14.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Remaniement ministériel : la disgrâce de Kamel Beldjoud

Ce jeudi 8 septembre, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a opéré un remaniement ministériel très partiel qui a touché quelques départements gouvernementaux. Mais si le l’actuel Premier-ministre, Aïmene Benabderrahmane a été maintenu dans ses fonctions, Abdelmadjid Tebboune a surpris les observateurs les plus avertis de l’actualité algérienne en « dégradant » l’un de ses plus proches collaborateurs, Kamel Beldjoud. Ce dernier a été éjecté effectivement du ministère de l’Intérieur pour hériter d’un petit portefeuille ministériel, celui des Transports. 

C’est une véritable régression, voire une déchéance qui ne dit pas son nom. Kamel Beldjoud était pressenti pour devenir le futur Premier-ministre. Pendant de longues semaines, son nom avait circulé avec beaucoup d’insistance pour figurer à la tête de la liste des changements souhaités par le Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Mais comme il a été révélé à plusieurs reprises par Algérie Part, Kamel Beldjoud traîne une réputation sulfureuse et son implication directe comme indirecte dans plusieurs scandales politico-financiers lui ont valu une chute programmée que Tebboune n’a pas pu empêcher.

Le Chef de l’Etat s’est contenté uniquement de protéger encore son collaborateur en lui offrant un petit ministère au lieu de le renvoyer directement du gouvernement. Et pourtant, un autre poste était promis à Kamel Beldjoud : celui de Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Au final, Kamel Beldjoud est le grand perdant de ce remaniement ministériel. Après avoir perdu un poste régalien, celui de l’intérieur, il a été écarté brutalement de la course pour le poste du SG du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. L’homme qui était l’un des poids lourds du gouvernement depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir fin décembre 2019 va désormais se contenter de gérer le petit ministère des Transports où les problèmes sont légion notamment en raison des conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19 sur ce secteur. L’Algérie maintient toujours une ouverture partielle de ses frontières aériennes comme maritimes. La cherté des billets d’avion comme des navires de transport maritime suscitent toujours les frustrations et colère des Algériennes et Algériens. C’est dire enfin que ce poste paraît bel et bien comme un cadeau empoisonné pour Kamel Beldjoud.

Signalons enfin que le président Tebboune a opéré dans le cadre ce remaniement ministériel des changements à la tête de seulement six départements ministériels : Intérieur, Santé, Enseignement supérieur, Industrie pharmaceutique, Travaux publics et Transports.

dernières nouvelles
Actualités