19.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

Retour des manifestations populaires et une répression violente de l’Etat : l’inquiétant scénario prévu par le Foreign Policy pour l’Algérie dans les années à venir

Le célèbre magazine américain Foreign Policy prévoit de futurs troubles en Algérie en raison de la très délicate conjoncture actuelle politique et économique marquée par un Etat faible et des dirigeants autoritaires très âgés qui peinent à répondre aux besoins élémentaires de leur population. 

Hier jeudi 14 octobre, un expert et spécialiste de l’Afrique du Nord a publié une longue contribution dans les colonnes du Foreign Policy pour décrypter les enjeux actuels de l’évolution de la situation politique en Algérie. Et cet expert n’a pas manqué de relever les évolutions potentiellement dangereuses qui menacent la stabilité du pays dans les deux ou trois années à venir.

Selon cette contribution du Foreign Policy, les difficultés économiques, financières et politiques actuelles de l’Algérie remontent à l’impasse politique qui a suivi l’éviction d’Abdelaziz Bouteflika par le Hirak en avril 2019. Cette impasse a « duré des mois, jusqu’à ce que les généraux imposent de nouvelles élections présidentielles fin 2019 », indique cette analyse publiée par le Foreign Policy.

« Malgré la faible participation citoyenne, les généraux ont ressuscité une autre figure du régime pour remplir le rôle de président, Abdelmadjid Tebboune, alors âgé de 74 ans, qui avait été ministre et premier ministre sous Bouteflika. Depuis 2019, de nombreux Algériens ont refusé de participer aux élections présidentielles et législatives et aux référendums, ignorant les tentatives désespérées du régime pour obtenir sa légitimité », explique ainsi cette analyse du célèbre magazine américain qui publie de nombreuses enquêtes et reportages journalistiques ainsi que nombreuses contributions d’experts des relations internationales, avec des orientations politiques très variées.

Cette même analyse n’a pas omis de relever le délire complotiste actuel du régime algérien pour l’expliquer par son incapacité à reconstruire la façade civile de l’Etat qui permet à l’armée algérienne de gouverner derrière les rideaux. Pour le Foreign Policy, l’armée algérienne n’a pas cessé de recourir à un jeu familier des systèmes totalitaires : accuser régulièrement l’ennemi extérieur pour lui imputer la responsabilité de tous les maux du pays.

« Qualifiant la dissidence politique de complot visant à déstabiliser le pays, il a blâmé le Maroc pour la vague d’incendies d’été qui a tué des dizaines de personnes et détruit de vastes zones dans la région à majorité berbère de Kabylie. Les arrestations de journalistes, d’activistes et de manifestants se sont accélérées », affirme à ce propos le Foreign Policy.

Cependant, ce statu-quo ne risque pas durer longtemps car le régime algérien est clairement dans l’incapacité de tenir le pays et de le maintenir encore longtemps sous son contrôle. « Bien que la pandémie de la COVID-19 et la répression aient permis de stopper les manifestations en 2021, le pays se noie dans le mécontentement social, ce qui augmente les perspectives d’un retour aux manifestations de masse et à une réponse violente de l’État », conclut ainsi cette analyse du Foreign Policy qui laisse peu d’espoir à une stabilisation de la situation politique en Algérie au regard de l’illégitimité du pouvoir politique aux commandes de l’Etat et de ses inquiétants dysfonctionnements internes.

Rappelons enfin que cette analyse a été publiée hier jeudi le 14 octobre sur le site internet de ce très célèbre magazine bimestriel créé en 1970 par Samuel P. Huntington, professeur américain de science politique connu pour son livre intitulé Le Choc des civilisations paru en 1996, et Warren Demian Manshel. Foreign Policy était publié jusqu’à fin 2009 par la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale à Washington, D.C. Il a été racheté par The Washington Post Company fin septembre 2009.

Foreign Policy a longtemps été une revue académique avant de devenir un bimestriel en 2000. Son ambition aujourd’hui : être le premier “magazine sur la politique, l’économie et les idées internationales”. Dirigé depuis novembre 2020 par Ravi Agrawal, le titre appartient à la Graham Holdings Company qui possède aussi le site Slate. Foreign Policy a lancé au début des années 2000 plusieurs éditions étrangères, en Europe, en Afrique, Au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine et en 2009, a complètement transformé son site internet. ForeignPolicy.com se veut le premier quotidien en ligne traitant des questions de politique étrangère et de sécurité nationale aux Etats-Unis.

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. il reconnaît que les marocains ont brûlé les forêts en algerie et en kabylie pour inciter la population à se révolter contre le pouvoir
    Pour ensuite envahir l’algérie et annexer nos terres
    Mr le president Tebboune tenez bon même si on n’est pas d’accord avec tout ! soyez ferme et ouvrez l’œil avec ces gueux ! ils font dans l’agression le harcèlent quotidien! des chiens enrages et jaloux même cette explosion de bombe à la frontière c’est leur signature ils nous provoquent et nous attendent avec leurs amis juifs pour nous bombarder
    pas de confiance ! restons en alerte
    deux satellites fabriqués par leurs frères elyahoud nous espionnent en continuité

  2. Une dictature qui envoie des commandos anti terroristes defoncer des frigos de pomme de terres pour lutter contre les trafiquants de patates en dit long sur sa debilité profonde et sa panique.
    Une armée qui se pretend leader ( elle seule le dit ) et n’a même pas des canadairs pour eteindre des incendies,au point d’envoyer cramer vif une vingtaine de soldats….secourus par des civils en dit long sur sa stupidité profonde.
    Un Taboune qui fait ressusciter George Washington pour lui faire offrir des pistolets à l’Emir Abdelkader en dit long sur sa sénilité. La liste est longue.
    E conclusion Matignon a raison de dire que les cerveaux ont fui l’Algérie. Reste plus que les bourricots Taboune et Chengriha.Un fou accompagné d’un criminel de guerre et d’un pyromane de la Kabylie durant la decennie noire ( lire l’Ouvrage de Souadia).

  3. @Bilal,
    arretes tes mensonges. Aucun Marocain ou Martien n’as brule quoi que ce soit en Kabylie. Sinon comment l’Algerie aurait laisser des avions ou helicopters lances du phosphore du ciel pour bruler toute une region sans intervenir, ou abattre un de ces aeronefs ?????? Les videos sont clairs, les feux des forets de Kabylie ont ete inities du ciel , avec des petits feux en ligne qui demontrent que quelque chose de tres mecanique est derriere ces feux.
    Tes commentaires et ceux de tes potes frilent le ridicule ! Vos mensonges sont debiles. Seuls des bourricots accepteront votre version.

  4. Bravo la 5eme colonne, les nouveaux harkis, les collabos et nos futurs capo. Continuer à gerber dénigrer, haïr votre pays, on a besoin de vous. On vous réservera les meilleurs postes une fois le pays entre nos mains. Vous êtes d’un support formidable et des alliés de circonstances objectifs que nous n’oublierons pas une fois la dictature renversée. Ne baisse pas la garde continuer à dénigrer, votre haine est votre force.

  5. ou tu es marocain ou naïf ! ces voisins de malheur ne nous veulent aucun bien il faut leur rendre coup par coup
    la bombe qui a tué à la frontière avant hier c’est eux ! ils ne lâcheront rien
    ils ont voulu faire l’unanimité contre nous! en vendant leurs femmes et leur drogue en afrique et dans le monde ils veulent nous écraser ces batards il faut être vigilant et dans pitié devant cette racaille
    lalgerie a bien fait de rompre à vie les relations avec ces voyou commandes par un roi homo