23.9 C
Alger
mercredi, juin 7, 2023

Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israélien des Affaires étrangères : « En Algérie, un règne militaire qui semble éternel »

Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israélien des Affaires étrangères, est vice-président du Centre international de Tolède pour la paix. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Scars of War, Wounds of Peace: The Israeli-Arab Tragedy. Né au Maroc en 1943, il s’installe en Israël en 1955 et il fut également l’ancien ministre de la Sécurité Intérieure (1999-2001). Il est largement consulté par de nombreux organismes internationaux et il publie régulièrement des analyses fouillées sur Project Syndicate, une organisation médiatique internationale qui publie et diffuse des commentaires et des analyses sur une variété de sujets mondiaux importants.

Tous les articles d’opinion sont publiés sur le site Web de Project Syndicate, mais sont également distribués à un large réseau de publications partenaires pour impression. En 2016, elle disposait d’un réseau de 459 médias dans 155 pays. Algérie Part est pratiquement le seul média algérien qui fait partie de ce réseau.

Dans sa dernière analyse publiée et diffusée par Project Syndicate, Shlomo Ben-Ami a planché sur le bilan des Printemps Arabes à l’occasion du 10e anniversaire de l’enclenchement de la Révolution Tunisienne qui a fait tomber le régime Ben Ali. « Lorsque le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie, le 17 décembre 2020, il n’aurait jamais pu imaginer toutes les conséquences de son geste de
désespoir. En déclenchant une vague de révolte populaire dans l’ensemble du monde arabe, il est devenu le symbole de la plus profonde transformation connue par la région depuis la décolonisation », écrit ainsi l’ancien ministre israélien.

L’ancien chef de la diplomatie israélienne n’a pas manqué d’aborder la situation actuelle de l’Algérie dans son analyse. « L’effet domino s’est poursuivi pendant des années, avec l’apparition du mouvement Hirak en Algérie en février 2019 – six jours après l’annonce par Abdelaziz Bouteflika de sa candidature pour un cinquième mandat », affirme ainsi à ce propos l’ancien patron de la sécurité intérieure d’Israël.  « La révolte a poussé Bouteflika à se retirer, puis résulté en un boycott massif de l’élection présidentielle de décembre 2019, dont le vainqueur Abdelmadjid Tebboune ne représente rien de plus que le nouveau visage civil d’un règne militaire qui semble éternel », a-t-il encore souligné pour expliquer la spécificité du régime algérien, le seul qui n’a pas été entièrement ébranlé par les mouvements protestataires et populaires du Printemps Arabe.

A entendre Shlomo Ben-Ami, l’Algérie est restée figée, paralysée et dirigée par le même régime militaire que personne n’a pu changer ou modifier. C’est dire que l’ancien chef de la diplomatie israélienne porte un regard empreint de scepticisme sur l’Algérie.

Dans la même analyse, « le Printemps arabe a mis en lumière la fragilité innée d’un grand nombre des États concernés ». « Si certains de leurs dirigeants sont parvenus à s’accrocher au pouvoir, et bien que certains appareils militaires répressifs demeurent solides, leur faible légitimité, souvent basée sur des élections factices, les rend extrêmement vulnérables, notamment face au sentiment tribaliste et islamiste. Ce n’est pas un hasard si les monarchies arabes – Maroc, Jordanie et Arabie saoudite – qui tirent leur légitimité de sources principalement religieuses, s’en sont beaucoup mieux sorties que les républiques pseudo-présidentielles », a-t-il enfin décrété dans cette contribution qui ne manquera pas de susciter un vif débat dans le monde arabe.

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Continue à fouiller dans les poubelles de tes maîtres pour trouver d’autres articles critiques envers l’Algérie.
    Tient Bloomberg place l’Algérie en position de leader en Afrique et bien placée en méditerranée dans le domaine des stratups et de l’innovation.
    Un article pareil fait mal Mr Tartufe

  2. Il suscitera de vifs débats dans le monde arabe peut etre; mais de là susciter de « vrais » débats, j’en doute. Il suscitera certes des réactions sentimentales, des réactions, comme toujours, épidermique vives pour crier au loup, à la main de l’étranger…bref, tout pour éluder le fond du sujet. Et puis, les arabes ne lisent pas, quand ils lisent ne comprennent rien et quand ils arrivent à comprendre quelque chose ils n’en tirent aucun enseignement utile, et quand bien même ils en tireraient, ils ne s’en servent jamais …

  3. IL est dans un institut de paix ce genocidaire sioniste! Quel paix? celle des cimetieres que les sionistes et leurs souteneurs offrent aux palestiniens et autres peuples vivants sous le colonisalisme. Hitler et ses Nazi n’ont pas fait 10% de ce que font les sionistes raciste, fascist et genocidaire aux autres peuples qui arrivent a etre en contact avec eux.

  4. En lisant les commentaires d’Algeriepart, je constate qu’il y a trop d’insultes et de vulgarité envers la personne de M. Abdou Semar. Peut-être que ses écrits, ou ses sources, dérangent. Tant mieux dans ce cas. C’est le rôle du journaliste de secouer le cocotier. Il y a comme un acharnement épidermique et caractérisé contre le journaliste. Mais à l’accuser de vouloir semer le chaos en Algérie il y de quoi se poser des questions. À mon humble avis, critiquer le système et ses hommes ne veut pas dire être un « traitre à la nation » à la solde de ses « ennemis ». Ce serait une grave confusion. Sauf s’il y a mauvaise intention. Dans ce cas, c’est gravissime. L’Algérie c’est notre grande maison. Nous l’aimons tous. Et ses citoyens sont nos compatriotes.

  5. toutes ces insultes traduit un monde inculte sans éducation, sans ouverture d’esprit, sans rien; un monde enfermé sur lui même, perdu, ne sait pas argumenter; plutôt l’insulte que l’argumentation . Ces gens croient qu’ils sont les bons, les meilleurs, les rojallas. Ils croient que les insultes font grandir, font vaincre, mais au fait ils sont très faibles à tous les niveaux. l’algérie a besoin de psychiatres, de beaucoup de psychiatres!!!!!!! bon courage.

  6. @hassan, vous confirmez que les marocains sont des truands, des malfaisants, des voleurs et autres qualificatifs dignes de votre non pays de terro-narco-monachie.

    Je vous plains car vous avez des œillères, vous foncez tête baissée droit dans le mur.

    Et en plus, au lieu de réduire drastiquement l’analphabétisme de vos comparses sujets du dupliqué Escobar, vous fanfaronner en donnant un site.

    Donnez nous plutôt des adresses où on peut voir vos inventions, votre intelligence ou encore vos exploits. Ça vous ne le pouvez pas.

  7. Si l’ensemble des Algeriens ne veulent pas de normalisation avec l’entité sioniste, voilà le prototype du sioniste maison digne héritier des harkis de la revolution.
    Il cite un génocidaire sioniste tueur d’enfants et d’infirmes comme donneur de leçon sur la situation de notre pays, il ne manque que ça!!!
    Votre site avait une bonne côte au début de sa création, mais aujourd’hui on découvre votre visage hideux et haineux et je suis certain que les services du bled avait une meilleure vision que nous sur ta personne et de tes acolytes.
    Pourquoi ne vous installez pas à Tel Aviv comme ça vous faites d’une pierre deux coups:
    1 – Vous aurez la nationalité Israelienne au lieu du merdique asile politique.
    2 – Vous serez près de vous sources et nouveaux maîtres.
    L’histoire ne pardonne jamais aux traîtres.