15.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Révélations. Si Ahmed Ouyahia avait écouté son ami…

Nous sommes en août 2017. Ahmed Ouyahia, l’un des plus puissants dirigeants du pouvoir algérien, est dans sa voiture « officielle » conduite par son chauffeur, un certain Zahri. Ce dernier est le témoin d’une dispute qui oppose Ahmed Ouyahia à l’un de ses meilleurs amis et confidents, un certain A.A. 

Cet ami tente d’expliquer le plus raisonnablement possible à Ahmed Ouyahia qu’il ne devra pas accepter le poste de Premier-ministre que Said Bouteflika et ses amis les oligarques Ali Haddad et Réda Kouninef lui proposent pour succéder à Abdelmadjid Tebboune. « Ils vous jetteront au bruloir lorsqu’ils n’auront plus besoin de vos services. Ils ne vous choisissent pas par affection ou parce qu’ils vous font confiance. Ils vous choisissent par dépit parce qu’ils se sentent trahis par Tebboune », explique A.A à un Ahmed Ouyahia aveuglé par le pouvoir.

A l’époque, le chef du RND est persuadé que Said Bouteflika et son entourage composé de nombreux oligarques et personnalités influentes concluront une alliance avec lui en prévision des élections présidentielles d’avril 2019. Mais A.A est persuadé du contraire. Il dit à son ami Ahmed Ouyhaia qu’il sera « piégé », discrédité et jeté ensuite comme un malpropre par le clan présidentiel lorsqu’il n’aura plus besoin de ses services pour remplir le vide politique suscité par la terrible maladie ayant paralysé à vie Abdelaziz Bouteflika.

Ahmed Ouyahia n’a pas pris en considération les conseils de son fidèle ami et le 15 août 2017, il a accepté de succéder à Abdelmadjid Tebboune dans un contexte houleux marqué par les sempiternelles guerres de clans qui minaient de l’intérieur le pouvoir algérien. A.A s’attend au pire et ne cache pas ses effrayantes appréhensions. Il maintient ses relations avec Ahmed Ouyahia jusqu’a ce que Réda Kouninef et Ali Haddad, les deux oligarques les plus puissants du système Bouteflika n’interviennent brutalement pour détruire son amitié avec l’ex-Premier ministre qui rêvait de succéder à Abdelaziz Bouteflika.

Le 1er décembre 2017, A.A déjeune avec Réda Kouninef dans un prestigieux restaurant à Alger. A.A se lâche et presse le prince de la famille Kouninef de cesser de manipuler Ahmed Ouyahia au risque de le mener vers l’abîme à cause des conséquences potentiellement désastreuses des intrigues du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. A.A a tout tenté pour sauver son ami Ouyahia des « griffes » du clan présidentiel car il savait qu’il sera englouti dans leur prochaine chute à cause de leur obsessionnelle folie pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir derrière un Abdelaziz Bouteflika invalide et malade.

Et à c’est à ce moment-là que le confident du chef du RND décide de révéler un terrible secret pour foudroyer Réda Kouninef. A.A a effectivement dévoilé à son interlocuteur que son ami Ahmed Ouyahia souffrait d’un cancer de colon et de la prostate. Une maladie que l’ex-Premier ministre a toujours caché pour ne pas permettre à ses adversaires politiques de freiner ses ambitions présidentielles.

Choqué et inquiet, Réda Kouninef a transmis rapidement le du contenu de cette conversation confidentielle à Said Bouteflika. Ce dernier s’indigne et fait part de sa colère à Ali Haddad et lui demande d’intervenir auprès d’Ouyahia pour éclaircir cette situation. Ali Haddad s’exécute et fait pression sur Ouyahia pour lui demander de choisir définitivement son « camp ». « Ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous ».

Ahmed Ouyahia cède au chantage d’Ali Haddad et finit par rompre avec son fidèle ami A.A le 24 décembre 2017. Ahmed Ouyahia appelle au téléphone A.A pour lui dire « Adieu » et le tonner sévèrement en raison de son comportement qu’il jugea indélicat vis-à-vis de Réda Kouninef.  Ouyahia appelle ensuite Ali Haddad pour lui indiquer qu’il a définitivement mis fin à son amitié avec A.A. Les deux amis ne se sont plus jamais parlé depuis ce sinistre incident. Deux ans plus tard, Ahmed Ouyahia trébuche définitivement à la suite de la chute brutale du clan Bouteflika le 2 avril 2019.

La Cour suprême a décidé le mercredi 12 juin 2019 le placement d’Ahmed Ouyahia sous mandat de dépôt. Le 26 août 2020,  Ahmed Ouyahia, condamné à de la prison ferme dans plusieurs scandales judiciaires, a été transféré finalement de la prison de Kolea à la prison de Abadla au sud de la wilaya de Béchar. Cruelle déchéance pour un homme qui a failli devenir un jour… Président de la République. S’il avait seulement écouté les conseils de son ami…

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Sous le soleil rien de nouveau.
    Les amis de tes amis ne sont pas mes amis.
    Si ça c’est un ami, je préfère mes ennemis.
    Le mec il prévient une crapule que d’autres crapules vont se servir de lui .
    Et l’article nous le fait passer pour une blanche colombe.
    C’est pas A.A c’est ahahahahahh
    Bled Mickey

  2. C’est un scenario d’un film a la « Yes Minister’ qui peut cartoner comme series ou grand ecran! Cepandant un cancer de colon suivant le stade 1 a 4 le taux de survie est de 90% a 10%. Il faut aussi une operation chirurgicale lourde que lui n’a pas fait, radiotherapie et desfois de la chimio et immunotherapie. Le criminels qui est jugee’ pour avoir donner des privileges a quelques criminles a la Kouninef, Haddad, Tahkout n’est pas jugee’ pour plus grave mais sera aussi jugee’ pour crimes contre l’humanite’ avec Nezar, Toufiq et autres genocidaire si ce n’est ici sur terre ca sera devant leurs createurs.

  3. A Uhj Uhy,
    Un jour, en Juillet 1993, je prenais mon petit déjeuner dans un hôpital Français, un médecin Français s’assoit à coté de moi, puis poliment me demande de quelle origine je suis, puis il commence à me parler de la souffrance de la MINORITÉ Kabyle qui souffre en Algérie . Je lui pose la question s’il connaissait bien l’Algérie, el me répond par l’affirmatif. Je lui demande s’il savait que le président ZEROUAL était Berbère, il me répond:NON, et le premier ministre M OUYAHIA et le chef d’état majeur NEZZAR et le président du parlement et et …. qui sont tous de BERBÈRES. Il me répond: Alors qu’est ce qu’ils nous racontent comme connerie tous les jours …. T’as compris qui a toujours gouverné en Algérie??? Et je suis à moitié Kabyle

  4. « Kabyle ». . . . »arabe ». . . »algérien ». . . . »marocain ». . . . »tunisien ». . .etc. . .etc. . . .
    Mais, pour tous les occidentaux, pour les russes aussi et beaucoup d’autres, nous ne sommes QUE des. . . .bougnoules !
    C’est la seule et unique réalité qui devrait, un jour, peut-être, nous réunir !