23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Qualifié de « fou » et de « dangereux » pour l’avenir de l’Algérie : comment va réagir Tebboune ?

C’est une première depuis l’instauration de la « Nouvelle Algérie ». Alors que le pays est totalement étouffé par une dictature sans failles, un ancien ministre et ex-candidat à une élection présidentielle, en l’occurence Nourredine Boukrouh, a pris sa plume pour attaquer frontalement le Président  Abdelmadjid Tebboune en le réduisant à un « fou » qui est « dangereux » pour la stabilité du pays et son avenir. C’est d’une violence inouïe, mais force est de constater que le courage de Boukrouh soulève des interrogations légitimes sur les desseins inavoués de cette tribune qui restera dans les annales de l’histoire en raison de son ton percutant et des vérités amères qu’elle décrit avec énormément de justesse. 

On ne peut encore une fois qu’adhérer au constat de l’ex-ministre du Commerce, Nourredine Boukourh. On ne peut que saluer son courage et la beauté de sa plume. Mais il est serait hypocrite de notre part de laisser l’enthousiasme obscurcir notre lucidité. Pour beaucoup moins que ça, des militants, activistes et journalistes algériens ont été inquiétés, harcelés et incarcérés par une justice aux ordres qui a érigé la personne du Chef de l’Etat en une figure emblématique sacrée.

Des internautes lambda, des militants du Hirak ou des journalistes indépendants ont payé très cher des propos tenus contre la personne du Président de la République. Et jusque-là, aucun algérien établi sur le territoire national n’a osé tenir une critique aussi virulente contre Tebboune. De tous les opposants les plus engagés, personne n’a pu rédiger un texte aussi agressif contre Abdelmadjid Tebboune. L’Algérie de 2021 est une Algérie aseptisée où la moindre prise de parole est contrôlée, surveillée, guettée et ensuite combattue ou diabolisée, pour ne pas dire criminalisée, lorsqu’elle franchit certaines lignes rouges comme jeter le discrédit sur Abdelmadjid Tebboune.

Nourredine Boukrouh est-il un intellectuel courageux qui veut jouer aux héros de la liberté d’expression allant jusqu’à risquer de perdre sa propre liberté pour dire la vérité sur l’état de son pays ? On le souhaiterait volontiers. Mais ne soyons pas naïf. Et les Algériens ne le sont pas non plus. Boukrouh s’est attaqué à Tebboune parce qu’on lui a donné l’autorisation de le faire. Boukrouh a déboulonné Tebboune parce qu’on lui a promis qu’il ne risque rien en faisant cette sale besogne. La belle plume de Boukrouh est adossée à un clan encore puissant au sein du pouvoir algérien. Un clan qui peut lui garantir une certaine « immunité » alors que d’autres opposants, journalistes ou intellectuels algériens sont menacés de poursuites judiciaires, d’arrestations ou de se retrouver en prison pour des commentaires beaucoup moins critiques ou virulents.

Au nom de qui parle Nourredine Boukrouh ? L’Etat-Major de l’Armée, les services secrets ou les anciens officiers caciques du DRS des années 90 ? En réalité, les réponses à ces questions importent peu car le mal de l’Algérie est beaucoup plus profond que le laisse apparaître ces intrigues secrètes du sérail algérien. « Qui est derrière qui ? », « Qui est avec qui ? », « Qui tire les ficelles derrière le rideau ? », ces questions ne font que renforcer la confusion générale qui règne dans le pays. Le plus important est de savoir comment Tebboune va réagir à ces gravissimes accusations et critiques. Aura-t-il le courage de démontrer que Nourredine Boukrouh se trompe ? Aura-t-il l’audace de prouver que Boukrouh a tort ?

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. On eusse aimé que « la beauté de sa plume » se manifesta quand il fut sinistre d’un certain Bouteflikhra ( dont l’alcoolique de service actuel n’a rien à envier).
    Quand on a bouffé dans la gamelle de la junte le mieux reste quand même de faire profile bas.
    Bizarre que sa plume ne fusse pas aussi aiguisée à l’époque…

  2. Boukrouh est le beau frère de chingriha c’est pour ça qu’il ouvre sa gueule, chingriha prépare boukrouh a devenir président ,il ne faut pas oublier que Tebboune est devenu président par la grâce de G.salah et pour sauver leurs peaux de la justice , je vous jure que dans quelques semaines chingriha sautera Tebboune et la les généraux feront d’autres élections ,en tout les cas l’Algérie restera toujours dans les mains de la mafia , seul le hiraq en Kabylie continuera à résister , et la mafia sait bien qu’il ne faut pas trop chatouiller les kabyles .

  3. Quand le clan de Al Chapone alias « Porcinet « décide de s’allier à celui de El Kosbar alias « Bouriquet » le pays des rêves Bleus fait semblant
    De désigner leurs premiers de la classe alias ( Boukokoh la plume enchanteresse) pour nous inonder « nous «  petit peuple ignares et cachiristes de leurs poésies et autres poèmes d’amour que malheureusement nous ne pourrions comprendre.
    Heureusement que nos intellectuels comme Zac a merde et Dey le turc qui chie debout sont là pour rehausser l’intelligence des algériens.
    Pauvre de vous.

  4. Saber
    Ne prends pas tes désirs pour des rêves.
    Avec quoi, la Kabylie va t elle lutter?
    Casseroles, couteaux en plastique, jets de noyaux d’olives ….
    Je suis d’accord avec toi sur le scénario qui se profil.
    La Kabylie se libéra de la junte grâce aux autres régions du pays et vice-versa.
    Restons pacifiques et unis.
    Grève Générale.
    Nothing else.

  5. A Toutoune

    Avec quoi, la Kabylie va t elle lutter?
    Casseroles, couteaux en plastique, jets de noyaux d’olives ….
    Je suis d’accord avec toi sur le scénario qui se profil.
    La Kabylie se libéra de la junte grâce aux autres régions du pays et vice-versa.
    Pour ça il faudrait que les autres régions acceptent
    De sortir et de ne pas se terrer à la première vision
    d’un cafard en kaki ou en bleu .
    Mais malheureusement force de constater
    Que ça ne sera jamais le cas et que même
    La Kabylie sera obligée de rentrer dans le rang
    Car un pays ça se libère avec toutes sa populations
    Attendons encore une centaine d’années
    Alors peut-être que nos petits enfants seront unis
    Comme un seul homme pour déloger cette vermine
    Mais en vérité il n’y a aucun espoir.

  6. Pourtant vous avez Loco prêt à prendre les armes pour libérer la Kabylie et en faitre un élevage de porcs alcoolisés à ciel ouvert…
    Moi j’aimerais qu’il nous montre comment il fera… Une tapette qui s’excite juste derrière un écran pour s’inventer une vie c’est lassant au bout d’un moment…

  7. @Balou@ va chez ton Maitre momo6 et arrête de nous faire ch… avec tes commentaires à la con
    On cotise et on te paie ton billet aller sans retour , toi qu’hier faisait la promo de la destination du pays de la prostitution et du cannabis
    Les algériens ne sont pas comme vous, des moutons , manipulable à souhait
    On est ni pour « le pouvoir », ni pour les thèses séparatistes du Mak, ni pour « les islamistes rétrogrades de Rachad ou ex FIS »…on est les fils de l’Algérie..
    Moi je ne suis pas Tlemçani, mais ALGERIEN car l’Algérie est mon pays, mon seul pays et la région de Tlemcen ,n’est qu’une petite région de la Grande Algérie , mon lieu de naissance
    J’aime la musique Arabo Andalouse, j’aime sa cuisine , ses traditions mais j’aime aussi la chaabi, le maalouf, la culture et musique kabyle (nous on a grandi avec le grand chanteur Idir) , la culture Mzab, Tergui , Oued Souf, Chaouis…et quand je dis j’aime , c’est que j’ai été baigné dedans…mon père a été militaire dans les années 60/70/80 et il a été muté partout…et j’ai eu la chance de « voyager » dans un grand pays..changer d’écoles, d’amis, de culture..

    L’Algérien ne fait aucune différence sur « le lieu de naissance » de son voisin, ami, collègue ou partenaire…
    J’ai dans ma grande famille des gens originaires de la région Kabylie ,chaouias, Algérois, constantinois …
    J’ai des amis, quand je dis amis c’est très proches, Kabyles mais ils sont à des années lumières de ceux qui « insultent », dénigrent, et menacent sur ce forum..
    Quand un traitre te dis : je ne suis pas algérien, je suis Kabyle.. alors la discussion tourne court..
    Jamais les algériens n’accepteront la cession d’une région, le refus de la langue arabe dans une région, ni l’ingérence étrangère dans cette région ou ailleur en Algérie
    Quand un illuminé, du nom de Mhenni, chanteur de cabaret; se déclare Roi autoproclamé d’une région, fabrique des cartes d’identités, des passeport pour une région, et qu’il appelle à constituer une milice ,ce n’est pas de la démocratie, c’est du séparatisme, une cessession , c’est la guerre civil…

  8. A Dey chieur debout
    Toi qui est turc : tu te souviens de la réplique
    Dans Midnight Express: quand il s’est fait arrêter
    Chez toi en Turquie et dis ceci : je cite :Pour un pays qui ne consomme pas de porc…. Vous êtes des porcs
    Je vous hais, je hais votre peuple. Vous êtes tous des porcs
    Alors continue à te pomponner (doigter le coquillard)
    Alors peut-être que toi et ta secte de porchiches
    Arriverais un jour à vous se sortir les doigts du coquillard.

  9. Au frère Balou,
    Detrompes toi, la Kabylie ne rentrera plus dans le rang. Aujourd’hui la majorité des Kabyles au pays amazigh et de la diaspora ne veulent plus courber l’échine et supporter l’oppresseur.
    Comme l’ont fait nos aïeux, nous continuerons à vivre debout. Le cas contraire sera accepter de fait notre dissolution dans leur culture arabo-islamistes.
    Chez moi les enfants se prénomment,Thanina, Tiziri, Juba, Massinissa, Jugurtha, et non Mohamed et zakharia ou Cheba kahbounia.

  10. A zakakhra,
    Très juste nous voulons la sécession !
    Quant à M’henni, je ne pense pas que tu sois aussi diplômé que lui.
    Quant à chanteur de cabaret, c’est lequel là où danse ta femme et tes sœurs.
    Si seulement tu pouvais écouter et comprendre ses chansons, tu creveras moin con.
    Je ne suis pas makiste et si je l’étais je le crierais sur les toits.
    Nous ne sommes pas Arabes et la langue arabe doit avoir la place des langues étrangères chez nous, ne vous en déplaise.
    Que vous le vouliez ou non nous finirons par avoir notre indépendance car nous n’avons et nous ne partageons et ne partagerons jamais rien avec vous. Quant à votre pays, tu parles de celui que les Kabyles ont libérés pendant que vous faisiez la fête avec les colons et que votre aln était terrée derrière les frontières ?
    Et rien que pour le plaisir, je te le redis je ne suis pas Algerien, je ne suis pas arabe et je ne suis pas Musulman et je suis fier de ne pas faire partie de ta race de cafards et avec tout cela dez m3ahoum.

  11. A zakakhra,
    Tu as grandi avec le chanteur Idir !!!!
    As tu un jour compris ses chansons ????
    Car Idir comme tous les chanteurs Kabyles, je dis bien tous vous chient dessus à longueur de chansons.
    Quant au Chaabi, les grands maîtres sont kabyle et à Tlemcen vous avez Abdelkrim Dali qui vous chante Saha aidkoum et c’est déjà beaucoup.
    Mais je pense que si on fait ton ADN tu dois être plus d’Oujda vu ta soumission, à la junte.
    Kabylie libre laïc et indépendante et vous ne pourrez jamais arrêtez l’histoire.

  12. Le Marocain Ould Kaddour, qui jusqu’a recemment faisait parti du regime d’origine Marocaine en place en Algerie, ancien PDG de la Sonatrach , vas se faire extrader en Algerie a partir du Qatar. Le Kaddour a installe toute sa famille en France ou il a achete pour plus de 4 millions d’Euros de bien immobiliers dans les quartiers hupes de Paris. Il a surement recu plusieurs millions de bakchich quand la Sonatrok a achete une rafinerie moribonde et poluante a Augusta en Italie; une rafinerie bonne pour la fermeture.