsables, jamais coupables, attendent pour faire leur examen de conscience ?
    Le déluge peut-être ?

  16. A@ Boussard.
    Oui tu as raison de dire que cet argument ne vaut rien aujourd’hui car il ne vaut meme 1 sous….
    A mettre sur le dos tous nos problemes est un echappatoir qui ne mene nulle part sauf vers nos betises et nos idioties…
    Franchement, je suis d’accord…
    A force de pleurnicher, on n’est plus pris au Serieux et on vas nous envoyer vers l’espace de notre enfance remplie de souvenirs du lait de nos Mamans…
    L’age du lait et la vie insouciante tellement naives!!

  17. Larbi, Mostafaoui : Vous ne faites pas l’unanimité dans les communautés maghrébines !
    Comment se fait-il les étudiants Algériens et Marocains sont les premiers ! Et ce sont aussi les Algériens et les marocains qui sont le plus naturalisés en France !
    M. Larbi et Mostafaoui, c’est un drôle de pays raciste la France ?
    Pour devenir algérien, c’est beaucoup plus compliqué !

  18. @Kheireddine MOSTEFAOUI,

    La Turquie a jouer a partir de 2012 le jeu des USA, des Europeens et des maitres des esclaves de la Seoudite, Qatar et des violeurs de masse et voleurs Emiratis en laissant passer les jeunes musulmans pour aller detruire la Syrie et ainsi s’auto-detruire. La Turquie a jouer le meme jeux que le Pakistan durants les annees 80, 90 et 2000 pour laisser transiter tous les jeunes musulmans envoyer par les services de securites europeens, des maitres des esclaves et les USA detruire l’Afghanistan et puis les USA ont cree Al-Qaida pour coloniser tous les pays musulmans et les detruire comme l’Irak en 2003.
    Le Qatar ou le ministre des affaires etrangere a declarer avoir debourser 120 milliards dollars pour les jeunes musulmans que les USA et les services Europeens ont envoyer en Syrie. Il a meme dit que c’est les maitres d’esclaves de la Seoudite dont Selmane le pere etait le coordinateurs du brain wash mondialement, il l’etait deja pour l’Afghanistan quant Turki etait chef des services de securite de la Seoudite 80 et 90.

    la Turquie a changer de camps le jour du coups d’etats manque’en 2016, Erdogane a compris que la Turquie alle’ etre divise’, lui a echapper de justesse a la mort et depuis il est contre ceux qui etaient impliquer dans le coups tel les racistes colonialiste francais, les maitres d’esclaves Emirati et Seoudite, etc. ……

  19. @ Lo ji
    Il suffit de ne rien acheter chez les francais et donc cette coface et ses avis sont pour les racistes et colonialiste franco-francais. Le point le plus important c’est leurs allusions aux terrorismes qui emanent de la Libye et Mali donc des deux pays que la france raciste et colonialiste detruit et veux coloniser.

    La france est responsable de la colonisation du Mali et du terrorisme au Mali et pour la Libye heuresement qu’elle a ete’ aide’ par la Turquie qui a deloger les terroristes des racistes et colonialistes francais de l’est et de Tripoli. esperont que la Libye sera independante et va destituer Total de tous leurs projets dans le domaine du petrole.

    PS: Je suis d’accord avec ce qu’a fait la Russie en Syrie contre les USA, les Europeens et en particulier contre la France racistes et colonialistes qui a envoyer les jeunes musulmans nee en France pour se detruire et detruire la Syrie. Les jeunes musulmans « francais » de france que la DGSE avec les services de securites de l’armee francaise racistes et colonialistes ont envoyer en Syrie pour les ensuite les nommes terroristes.
    La Turquie a aider la france racistes et colonialistes pour laisser entrer les jeunes musulmans francais pour aller mourir et tuer des innocents et detruire un pays par procuration. Les jeunes musulmans sont apolitique pour comprendre qui les a envoyer et pourquoi? C’est des victimes mais leurs parents peuvent attaquer en justices la france raciste et colonialiste pour toute sorte de crimes incluants les crimes contres l’humanite’, crimes de guerres, etc. la Turquie peut ouvrire le dossier du terrorismes en Syrie des USA, et toutes l’Europe en particulier des prostitues qui se prennent pour des vierges a savoir la france racistes et colonialistes.