Sonatrach a trouvé officiellement une solution pour réduire sa dépendance des importations du carburant dont la facture s’élève chaque année à plus de 2 milliards de dollars.
En effet, la compagnie Sonatrach a signé lundi dernier un contrat de processing avec une raffinerie pétrolière italienne permettant au groupe algérien de transformer par lui-même en Italie une partie du pétrole brut algérien en carburants.
L’annonce a été faite par le P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour lors d’un point de presse tenu à l’issue de sa visite à Tiguentourine (Illizi). Ce dernier a réaffirmé que l’Algérie ne pourrait plus continuer à importer les carburants pour près de deux (2) milliards de dollars/an. Ainsi, grâce à ce nouvel accord, Sonatrach pourra louer les équipements du raffineur italien sur place pour procéder aux opérations de raffinage en Italie, ce qui permettra à Sonatrach de récupérer les carburants obtenus à un prix moins cher.
Rappelons enfin que 11,5 millions tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.