19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Sonatrach : l’histoire secrète de son PDG Toufik Hakkar

Naguère totalement méconnu de l’opinion publique, Toufik Hakkar, l’actuel PDG de Sonatrach, est aujourd’hui au coeur de l’une des plus vives polémiques notamment en raison des révélations fracassantes d’Algérie Part sur de nombreux scandales de mauvaise gestion et des dysfonctionnements qui empêchent dangereusement Sonatrach de remédier à l’actuelle chute de ses recettes financières provoquée par la pandémie du COVID-19. 

Nos révélations ont été appuyées par des documents, des faits vérifiables et des chiffres qu’aucune autorité officielle n’a pu nier ou rejeter en Algérie. Mais aujourd’hui, Toufik Hakkar se fait passer pour une « victime innocente », voire « un soldat vaillant » sur lequel les médias tirent parce qu’il est en train de « réformer » ou de « nettoyer » la direction générale de Sonatrach des résidus de la « issaba ». Un argumentaire qui frise le ridicule et l’absurde car Toufik Hakkar est lui-même issu de cette « Isssaba » qu’il prétend combattre avec ses récentes décisions basées sur le régionalisme, le clanisme et l’affairisme comme il avait démontré à plusieurs reprises par les révélations d’Algérie Part.

Mais quelle est donc l’histoire de ce « soldat » Hakkar ? Il faut savoir que l’homme qui prétend aujourd’hui « nettoyer » la Sonatrach a lui-même servi la compagnie nationale des hydrocarbures avec toutes ses qualités et défauts durant 25 longues années. Il a été recruté par Sonatrach le 18 juillet 1995.  Toufik Hakkar est spécialisé en management de l’Energie, Environnement et Economie. Comme diplôme, l’actuel PDG de Sonatrach a un  Ingénieur d’Etat en Economie Option Economie Pétrolière ainsi qu’un Master en Management de l’Energie de l’Environnement et de l’Economie.

Au mois d’avril 2000, Toufik Hakkar était un simple ingénieur Etudes Economiques. Le 15 octobre 2003, Toufik Hakkar devient chef Département Evaluation Amont & Transport à Sonatrach. Le 29 octobre 2008, Toufik Hakkar devient cadre supérieur de Sonatrach. Le 11 juillet 2009, il devient directeur des Etudes Economiques à Sonatrach. Jusque-là, l’évolution de la carrière de Toufik Hakkar n’a rien de troublant ni de suspect. Mais à partir du premier janvier 2017, Toufik Hakkar devient conseiller numéro 2 auprès du PDG de Sonatrach, à l’époque c’était Amine Mazouzi. Un poste qu’il n’occupera pas longtemps puisque Toufik Hakkar sera rétrogradé rapidement puisque le 1er juin 2017, il sera détâché au pôle TRC de Sonatrach comme cadre supérieur.

Il faut attendre l’arrivée à Sonatrach d’Abdelmoumen Ould Kaddour pour que Toufik Hakkar soit réhabilité et puisse revenir à la direction générale de Sonatrach. C’est, effectivement, Ould Kaddour qui permettra à Toufik Hakkar de renouer avec l’espoir d’une meilleure carrière puisqu’il le nommera comme étant son premier conseiller le 19/09/2017. Abdelmoumen Ould Kaddour ira encore plus loin et donnera des fonctions importantes et stratégiques à Toufk Hakkar. Preuve en est, il le nommera à partir du 20 juillet 2017 Directeur Exécutif Business Devlopment et Marketing de tout le groupe Sonatrach. Un poste prestigieux que Toufik Hakkar conservera jusqu’au 12 décembre 2018.

Toujours grâce à Ould Kaddour, Toufik Hakkar réalise un rêve qu’il pensait jusque-là impossible en devenant Vice-Président Business Devlopment et Marketing de Sonatrach le 13 décembre 2018. A partir ce moment-là, Toufik Hakkar devient l’homme clé du réseau d’Abdelmoumen Ould Kaddour à Sonatrach. Les deux hommes sont inséparables et partout où va l’ancien PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar le suit. Après le départ d’Abdelmoumen Ould Kaddour de la direction générale de Sonatrach le 24 avril 2019, Toufik Hakkar se retrouve orphelin et perd son « parrain ». Il fera une nouvelle traversée du désert tout en restant très discret à la direction générale de Sonatrach. Mais grâce aux déchirements politiques et luttes claniques incessantes au sein du régime algérien depuis le début du Hirak le 22 février 2019, Toufik Hakkar va se retrouver à la surprise générale PDG de Sonatrach le 6 février 2020. Il accédera à ce trône grâce au soutien et une incroyable opération de manipulation de l’actuel ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. Encore un de ses parrains. Mais aujourd’hui, Toufik Hakkdar s’est émancipé du joug de ce ministre et ne lui reconnaît plus aucune autorité. Il est directement sous la coupe du Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, avec lequel il manoeuvre secrètement pour constituer un nouveau puissant clan avec pour ambition de faire main basse sur le secteur des hydrocarbures.  

 

 

dernières nouvelles
Actualités