22.9 C
Alger
jeudi, juin 20, 2024

Révélations. Les inquiétants secrets du scandaleux dossier du général-major Abdelhamid Ghriss

Le général-major Abdelhanid Ghriss, l’un des hommes forts de l’armée algérienne durant ces 10 dernières années, ancien Secrétaire général du ministère de la Défense Nationale de 2018 jusqu’à 2021, a été condamné dans une opacité totale et sans aucune médiatisation à 15 ans de prison par le tribunal militaire de Blida entre janvier et février 2023.

Emprisonné depuis la mi-juillet 2022, ce général-major était l’une des boites noires de l’armée algérienne et le bras-droit du défunt Chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah. Sa chute fut brutale et longtemps mystérieuse car Abdelhamid Ghriss a failli devenir le vice-ministre de la Défense Nationale en 2020. Au cours de nos investigations, nous avons découvert les secrets troublants du dossier de ce général-major qui a été emprisonné sur la base d’un témoignage d’un autre généra-major, celui d’Ali Akroum, anciennement responsable de la direction du matériel militaire, était le patron du département Organisation et Logistique de l’état-major général de l’Armée Nationale et Populaire (ANP). Un témoignage qui a été obtenu sous la menace et des pressions dignes d’un chantage infâme.

Abdelhamid Ghriss a fait également l’objet d’accusation sur la base d’une simple histoire d’ordonnances médicales et d’un billet d’avion pour l’Allemagne trouvés dans le domicile de son ami intime, un civil qui n’a strictement aucune lien avec le fonctionnement interne de l’institution militaire et ses enjeux complexes. Digne d’une série Netflix, l’histoire du général Abdelhamid Ghriss est l’illustration parfaite du cancer qui ronge aujourd’hui l’Algérie : l’instrumentalisation de la Justice et des services de sécurité pour des règlements de comptes personnels et la satisfaction d’un désir de vengeance politique porté par des dirigeants puissants impliqués dans des rivalités autour de la conquête du pouvoir au plus haut sommet de l’Etat algérien. Nos révélations.

abdousemmar #pouvoir_algérien #tebboune #algérie #alger #tebboune #chengriha #gaid_salah #hirak #corruption #armées #complot

dernières nouvelles
Actualités