16.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Réouverture des écoles : l’Algérie n’annonce aucune mesure de respect des consignes sanitaires face au COVID-19

L’école rouvre enfin ses portes en Algérie ! C’est une excellente nouvelle pour des millions de parents désemparés face à la perspective de voir leurs enfants privés d’instruction. Mais la réouverture des établissements scolaires doit s’accompagner de plusieurs mesures préventives et sanitaires car le danger de la pandémie de la COVID-19 persiste plus que jamais notamment à la veille de l’hiver. 

Il faut savoir que malgré la persistance de la circulation du coronavirus COVID-19, l’Organisation Mondiale  de la Santé (OMS)  appelé depuis la fin du mois d’août à l’ouverture des écoles sur le continent africain.  En effet, l’OMS a recommandé la réouverture des établissements scolaires. « Les écoles ont ouvert la voie vers la réussite pour de nombreux Africains. Elles constituent également un espace sûr où de nombreux enfants en situation difficile peuvent se développer et s’épanouir », déclarait le 20 août dernier Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Tout comme les pays ouvrent des entreprises en toute sécurité, nous pouvons rouvrir les écoles. Cette décision doit être guidée par une analyse approfondie des risques afin de garantir la sécurité des enfants, des enseignants et des parents, et par des mesures clés telles que la distanciation physique », a plaidé la même haut responsable de l’OMS pour l’Afrique.

A ce propos, l’OMS a recommandé d’échelonner le début et la fin de la journée scolaire, afin d’éviter les rassemblements aux abords des écoles, l’espacement entre les bureaux, le port de masques et le lavage des mains. Une gageure, reconnaît l’OMS, car des millions d’enfants fréquentent des écoles qui manquent d’eau, d’installations sanitaires et de services d’hygiène sur le continent africain.

Mais l’Algérie dispose d’un de l’un des budgets les plus élevés qui est consacré à l’éducation nationale. Un budget qui avoisine les 5 milliards de dollars en 2020 et elle fait des pays africains qui peuvent supporter logiquement le coût d’une adaptation du secteur éducatif aux consignes sanitaires face au COVID-19. Or, malheureusement, dans le communiqué final des travaux du Conseil des ministres qui se sont achevés ce dimanche à Alger, il n’est fait mention d’aucune mesure qui entre dans le cadre du dispositif recommandé par l’OMS.

Les autorités algériennes pour protéger la santé des 9,5 millions d’élèves algériens, elles ont demandé uniquement le port du masque obligatoire pour les lycéens et la désinfection des locaux et bureaux des établissements scolaires 72 heures avant la date prévue pour la rentrée scolaire. Aucune autre mesure concrète n’a été annoncée par les autorités algériennes alors qu’un protocole sanitaire beaucoup plus vaste est censé accompagner la rentrée scolaire notamment la réduction drastique de la surcharge scolaire et du nombre considérable des élèves par classe pour éviter tout danger de contamination. Les écoles algériennes seront-elles dotées de matériel sanitaire nécessaire à la lutte contre la COVID-19 comme les masques, savon ou détergent ? Pour l’heure, personne ne le sait encore et aucune réponse précise n’a été apporté par le communiqué final du Conseil des ministres.

Rappelons encore une fois que dans ses directives pour la réouverture des écoles, l’Organisation mondiale de la santé recommande aux établissements la fourniture « de gel hydroalcoolique ou de savon et d’eau propre à l’entrée de l’école et dans toute l’école ». Elle demande le port de masque « si nécessaire », la désinfection d’objets fréquemment touchés tels que les poignées de porte et les interrupteurs, sans oublier le respect d’un mètre de distance au moins entre les tables des classes.

Signalons enfin que d’après les données de l’Unesco dressées au mois de juillet dernier, 100 pays n’avaient pas encore annoncé de date de réouverture, 65 prévoyaient une réouverture partielle ou totale et 32 ont annoncé terminer l’année scolaire en ligne.

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Si en France, ton modèle de progrès, les écoles n’arrivent pas à imposer le respect des mesures sanitaires, et que les élèves contaminés sont en ordre croissant, la fermeture de classe de multiplie, le ministère de l’éducation tire la sonnette d’alarme,…
    Comment veux-tu qu’en Algérie on fasse mieux !
    Tu demandes trop à l’Algérie. T’as trop de rancunes envers le pays qui t’as vu naître.
    Fais du yoga, de la respiration, désintoxes-toi, t’en as trop après l’Algérie. Rien ne va selon tes écrits. Même le pétrole Algérien est devenu de mauvaise qualité à tes yeux, il est trop coloré.
    Tu as des nouvelles de Tahkout, l’homme intègre et honnête que tu as fréquenté.
    J’ai envie d’acheter un Hyundaï i30 mais il me manque 70 millions de centimes, tu peux lui téléphoner pour me donner un petit coup de pouce.

  2. DZ man en France il y a un process très basique qui consiste à faire laver les mains des élèves en entrant dans l’établissement et une entrée/sortie cadencé pour limiter l’attroupement des parents/enfants devant les écoles ainsi qu’évidement une surveillance accrue de la part des parents/enseignants de la santé des élèves. Est-ce en dehors des capacités de n’importe quel pays et en particulier de l’Algérie de mettre en place un système similaire…? Je ne crois pas du tout que ce soit le cas!!
    Et si Mr Tebboune avait si peur pour la santé de la population comme il l’a indiqué lors de sa interview pourquoi ne pas avoir commencé par ouvrir les universités/lycées avec des élèves en âge de comprendre et de pouvoir porter un masque et d’observer l’impact avant d’ouvrir ensuite les collèges puis les écoles. Est-ce si difficile que cela d’être un peu pragmatique et d’avancer progressivement face à une maladie qu’aucun pays au monde malgré ses moyens est en capacité de contrôler ?
    Le PIRE c’est qu’au final on ouvre les écoles avec près de 2 mois de retard mais sans aucune mesure COVID donc pourquoi avoir attendu aussi longtemps nous sommes en droit de nous poser la question!!? De plus l’ouverture des universités ne se fera pas avant novembre !? à quoi correspond cette logique…? à moins que le but non affiché soit d’écarter les étudiants avant le vote de la nouvelle constitution qu’ils risquent de perturber en manifestant. Si c’est cela la nouvelle Algérie de nos militaires et de sa façade civil en la personne de Mr Tebboune alors non merci!!

    • Je crois que c’est facile de parler et de pendre des théories derrière son écran. Quoi qu’il fasse le président, il ne trouvera pas grâce à vos yeux. A vous écouter, tout le monde est devenu spécialiste en stratégie, en économie et en gestion.
      Vous devenez comme les français, un peuple ingouvernable.
      J’ai rencontré beaucoup de spécialistes avec des théories farfelues les unes que les autres mais, le jour J, quand vous demander au gens de mettre la main à la pâte, il n’y a personne. L’un, sa mère est malade, l’autre il a la diarrhée, l’autre son fils est à l’hôpital,…

  3. Oui c’est aussi facile pour moi que ça l’est pour vous en toute état de cause de défendre ce régime…
    « Quoi qu’il fasse… », je vais peut-être vous surprendre mais ce n’est pas vrai un exemple récent avec la dernière mesure prise lors du dernier conseil des ministres pour alourdir les peines de ceux coupables de crime contre des mineurs trouve totalement grâce à mes yeux.
    Spécialiste moi ? non absolument pas juste un citoyen lambda qui voit son pays et surtout son peuple souffrir quotidiennement alors que celui-ci dispose d’atouts nombreux et indéniables pour réussir et ce gâchis me donne envie de vomir. Je n’aspire pas à mettre la main à la pâte pour reprendre votre expression car j’ai l’humilité de dire que c’est au-delà de mes moyens intellectuels et de mon expérience moi qui suis un modeste consultant en informatique.