15.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Révélations. Algérie : Ces 24 wilayas où la crise de liquidités s’ est nettement aggravée

La crise de liquidités bancaires s’est aggravée une nouvelle fois depuis le début de ce mois de mars 2021 dans pas moins de 24 wilayas, a constaté Algérie Part au cours de ses investigations au cours desquelles il a accédé à des documents internes au sein d’Algérie Poste et  de la Banque d’Algérie, la Banque centrale algérienne. Les correspondances et rapports quotidiens établis pour décrire la situation financière dans les bureaux d’Algérie Poste décrivent clairement des situations très tendues dans pas moins de 24 wilayas du pays. 

Ces wilayas sont situées majoritairement à l’intérieur du pays. Elles souffrent tout particulièrement de l’indisponibilité des liquidités bancaires pour répondre aux besoins quotidiens des usagers d’Algérie Poste. Dans ces wilayas situées sur les Hauts-Plateaux ou le Sud du pays, les bureaux de  Poste sont les seuls établissements financiers fréquentés par la population locale au regard de la faiblesse criante du tissu bancaire.

Des centaines de milliers d’usagers d’Algérie Poste composent ainsi quotidiennement des files d’attente qui peuvent prendre une dimension totalement extravagante dans certaines villes du pays. Les attroupements peuvent s’étendre sur des dizaines, voire des centaines de mètres dans les rues abritant les bureaux de Poste.  Des bousculades, voire des échauffourées ont éclaté ces jours-ci au niveau des Bureaux de Poste de plusieurs wilayas comme Oum El Bouaghi, Djelfa, M’sila et ailleurs. Ces scènes immortalisées par des vidéos diffusées sur Facebook dévoilent l’ampleur de la gravité de l’assèchement de liquidité provoque la paralysie du système économique algérien.

Les personnes âgées, les personnes les plus fragiles comme les personnes infirmes s’aventurent difficilement jusqu’à l’entrée d’un bureau d’Algérie Poste pour tenter de récupérer un peu de cash, le précieux sésame indispensable pour couvrir leurs besoins élémentaires. Dans certaines wilayas, un nouveau phénomène incroyablement inédit a même vu le jour : des places dans les files d’attente devant les bureaux d’Algérie Poste sont revendues jusqu’à 600 Da par des opportunistes malins qui se réveillent très tôt le matin afin d’occuper les premières précieuses places devant les bureaux de Poste. Ils revendent ensuite leurs emplacements à des citoyens désespérées qui ne peuvent pas résister aux malheurs d’une attente qui peut durer jusqu’à…4 heures pour encaisser un seul chèque postal.

A Oum El-Bouaghi, à l’est du pays dans le pays chaoui, ce fléau choquant et indigne de notre époque moderne est en train de se répandre à toute la wilaya et risque de trouver un terreau favorable dans les autres wilayas voisines.

Selon les documents et notes consultés au cours de nos investigations, voici les 24 wilayas qui sont en ce moment le théâtre d’une crise de liquidités terrifiante  : Adrar,  Laghouat
Oum El-Bouaghi, Batna,  Biskra,  Bechar, Tamanrasset, Tebessa, Tiaret, Djelfa, Saida
Sidi bel Abbes, Guelma, M’sila, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Tindouf, El-Oued, Khenchela, Souk Ahras, Naâma et Ghardaia.

Il est à souligner enfin que la crise de liquidité est une crise systémique, c’est à dire inhérente au système économique algérien encore archaïque et en récession depuis le début de la pandémie de la COVID-19 qui a aggravé une crise ayant déjà pris une dimension inquiétante depuis le début de la crise politique en 2019.

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Je suis complètement apeuré et triste des propos de Axis… hahahaHaha…non je déconne.

    Le Maroc le pays des gueux à ciel ouvert où la misère se dispute à la prostitution et la drogue avec un roitelet bouffi ignare et déconnecté des réalités… Un pays protégés par des proxénètes assumés comme la France où les émirs….les médias sionistes qui cachent les réalités dramatiques….et les 500 000 marocains clandestins qui se nourrissent en Algérie en envoyant de l’argent au Maroc….

    Et après je lis Axis…je lis les agents du makhnez déchaîné…. j’ai peur…je veux devenir un marocain…ou pire même un Néo Harki islamophobe comme Toutoune…

    hahahaHaha….Nan je déconne…
    La vérité est connue : la misère multidimensionnelle du Maroc n’atteindra jamais l’Algérie

    Tout le monde le sait.

  2. Les wilayas de l’intérieur sont les régions les plus pauvres du pays, leurs habitants tirent leurs revenus en très grande majorité du trabendo. Le régime les tiens sous pression bien souvent en les menaçant de mettre un terme à leurs commerces s’ils l’envie leurs prenez de manifester une quelconque animosité envers le régime, ils sont souvent pas instruits par la même volonté du régime bien sûr et bien souvent ils manifestent leurs soutiens au régime sous la menace de les priver de leurs gagnes pains. Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  3. La balance commerciale risque de se dégrader au fur à mesure que le Dinar algérien se déprécie,La Banque d’Algérie (BA) a indiqué ce 1er février 2021, avoir prolongé la date limite de l’augmentation de capital des banques commerciales jusqu’au 30 juin 2021. Elles avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour trouver les fonds nécessaires pour se conformer à la nouvelle réglementation bancaire en date du 4 novembre 2018.

    (AVEC UN DEFICIT ESTIMATIF DE 16% DE LA BALANCE COMMERCIALE ET UN DEFICIT BUDGETAIRE
    DE 7% EN 2020, LES RESERVES DE CHANGE SUBIRONT UNE FORTE PRESSION) Cela signifie qu’une crise de liquidité pourrait accompagner cette crise économique Quoi faire ?????? le pays est confronté à une grave crise des liquidités qui paralyse une économie nationale

    le constat est bien plus alarmant. . Les travailleurs journaliers et leurs familles qui ne bénéficient ..pas de
    prestation régulière de sécurité sociale risquent de ressentir de manière significative les effets du virus comme il a dit BALOU voir les gens qui travaillent du trabendo.. merci

    LA DIASPORA : Selon les statistiques de la Banque mondiale (BM) sur les transferts de migrants vers leurs pays d’origine, la diaspora algérienne n’a transféré que 1,8 milliard de dollars en 2019, soit plus de 300 millions de dollars en moins par rapport à 2018 où les transferts ont été estimés à plus de 2,157 milliards de dollars.. Le president a dit :
     » Je préfère emprunter auprès des Algériens discours  »

    Ah l argent.. LE POUVOIR ET L ARGENT QUI COMPTE EN CE MOMENT POUR CERTAINS

    L’Algérie va se doter d’une nouvelle réglementation sur l’assurance islamique. En effet, le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance « Takaful ».
    C’est à l’issue d’un conseil des ministres virtuel tenu mercredi 27 janvier, que le ministre des Finances a présenté le texte. L’argentier de l’Etat a abordé les notions de bases en matière de cette assurance « alternative », en l’occurrence «Takaful», qui obéit aux principes de la Charia islamique.

    Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion.

    RESTONS A L ECOUTE DE NOTRE FAMILLE EN ALGERIE