21.9 C
Alger
mardi, avril 16, 2024

Tebboune limoge son ministre des Finances sur fond de crise ouverte avec l’Espagne

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a été officiellement limogé ce mardi 14 juin par le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, annonce un communiqué de la Présidence algérienne. Ce limogeage brutal et surprenant est lié, expliquent des sources bien introduites au sein du sérail algérien, aux nouvelles proportions prises par la crise politique qui s’est déclenchée entre Alger et Madrid. 

Tebboune reproche à Abderrahmane Raouya la très mauvaise gestion du délicat dossier des « sanctions économiques et financières » adoptées contre les entreprises et investisseurs espagnols, certifient nos sources d’après lesquelles le ministre des Finances n’a pas voulu apporter sa caution aux sanctions radicales décidées par les autorités algériennes contre l’Espagne en ciblant les échanges commerciaux avec cet important pays européen. Des échanges commerciaux que le pouvoir algérien cherche à geler totalement afin de punir l’Espagne pour son alignement sur la position marocaine dans le conflit du Sahara Occidental.

L’attitude de Raouya a déclenché la colère noire d’Abdelmadjid Tebboune lequel a décidé de le relever de ses fonctions pour le remplacer par l’actuel secrétaire général du ministère des Finances. Algérie Part reviendra dans ses prochaines publications sur les dessous de ce limogeage en y apportant à ses lectrices et lecteurs des révélations plus détaillées.

dernières nouvelles
Actualités