16.9 C
Alger
jeudi, septembre 28, 2023

Un méga-projet de 4 milliards de dollars : Guerre de lobbys autour de la future raffinerie de Hassi Messaoud

Array

La future raffinerie de Hassi  Messaoud est au coeur de toutes les convoitises et fait l’objet d’une véritable guerre opposant de nombreux lobbys les uns contre les autres, a-t-on appris à la suite de nouvelles investigations lancées par Algérie Part. Ce futur projet doté d’une capacité de raffinage de 5 millions de tonnes revêt un intérêt stratégique d’autant plus qu’aucune raffinerie n’a été pratiquement construite en Algérie depuis 1979. 

L’Algérie n’a entrepris que des travaux de réhabilitation sur ses anciennes raffineries installées à Skikda, Alger, Arzew et Adrar. Aujourd’hui, au regard de l’évolution grandissante de la consommation intérieure et nationale des carburants, la construction d’une nouvelle raffinerie s’impose en Algérie. Mais ce projet a toujours déclenché une guerre entre deux clans puissants dans le secteur de l’énergie et au sommet du pouvoir algérien : un premier clan favorable au maintien de l’importation des carburants, un deuxième clan qui prône la fin de la dépendance vis-à-vis de l’importation.

Les clashs entre ces deux clans ont toujours retardé et ralenti le développement de tous les projets de l’industrie pétrochimique en Algérie. Un secteur paralysé pratiquement depuis les années 80 puisqu’aucun projet de grande envergure n’a vu le jour depuis cette période-là en Algérie. Les disputes politiques et les conflits affairistes entre les divers centres de décision composant le régime algérien ont finalement saboté pendant de longues années le développement énergétique de notre pays. Et il est urgent de mettre un terme à cette réalité amère pour redresser la situation économique en Algérie.

 

 

dernières nouvelles
Actualités