25.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Révélations. Comment Tebboune savait depuis le 23 juillet 2017 qu’il était limogé par les Bouteflika

Officiellement, Abdelmadjid Tebboune a été démis de ses fonctions en tant que Premier-ministre, le 15 août 2017. Mais en vérité, celui qui est devenu Président de la République depuis le 19 décembre 2019 a été informé préalablement de son limogeage humiliant le 23 juillet 2017. Un informateur secret avait envoyé un mystérieux SMS la veille pour le mettre en garde et le prévenir contre le malheureux sort qui l’attendait. 

Le lendemain, à savoir le 23 juillet 2017, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu aux funérailles de Réda Malek, ancien chef du gouvernement de 1993 à 1994. Dans la maison familiale du défunt à Sidi Fredj, Tebboune croise son « informateur » et lui demande des explications. Ce dernier lui signifie discrètement que Said Bouteflika et son entourage ont définitivement décidé de le décapiter. Et son sort sera scellé prochainement. Tebboune fait mine de ne pas comprendre et sous-estime la menace. Il quitte les funérailles en promettant à son « informateur » de le recontacter bientôt.

Le 30 juillet 2017 se produit la fameuse séquence des funérailles de feu Reda Malik au cimetière El Alia à Alger.  Lors de l’inhumation de Réda Malek, Tebboune, alors premier ministre, avait été totalement marginalisé au milieu des rires et des étreintes entre Said Bouteflika et Ali Haddad, aux côtés d’Abdelmadjid Sidi Saïd, ex-secrétaire général de l’UGTA.

L’humiliation fut entière et le message était clair : « tu n’es plus l’un d’entre nous ». Tebboune confessera plus tard en octobre 2019 dans une interview accordée à la chaîne Al-Hayat, que cette séquence était une « provocation ». « J’ai compris que c’était de la provocation, et j’avais méprisé leur acte. L’endroit (cimetière) ne convient pas au rire, en particulier, aux funérailles d’un symbole de la révolution de libération (Réda Malek) », a-t-il dit.

Tebboune dira aussi qu’il était « considéré comme étant un premier ministre symbolique », révélant que des instructions étaient adressées aux ministres par Ahmed Ouyahia et Said Bouteflika à son insu, et la Banque d’Algérie et d’autres institutions comme les Douanes ont été interdites de travailler avec moi ou de me communiquer des chiffres… etc.

Tebboune gardera de cette mésaventure un souvenir amer. Un échec cuisant. A cette époque-là, il ne s’attendait pas à un tel retournement de situation avec le déclenchement du Hirak le 22 février 2019. Son fils, Khaled, était en prison depuis juin 2018 dans le cadre de l’affaire de Kamel le Boucher. Il risquait une longue et effrayante peine de prison ferme. Lui-même était cité dans plusieurs enquêtes sécuritaires et le clan Bouteflika lui préparait une inculpation ainsi qu’une nouvelle terrible déchéance. S’il n’y avait pas le Hirak, Tebboune aurait fini certainement en prison ou taillé en pièces par ses adversaires politiques. Aujourd’hui, c’est lui qui est au pouvoir et au lieu d’apporter la paix dont il rêvait lui-même entre 2017 et 2019, Tebboune permet l’incarcération de ces militants pacifiques d’un mouvement populaire qui lui a… sauvé la vie d’une fin politique assurément tragique.

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. Un genocidaire a echaper a la justice humaine comme Mohamed Lamari, Smain Lamari, le genocidaire avec la fameuse phrase: »La peur doit changer de camps » aura a repondre devant son createurs des centaines de milliers de citoyens Algeriens assassiner pour que eux vivent comme des maitres des esclaves tel l’homosexuels au Maroc.

    Reste qui protege le criminels, assassin et genocidaire Abdelmadjid sidi Said!!!

  2. Axis7
    « Des détails svp »
    La came arrive de ton pays avec l’accord de ton maître.
    Nos valeureux harkas s’occupent du reste.
    Sauf que tous nos militaires ne sont pas pourris et que des fois on a droit à une petite prise.
    À moins que la guerre des clans ait encore frappée
    et que ceux qui ont livré ( ton pays) ce soit fait carotte à l’ancienne….

  3. ….Allez Zemar !..cesses de nous raconter des salades avec tes militants pacifiques !…. il est sur et certain que tu sais que beaucoup de marcheurs kabyles ne son nullement pacifistes !…. comme c’etait le cas a béjaia ou de nombreux fils de putes criaient au visage des policiers sans que ceux-ci n’interviennent!… » Haw! Haw Oui Monsieur  » et ce avec la position de chiens !…les policiers commencent à perdre leurs sangs froid et un de ces jours ils désobéiront à leurs chefs et bonjour les dégâts il y aura des milliers de cadavres kabyles sur les rues de Tizi et Béjaia !….ce jour la, la france aurait réussi son plan ! Avoir réussi à provoquer l’étincelle qui incendiera la kabylie !….Mais le pouvoir fort de tous les patriotes saura bien circonscrire le feu a la seule kabylie! les chefs kabylistes , les brebis galeuses berbéristes seront déjà loin! dés les premières salves ils quitteront le pays et se retrouveront en france dont ils ont fait leur premier pays !!!!. …. ! leurs femmes, leurs mamans , leurs parents ,leurs enfants ne verseront pas de larmes ! seuls les parents et familles des manipulés pleureront !… ce jour la les kabyles tiendront pour responsables tous ceux qui de france jettent de l’huile sur le feu !…

  4. ….Les lecteurs kabyles se sont enfin réveillés … ils desertent le present site en masse et abandonnent Algeriepart aux franco-maroco-sionistes et leurs relais nauséabonds berbéristes-kabylistes!….ceux qui commentent en se faisant passer pour des kabyles ne sont que des marochiens !…. agissant -( comble de l’ironie)-pas pour les interets de leur pays ou de leur peuple mais pour les interets de la france néo-coloniale et son Etat profond ainsi que ceux d’Israël !… ces marocains ne sont que des marche- pieds consentants faciles à monter par leur maîtres !….J’avais bien dit et beaucoup l’ont peut être dit avant moi c’est que les islamistes radicaux ont roulé dans la farine les chefs autoproclamés du hirak qui à leur tour trompaient et entraînaient derrière eux les kabyles innocents !….eh bien aujourd’hui ça se vérifie !…beaucoup de patriotes kabyles sincères lèvent le voile sur les objectifs de l’actuel hirak qui s’attaque toute honte bue au Haut Commandement Militaire !…on pourra citer Salah Bouakouir dirigeant du FFS qu’on ne peut soupçonner de sympathie pour le pouvoir !….
    PS- voila camarade lecteurs je vous refile l’article du fumeur de thé -( Le Soir D’Algérie )- …peut etre que les kabyles encore anesthésiés et encore sous l’effet des manipulations prendront conscience!…BONNE LECTURE …..—–…. » POUSSE AVEC EUX
    Hakim Laâlam – 11/03/2021…—-…. TITRE = QUOI QU’IL EN COÛTE AUJOURD’HUI? MAIS SI CA SE GÂTE DEMAIN,AU SECOUUURS CHENGRIHA PROTÈGES MES FESSES !… : ….—- !… »…. J’le sens pas ce truc ! Tout ça va se terminer par une queue monstre devant le bureau des…… naturalisations, sur Mars !
    Le « quoi qu’il en coûte » macroniste, version Dz des « libres penseurs du vendredi ». Ils disent « faisons alliance avec tout le monde, n’excluons personne, ensuite, une fois le régime abattu, chacun défendra son programme démocratiquement ». J’en suffoque de joie bisounours ! Mon Dieu que le monde de Dora est joli, bon et fraternel. Les mêmes Casimir en rajoutent une couche, au passage, comme un bonus : « Et attention, les alertes à la remontée des islamistes dans les sondages, c’est juste une technique éculée de la mafia au pouvoir qui agite cet épouvantail pour nous effrayer .» Bien ! Très bien ! Ya sidi, fais alliance avec qui tu veux, même avec le « fromage portion suisse bourré à la salmonelle djihadiste ». Sois juste patient, parce que la queue devant le bureau de recrutement du fromage portion suisse et de son bras armé vidéo, le boulanger de Londres, est longue de « démocrates » comme toi. Une fois que tu auras paraphé ton accord, mélangé ton sang avec le sien, et même mis la langue en gage d’amour indéfectible, le camarade-brigadiste de l’internationale islamiste, tu crois qu’il va te laisser murmurer ton programme, le présenter et le soumettre à suffrage populaire ? Parce que tes yeux sont d’un vert menthe-à-l’eau qui le fait craquer ? Tu crois que c’est en l’état actuel de ton chtit p’tit carré de randonneurs que tu vas régner majoritairement sur la Constituante ? Bon ! Comme tu le sais, ici, c’est l’espace brut de décoffrage, et les questions se posent cash : sahbi ! Admettons la Constituante et le scrutin inclut dans le pack. C’est toi, pitét’, qui vas les remporter ? Je vais répondre à ta question, me foutant royalement du feu de bordée qui s’abattra ensuite sur moi de la part des bienpensants du démocratisme : élections présidentielles demain, dans le contexte actuel que tu promeus béatement, c’est le raz-de-marée islamiste ! Ça te va comme verdict des urnes immédiat ? Tu veux que je t’en rajoute dans le diagnostic ? Aujourd’hui déjà, sans Constituante ni élections démocratiques, tu te réjouis de voir tes rangs du « vendredire » se gonfler grâce à la sortie des mosquées, yek ? Tu feras quoi, demain ? Quand le ministre de l’Intérieur annoncera un… vendredi à midi les résultats du vote ? Supplier que les chars sortent protéger tes fesses ? Ah ! Non ! N’oublie pas que tu défilais tous les jours, criant « Ni Dawla Askaria, ni Dawla Islamiya ! El Moukhabaret Irhabia » ! Eh ben là, mon grand, t’auras le gros lot, tu décrocheras le pompon et le tutu qui va avec. Tu auras la Dawla Islamiya, les Katibates de Dieu en guise d’ANP et les pasdarans-DZ qui te fileront le train, l’arrière-train et le reste, selon affinités ! C’est comme ça, la démocratie du nombre arithmétique. Hitler l’a compris avant beaucoup de monde lui qui a été élu et plébiscité. Mabrouk allik, khouya le démocrate absolutiste. Moi qui suis moins démocrate que toi, beaucoup moins, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue…. »BONNE LECTURE
    H. L.

  5. ….Ya Mourad il y a une maladie dont j’ai un peu oublié le nom et qui atteint l’anus …tu seras surement atteint de cette maladie! tu te gratteras l’anus eternellement jusqu’au jour ou on te prescrira qu il te faut un pédophile pour te soulager ….en attendant ce jour essaies de garder ta peau et ton visage de jeunesse sinon tu ne trouveras pas de pédo pour te labourer le cul … ….Quant à Naima salhi ce n’est qu’une femme et tu vois déjà ce que nos fahlat de Lionne peuvent faire de vous tous !!!….le jour ou Naima salhi entrera en prison sois sur que les 40 millions d’Algériens non kabyles auront dévoré tous les bebéristes-kabylistes