Ce mardi 20 octobre, un collectif de ressortissants algériens bloqués en France depuis la fermeture des frontières algériennes à cause de la pandémie de la COVID-19 a déposé officiellement au Quai d’Orsay, le siège du ministère des Affaires Etrangères en France, une demande solennelle pour rencontrer Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française.
Cette demande d’audience est motivée par la « souffrance des algériens bloqués en France depuis plus de 8 mois », explique ce collectif citoyen composé de plusieurs ressortissants algériens qui n’ont pas pu retourner dans leur pays depuis le 18 mars dernier. « Nous avons été abandonnés par notre gouvernement dans plusieurs pays à travers le monde sans aucune information concernant la réouverture des frontières. Nous en souffrons, des familles sont déchirées », ont expliqué ces ressortissants algériens dans leur demande d’audience déposée au Quai d’Orsay.
Ces ressortissants algériens ont demandé à Jean-Yves Le Drian d’intervenir auprès des autorités algériennes pour plaider leur cause et leur permettre de revenir dans leur pays. « Nous réclamons notre droit légitime et constitutionnel de retourner dans notre pays », expliquent les initiateurs de ce collectif qui affirment leur totale disposition à appliquer scrupuleusement les exigences du protocole sanitaire auquel ils seront soumis à leur retour en Algérie. « Nous sommes sacrifiés et oubliés » ont affirmé enfin ces ressortissants algériens qui attendent avec impatience de rencontrer Jean-Yves Le Drian.