28.9 C
Alger
mercredi, octobre 9, 2024

Tebboune risque de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains jusqu’au mois de juin prochain

Abdelmadjid Tebboune bénéficiera d’un pouvoir prochainement absolu qui a rarement été égalé sur le plan constitutionnel en Algérie. Et pour cause, dés l’annonce de la dissolution de l’actuel Parlement qui devra intervenir au cours de cette semaine pour préparer les prochaines élections législatives, le président algérien va recourir aux ordonnances pour diriger les affaires courantes du pays sans se référer au contrôle d’une quelconque institution publique. 

En effet, après l’annonce de la dissolution de l’actuel parlement, le Président de la République en Algérie devra diriger le pays tout seul en attendant l’élection d’une nouvelle assemblée populaire nationale. Or, les prochaines élections législatives ne risquent pas de pouvoir se tenir avant le mois de juin. Légalement, la nouvelle constitution algérienne approuvée au référendum du 1er Novembre 2020, permet au Président de la République de convoquer le corps électoral pour les prochaines élections législatives dans un délai de trois mois suivant l’annonce la dissolution du Parlement. Ce délai peut être prolongé de trois mois supplémentaires pour des raisons exceptionnelles.

En tout cas, pendant les prochains trois mois, il ne sera pas aisé de lancer une campagne électorale pour de nouvelles élections car le mois sacré du Ramadhan devra commencer à partir du 12 avril prochain. Lors de ses consultations avec les différents présidents de partis politiques, plusieurs interlocuteurs ont confié à Abdelmadjid Tebboune l’impossibilité d’organiser une campagne électorale en plein mois de Ramadhan. Les responsables des formations politiques ont exprimé le voeu d’annoncer la date du scrutin électoral après le mois de Ramadhan. Les prochaines élections législatives ne devront donc pas se tenir avant le mois de juin prochain en prenant en compte le lancement de la campagne électorale à partir de la mi-mai juste après l’Aid El-Adha.

Durant toute cette période, l’Algérie sera privée d’une instance parlementaire qui contrôlera le gouvernement ou votera les lois dont le pays a besoin pour fonctionner et se développer. Que va-t-il se passer ? Abdelmadjid Tebboune va user de son pouvoir pour diriger le pays avec de simples ordonnances présidentielles, assurent nos sources au sein du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Comme l’ancienne Constitution, la nouvelle Constitution du 1er Novembre 2020 permet « en cas de vacance de l’Assemblée populaire nationale ou dans les périodes d’intersession du Parlement,  au président de la République de légiférer par ordonnance ». « Le président de la République soumet les textes qu’il a pris à l’approbation de chacune des Chambres du Parlement, à sa prochaine session ». Or, dans ce cas de figure, Tebboune disposera d’un pouvoir absolu qui lui permettra de prendre toutes les décisions qui lui semblent nécessaires à ses yeux pour diriger le pays. Selon nos sources, plusieurs nouvelles lois stratégiques seront adoptées par simples ordonnances présidentielles à l’image de loi modifiant la loi minière de 2014.

Cette loi devra permettre d’assouplir les règles régissant les investissements et l’exploitation des projets miniers. Une loi qui ne sera pas débattue, contestée, discutée ou amendée. Comme plusieurs autres lois stratégiques. Tebboune se retrouvera comme un « véritable pharaon » à la tête de l’Algérie. Fera-t-il bon usage de ce pouvoir étendu ?

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. T’es vraiment un pédezouille Abdou. Après nous avoir raconté que Tebboune était mort cliniquement, qu’il ne pouvait plus marcher, qu’il était fini, qu’il était en mort cérébrale, tu viens nous casser les bonbons avec des âneries en nous racontant qu’il revenu plus dictateur qu’il ne l’était.
    Purée, comment vous pouvez vous regardez dans le miroir avec de telles sottises ! Un peu de hchouma vous fera du bien

  2. Tebtebboune près avoir bénéficié des prodiges de la science médicale allemande, qu’on lui a retapé son gros orteil, bichonné, cortisoné aux frais du peuple El meskine, on lui a même appris à se dandiner sur des danses allemandes, landler et cotillons de Schubert, en attendant de reprendre le pas et le rythme de la3laoui oranais des cadences d’un duo de guellal a résonance bendiriques.

    La lecture de cet article nous fais sourire à plus d’un titre. Comme ça Tebtebboune va pouvoir légiférer par ordonnances, lui qui n’est même pas toubib ou douctour de quelque chose, ni 3qaqri, encore moins apothicaire, en dépit de son séjour Berlinois qui ne lui a même pas inspiré à dire comme John F. Kennedy l’avait fait : “I ich bin ein Berliner”, faire évoluer sa posture hypocrite vantant la hauteur du Hirak béni, pendant que son sicaire de service Zigomar Zeghmatoutou remplit les prisons avec leur justice bidon, dont la devise est : “Au nom de la loi conçue par les chouakers je t’opprime” Va te plaindre aux Droits de l’Homme !

    Tebtebboune n’est rien, c’est une autre potiche placée en vitrine, il n’a aucun pouvoir ni de près ni de loin. Il ne fait pas partie du “milieu autorisé” dixit Coluche,il n’est même pas au bord. Ce n’est qu’un pauvre toutou corvéable à souhait comme tous ceux qui l’ont précédés ou font partie de la bande d’escrocs, de pillards et de janissaires qui pullulent à travers toutes les strates du pays.
    Tout se passe dans les arcanes des catacombes de la gouvernance mafieuse qui régente, emprisonne, dilapide, crache et dicte le b.a.-ba de la répression, des atteintes à la dignité d’un peuple, au piétinement des fondements de la Nation. Tebtebboune n’est qu’un accessoire de ces monstres qui ont affaibli le pays et détruit les espoirs de tout un peuple.

    Quant aux deux chambres auxquelles on se réfère, un parlement et un sénat, voulez-vous enclencher une séance de garagouze en les mentionnant ? Deux chambre d’enregistrement pour qui 5% de votants lécheurs de godasses ont dit “An3am sidi” pour la khobza et le “dhell” qui l’accompagne.
    Nous avons un APN, un enclos de profiteurs-trafiquants à 98%, hacha li ma yest’hell hach, il y a encore une infime minorité de gens honnêtes. Cet enclos où se pratique l’apnée diurne et où les bras se lèvent à l’unisson, comme dans une figure de majorettes pour dire oui à des lois scélérates, telles celles sur les hydrocarbures, les finances, LEUR Révision Constipationnelle etc.
    Quant au fameux Sénat qui n’en est un que de nom, à l’égale de sa jumelle de l’Apnée Diurne, là c’est le terroir de la liquide sénescence à qui est délégué le pouvoir imaginaire de réguler, mais mieux encore de parfaire l’ontogenèse permanente du système crapuleux.
    Il est beau ce pays !

  3. @ Demdani

    Si des gens comme toi n’avaient pas défiguré et mangé le pays depuis l’indépendance, le pays serait encore plus beau…Cracher depuis la France ou le Canada ( vos repères connus…et merci à l Algérie qui vous a permis de vous y installer…) est le propre des parasites saprophytes…