La nouvelle année 2021 s’ouvre en Algérie sur la répression dont le bilan est des plus lourds. Après un an de mobilisation citoyenne massive et pacifique et un an de crise sanitaire, le régime n’a ménagé aucun effort, pandémie aidant, pour étouffer la contestation citoyenne par le verrouillage des médias publics et privés y compris la presse électronique, l’instrumentalisation sans précédent de la justice et l’emprisonnement de plus de 90 personnes pour des faits liés au Hirak.
Une trentaine de jeunes militants ont fait l’objet récemment d’une assignation devant le tribunal de Bejaia, accusés « d’attroupement non armé ». Walid Kechida, un jeune dessinateur de Constantine, vient d’être condamné à 3 ans de prison ferme.
Des militants en Kabylie sont convoqués devant la justice pour avoir organisé en 2016 un rassemblement à Bejaia en soutien au regretté détenu politique le médecin Kamel Eddine Fekhar, assassiné par la suite en prison.
La répression n’épargne plus personne y compris des syndicalistes et des journalistes.
A l’intérieur des prisons des détenus, pour faire valoir leurs droits et dénoncer les injustices qu’ils subissent, n’ont d’autres choix que de recourir à des grèves de la faim.
Fatima Boudouda kidnappée le 7 Janvier 2020, a rejoint deux autres femmes en prison. Les trois militantes (Fatima Ben Douda de Guelma, Namia Abdelkader de Tipaza et Dalila Touat de Mostaganem), arbitrairement arrêtées, croupissent actuellement à la prison de Koléa.
Une étudiante a été séquestrée et violentée au sein même du consulat algérien de Créteil 17 décembre 2020 pour avoir sollicité une aide sociale à la suite de la dégradation de sa situation sociale. L’affaire est entre les mains de la justice.
Dans la nouvelle Algérie de Abdelmadjid Tebboune, la police, gendarmerie et la justice sont instrumentalisées, comme au temps de Bouteflika pour mater l’opposition et réprimer les citoyens. En contrepartie, des généraux arrêtés et condamnés pour « complot contre l’État » sont libérés et acquittés par la justice militaire. Or ces officiers supérieurs de l’armée sont responsables de la crise politique que vit le pays depuis au moins 30 ans puisqu’un général, poursuivi en Suisse pour crime contre l’humanité, a été ministre de la défense pendant la décennie noire et que l’autre était chef des services de renseignements (DRS).
En l’absence du président désigné par le haut commandement de l’armée, la constitution révisée est adoptée par un simulacre de référendum constitutionnel le 01/11/2020. Pendant que la pandémie du covid 19 continue à faire des ravages dans le pays, les autorités procèdent à des rafles contre les militants et les acteurs de la société civile. Au lieu de chercher une sortie de crise et d’instaurer un climat d’apaisement, le régime, fidèle à ses pratiques dictatoriales, préfère le pourrissement ouvrant la voie dangereusement à un risque de dérive violente de la crise.
Riposte Internationale alerte l’opinion internationale de la grave dégradation de la situation des droits et libertés en Algérie, notamment depuis le référendum constitutionnel du 1er novembre dernier que les Algériens ont boycotté massivement. Nous appelons les organismes internationaux à faire pression sur les autorités algériennes pour qu’elles libère tous les détenus du Hirak et qu’elles mettent en œuvre les conditions d’une transition politique tant réclamée par les citoyens depuis deux ans.
Paris, le 11 janvier 2021, par Pour le Bureau Fédéral, Ali AIT DJOUDI, Président
Amnesty.org. Algeria: European Parliament calls for action on human rights and expresses solidarity with demonstrators du mois de novembre 2020 en anglais .
libération des détenus d opinion des journalistes font l’objet d’arrestations et de poursuites pour avoir mené leur travail dans le pays.Algérie est classée «réprimée» sur le CIVICUS Monitor et se classe 146e sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2020 de RSF, cinq places de moins qu’en 2019 et 27 places de moins qu’en 2015.
Des artistes et des journalistes sont de plus en plus détenus pour leur travail de journaliste et leurs publications sur les réseaux sociaux sous de fausses et vagues accusations de menace d’unité nationale.
La simplicité d’expression est un des caractères de la liberté . je suis pour la liberté d expression je n aime pas l injustice
au bled c est hongra
et human Rights watch en francais
tres intéressant comme sujet, le silence du gouvernement
On ne change pas une équipe qui gagne. No comment.
Les mokokos sont comme des mouches à merde!
On parle de rafles, kidnappings, répressions de syndicalistes et journalistes, opposition matée, croupissement dans les geôles ??
On dirait on est en plein régime du Reich
A ma connaissance le seul journaliste emprisonné c’est M Drareni, et son cas relève plus du non-respect de l’exercice légale de son métier que de ses opinions politiques.
Vous parler des jeunes qui sont jugées pour attroupements qui date de 2016 !! Vous êtes sérieux ??
Les jeunes de la kabylie qui seront jugés, sont impliqués dans l’incendie et les fermetures des bureaux de votes lors des précédentes élections.
Walid Kechida est jugée pour offense et atteinte aux croyances des Algeriens, plus que pour ses dessins.
Certes y a des erreurs et des réflexes dues à l’impunité qui était installé dans nos mœurs, mais la démocratie c’est pas l’anarchie, même la France est devenue un pays flicard, le délit faciè est de rigueur.
La démocratie est une culture et une affaire de génération on devient pas démocrate du jour au lendemain, une manière d’être et de penser, à commencer par vous-même !!
Ce n’est pas défendant pas l’indéfendable, colporter des mensonges et travestir la réalité que vous allez faire avancer la démocratie, mais respectez juste la vérité et rien que la vérité.
@Daya69 je double le nombres de casse croûte que tu as reçu si tu reviens avec nous, allez vas-y et je t’offre la boisson avec ok .
@balou
T’inquiète je ne suis ni un creve-faim, ni un Algerien de la dernière heure, quand ça va bien on est le plus beau pays du monde, mais quand ça va mal tout le monde crache dans la soupe!!
Moi le regime en place est le dernier de mes soucis, mais mon Histoire c’est l’Histoire de mon pays, et je suis avec l’Algerie Dhalima aw madhlouma !!
Daya chaque humain a sa liberté de penser et sa liberté du culte.
@Daya
« Ce n’est pas défendant pas l’indéfendable, colporter des mensonges et travestir la réalité que vous allez faire avancer la démocratie, mais respectez juste la vérité et rien que la vérité. »
À tu déjà mis les pieds en Algérie .
Les ordures au pouvoir depuis l’indépendance en on fait une poubelle à ciel ouvert.
Le vol , la haine et les abus de pouvoirs sont érigés en Religion d’Etat.
Je triple ta ration de cachir si tu deviens honnête et t’offres même un yaourt en dessert.
@amara, @toutoune
Il faut commencer par respecter les lois bonnes ou mauvaises sinon c’est l’anarchie
Je suis pour la liberté de conscience, mais l’atteinte aux croyances est puni par la loi, les délits cités sont proscrits par la loi.
On peut pas mettre la charrue devant le bœuf.
Je suis d’accord pour changer ces lois, mais devant vous y a un régime machiavélique, il faut juste être patient et intelligent.
Mon angle de vision n’est pas le même que le vôtre soyez « démocrate » et acceptez-le !
Vous insistez trop sur la ration, vous etes
l’image de votre pensée « du nombril en bas »
@Daya69 heureusement que tu vie dans un pays d’adoption et non dans ton beau pays sinon tu verrais comment nos pauvres frères crèvent de faim mais très fiers ,et là je suis sur que tu pèseras tes mots avant de les insulter de la sorte , il plus facile pour certains d’aduler ses dirigeants quand eux mêmes ne sont pas concernés par l’humiliation que subissent nos frères et sœurs chaque jour. Je ne comprends pas quand tu dis que c’est le peuple qui n’est pas éduqué et que tout ce qu’il lui arrive c’est de sa faute, que nos dirigeants sont des gens biens, intègres etc .. mais toi que fait-tu en France ? Je te suggère de venir rapidement sur Paris faire du bruit devant l’ambassade d’Algérie afin d’obtenir un billet pour aller rejoindre tes gentils dirigeants pour mater ce peuple inculte et qui réclame sans cesse . PS j’ai citation pour toi: Un peuple opprimé qui ne se révolte pas, et ne réclame pas ses droits confisqués, est un peuple qui accepte la domination, la dictature et encourage indirectement …
Toutoune is seek miskine tu as raison. on espere que cette annee 2021
la première étape vers le changement est la prise de conscience de nos dirigeants
@balou
Je suis un fils de Bab el Oued, et je connais le bled mieux que vous, mais je suis réaliste et je vois les choses des deux yeux, la tragédie et la gabegie actuelle nous sommes tous responsables: les maires, les agents d’exécutions, les gardiens de parkings, les petits marchands ..etc , sont tous des enfants du peuple et pourtant c’est eux nous s’enveniment la vie de tout les jours.
Un algerien ( hacha li ma yasthalch) est taxé comme voleur, pas faute de vouloir mais de pouvoir!!
Arrêtez de caressez la bête sans le sens des poils, et ouvrez vos yeux la politique de l’autruche ne mène nulle part!!
Finalement j’accepte la triple ration et les boissons et yaourt offerts, mais il me faut juste un thé pour digérer tout ça.
Sans rancunes!!
@Daya69
La Loi bonne ou mauvaise doit s’appliquer à tous, n’est ce pas?
C’est le cas?
Les avoirs du Peuple sont volés depuis bientôt deux cent ans par des traîtres au service de « puissances coloniales «
N’y a-t-il pas des Lois qui répriment ces faits?.
Tes représentants ont des comptes en banque et des avoirs illicites ( Boumediene = USA , Boutef =panama Tebboune…)
Pourquoi la Loi ne s’applique pas ici?
Tous les pays qui cautionnent ces voleurs ont des représentations diplomatiques en Algérie.
Pourquoi ne pas les convoquer pour demander des comptes?
Non, nous on préfère recevoir des émissaires qui nous dictent comment réfléchir et ce qu’on doit faire .
MAIS TOUT LE MONDE N’EST PAS ESCLAVE CONSENTANT MON FRÈRE.
Daya la démocratie c’est dans mes gênes par rapport à toi,j’aimerais savoir si et quand tu a vu le bas de mon nombril.
@ Daya69
Detenus d’opinion et le 69 les appelle des bruleurs de bureau de votes et autres escroquerie!
Quelle terrible diatribe!
Meme le seul journal Kabyle Tighremt, publie par une equipe de Bougiotes, a ete ferme et interdit de publication.
Liste des détenus d’opinion par wilaya, mise à jour le 31 décembre 2020:
1/ Alger :
Walid Nekiche (26/11/2019)
Rachid Nekkaz (04/12/2019)
Khaled Drareni (29/03/2020)
Mohamed Tadjadit (27/08/2020)
Noureddine Khimoud (27/08/2020)
Walid Hamzaoui (04/10/2020)
Abdelhak Ben Rahmani (06/10/2020)
Mohamed Amine Belmokhtar (07/10/2020)
Boudah Nabil Mustapha (18/11/2020)
Kamel Bensaad (26/11/2020, après un mandat d’arrêt, dans le même dossier de Walid Nekiche).
2/ Relizane :
Abdellah Benaoum (09/12/2019)
Yacine Khaldi (09/12/2019)
Ameur Ameur Youcef (17/09/2020)
Mahdjoub Adda Hocine (26/11/2020)
Slimane Ouadah (29/12/2020)
3/ Tlemcen :
Aissam Sayeh (31/05/2020).
4/ Mostaganem :
Bilal Menadi (01/12/2019)
Kacem Zerouali (30/08/2020)
Oussama Tifour (18/10/2020).
5/ Chlef :
Toufik Hassani (06/03/2020)
Ali Mokrane (15/04/2020)
Brahim Rekkad (15/12/2020).
6/ Ain Temouchent :
Saïd Riahi (19/07/2020).
7/ Médéa :
Smail Guerba (16/01/2020)
Mohamed Arouche (23/11/2020).
8/ Annaba :
Kamel Larbaoui (20/10/2020).
09/ Sétif :
Walid Kechida (27/04/2020).
10/ Adrar :
Mohad Gasmi (14/06/2020)
Hassen Laroui (01/07/2020)
Laid Elazaoui (04/08/2020)
Abderrahman Boufares (06/08/2020)
Khelil Kheyi (17/09/2020)
Saïd Zegar (17/09/2020)
Abdelatif Bensalah (20/09/2020)
Aksassi Elhassane (06/10/2020)
Abdelkader Diba (20/10/2020)
Yasser Kadiri (21/10/2020).
11/ Blida :
Réda Chérifi (28/05/2020)
Hadj Hassane Mohamed Walid (Avril 2020).
12/ Boumerdes :
Hamza Djaoudi (18/06/2020)
Boualem Meslem (04/11/2020)
Mourad Mecheri (09/11/2020).
13/ Tizi Ouzou :
Mohamed Hamali (15/06/2020)
Sofiane Nechak (03/11/2020),
Hakim Amirou (03/11/2020),
Tarik Zehraoui (03/11/2020),
Merzouk Ouared (03/11/2020),
Mohamdia Salah Eddine (03/11/2020).
14/ Jijel :
Bounfikha Riad (15/06/2020)
Yasser Rouibah (08/12/2020)
Saadane Boumetloua (13/12/2020)
15/ Mascara :
Baghdad Belhadj Elbachir (28/06/2020).
16/ Ouargla :
Ameur Guerrache (02/07/2020).
17/ Tamanrasset :
Allal Badi (06/08/2020)
Abidine Badi (13/08/2020).
18/ Biskra :
Ahmed Ben Alia (24/08/2020)
Seifeddine Rais (24/08/2020)
Miloud Ben Rouane (04/10/2020)
Okba Laghbache (09/11/2020)
Nabil Hecini (19/11/2020)
Ilyes Ben Hamza (16/12/2020).
19/ Skikda :
Mohamed Amine Mosbah (30/08/2020)
20/ Tébessa :
Mohamed Naili » dit Smail » (12/07/2020).
21/ Bordj Bou Arreridj :
Hamid Hedjam (07/09/2020)
Azeddine Bouteba (07/09/2020)
Ali Chernine (07/09/2020)
Abderrezak Abbache (07/09/2020)
Laalami Chems Eddine dit Brahim (09/09/2020)
Laalami Moussa (09/09/2020)
Mourad Cheliga (09/09/2020)
Nabil Bahloul (03/11/2020)
Lahcen Ben Cheikh (10/11/2020)
Hassan Zebiri (06/12/2020).
22/ Oran :
Noureddine Tounsi (23/09/2020)
Fayçal Zeghad (arrêté 27/10/2020- Verdict 06/10)
23/ M’sila :
Mohamed Athmane (20/09/2020)
Mourad Koraichi (27/09/2020)
Youcef Libiar (08/12/2020).
24/ Khenchela :
Yacine Mebarki (01/10/2020).
25/ Bouira :
Malek Saoudi (06/10/2020),
Fethi Terrache (06/10/2020),
Ahmed Lahcen (06/10/2020)
26/ Tipaza :
Nassim Hamadane (08/11/2020)
Sami Dernouni (07/12/2020)
Namia Abdelkader (07/12/2020).
27/ Saïda :
Allal Kadari (12/11/2020)
Kouider Becharef (02/12/2020).
28/ Souk Ahras :
Bilal Merarchi (15/11/2020).
29/ Tiaret :
Mohamed Laroussi (15/11/2020)
Ali Naib (19/12/2020)
Nasreddine Younes (19/12/2020).
30/ El Oued :
Sofiane Slimani (Décembre 2020).
31/ Ain Defla :
Amine Mekhaldi (28/12/2020)
@ l’ensemble de les frères.
J’ai juste répondu à l’article en question qui diabolise la situation et décrit une situation apocalyptique.
Les dépassements, l’injustice et l’arbitraire sont le lot quotidien des Algeriens, et ce depuis des décennies .
Mais j’aime pas l’amalgame et les contre-vérités, tant qu’on à pas les tenants et aboutissants de ses affaires.
Peut-être c’est une affaire d’un juge corrompu et faiblard qui accepte les interventions.
Sinon comment expliquer les libérations : Benlarbi, Tabbou,Boumala…et beaucoup d’autres jeunes hirakistes ??
Pourquoi ces deux poids, deux mesures ?
Je suis pour la liberté d’opinion et de conscience, même le diable Dieu lui a donné toute sa liberté.
Mais par expérience je me méfie des tribunes signée à Paris, et j’aime pas que demain quand la vérité éclate on rigole sur ma tête. Alors soyons prudents des lendemains desenchanteurs.
Vous faites les mêmes erreurs que le pouvoir : le populisme!!
Daya,et pourquoi tu na pas cité nezzar ,Toufik……cela te dérange pas.