16.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Tebboune et Macron se sont parlé secrètement et longuement depuis la fin novembre

Le Président français Emmanuel Macron et le Président algérien Abdelmadjid Tebboune se sont secrètement et longuement parlé à la fin du mois de novembre passé, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources diplomatiques françaises et algériennes. Les deux présidents ont longuement et « courtoisement » échangé à propos de plusieurs dossiers qui alimentent depuis plusieurs de vives tensions au niveau des relations bilatérales entre les deux pays. 

Selon nos sources, c’est le dossier malien qui a dominé ce long échange téléphonique entre Macron et Tebboune à la fin du mois de novembre dernier. Des sources françaises avaient également révélé que « les deux chefs d’Etat ont convenu d’entamer une « décrispation » progressive de leurs relations d’ici au printemps » 2022.

Cette information nous a été également confirmée par nos sources. Les informations obtenues par Algérie Part ont été aussi révélées par le média spécialisé Africa Intelligence, une publication professionnelle consacrée à l’actualité des décideurs et des élites dirigeantes au Maghreb et en Afrique sub-saharienne.

Cette source a indiqué récemment que le président français « Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune. L’initiative est venue du président français. Ce dernier a souhaité remettre à plat les « incompréhensions » qui ont gravement affecté la relation entre Paris et Alger ces dernières semaines ».

D’après la même source, »le retour de l’ambassadeur algérien à Paris, Mohamed Antar Daoud, rappelé à Alger le 2 octobre, pourrait ainsi être un premier signe envoyé par Alger ». Des sources diplomatiques algériennes contactées par Algérie Part ont confirmé effectivement cette information. Un calendrier marquant la décrispation des relations franco-algériennes est, néanmoins, en cours de discussion, assurent encore nos sources.

De son côté, Africa Intelligence, s’appuyant certainement sur des sources françaises proches de l’Elysée, a fait savoir que cette décrispation « doit se dérouler étape par étape, devrait s’étendre jusqu’au printemps prochain ». La visite mercredi dernier du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est l’une de ces étapes de tout un processus qui a été convenu et discuté lors du dernier appel téléphonique entre Macron et Tebboune.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات