20.9 C
Alger
samedi, septembre 30, 2023

Le projet est enfin débloqué par les autorités : tout ce qu’il faut savoir sur la future usine de Peugeot en Algérie

Array

 

Après des mois d’attente, l’usine Peugeot va finalement voir le jour. Les actionnaires de la nouvelle entité ont paraphé, ce dimanche à Alger, l’accord portant sur la construction d’une usine PSA (Peugeot Citroën Association) à Oud-Tlélat, à quelques kilomètres de sa rivale Renault, opérationnelle depuis 2014.

Selon le Directeur du Groupe PSA, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, Jean-Christophe Quémard que l’usine Peugeot « fabriquera son premier véhicule au cours de l’année prochaine. La capacité totale de cette usine sera de 75.000 unités/an à terme ». Il ajoutera que le capital de la société est réparti  selon la règle 51/49%, et ce, à hauteur de 20% pour l’Entreprise nationale de production de machines-outils Algérie-PMO Constantine, de 15,5%pour le Groupe privé Condor et de 15,5% pour un opérateur pharmaceutique algérien (Palpa Pro), pour la partie algérienne, et de 49% pour PSA, pour la partie  française.

L’usine produira dans un premier temps 25000 voitures avant d’arriver à 75000 plus tard. Il s’agit notamment de la Peugeot 301, la C Elysée et probablement la 208 et CV 3008. Le taux d’intégration sera de 42% lors des 5 premières années du lancement.

dernières nouvelles
Actualités