4.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Tebboune pense enfin à l’économie : mise en place d’une commission de sauvegarde pour évaluer les conséquences économiques de la pandémie du COVID-19 sur l’Algérie

Les autorités algériennes se réveillent enfin et pensent à la dimension économique, la principale composante qui peut garantir à un Etat sa stabilité et sa sécurité. A ce titre, lors d’un Conseil des Ministres présidé hier dimanche par Abdelmadjid Tebboune jusqu’à une heure tardive de la nuit, il a été annoncé la mise en place d’une commission de sauvegarde qui aura pour objectif d’évaluer les incidences causées par la pandémie du Coronavirus sur l’économie nationale. « Elle fera un rapport comme premier point à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des Ministres », explique-t-on dans le communiqué final rendu public ce matin lundi.

C »est la première fois qu’un Conseil des Ministres s’intéresse concrètement à la situation économique et propose des mesures dans ce sens après de longs mois de tergiversations et de spéculations théoriques.

Par ailleurs, Abdemadjid Tebboune a donné des instructions précises à chacun des ministres du gouvernement à l’effet « d’établir, sous l’égide du Premier Ministre, une évaluation rigoureuse de l’impact financier de chacune des mesures proposées et d’élaborer un calendrier précis pour la mise en œuvre des différentes actions dont ils seront comptables aux échéances fixées ». Il s’agit, enfin, d’une décision concrète qui permettra à la présidence de mesurer l’ampleur des conséquences économiques désastreuses que provoquent la pandémie du COVID-19 sur le pays. Des conséquences aggravées naturellement par la mauvaise gestion et les lenteurs bureaucratiques du pouvoir algérien.

A travers ces rapports et ces notes de conjoncture, les ministres du gouvernement vont rendre des comptes et leurs bilans seront analysés et évalués en fonction de leurs capacités à répondre aux besoins urgents de l’économie nationale.

dernières nouvelles
Actualités