23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Prochaine ouverture des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie : la vérité historique va-t-elle arranger vraiment le régime algérien ?

La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé ce vendredi 10 décembre la prochaine ouverture des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie (1954-1962). En mars dernier, Emmanuel Macron avait déjà décidé de « faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans », couvrant la période du conflit. Cette a été qualifiée et applaudie par de nombreux commentateurs comme un « geste » d’apaisement avec l’Algérie et une démarche en faveur de la reconstruction des relations algéro-françaises. Or, en vérité, cette annonce risque de produire l’exact effet contraire de ce qui est attendu par ces commentateurs car il n’est pas réellement certain que la vérité historique va arranger les intérêts du régime algérien monopolisant encore le pouvoir à la tête du pays. 

Et pour cause, l’histoire de la Guerre de l’Indépendance en Algérie est la première source du récit national de l’Etat algérien. Le régime algérien essaie à chaque fois de tenir sa légitimité de cette épopée historique, mais… en la racontant uniquement à sa manière. Les Algériens, eux-aussi, tout comme les français, n’ont jamais eu accès à la vérité historique. De nombreux faits d’armes racontés par la version officielle de l’histoire algérienne sont souvent fantasmés, exagérés, voire falsifiés pour mettre en exergue le rôle prépondérant de certains pères fondateurs du régime algérien au détriment des autres figures de l’histoire nationale, minorées, mises à l’écart par l’histoire officielle, parce qu’elles ne partageait pas la ligne idéologique ou les intérêts historiques du régime algérien.

Jusqu’à aujourd’hui, les Algériennes et Algériens ne connaissent presque rien des dessous du Congrès de la Soummam, de l’Assassinat d’Abane Ramdane, celui de Mohamed khider, la trahison dont aurait été victime réellement le colonel Amirouche, les véritables relations entre Larbi Ben M’hidi et les autres leaders de la Révolution, etc. Le régime algérien n’a jamais fait des efforts pour élucider ces zones d’ombre de l’histoire nationale. Bien au contraire, toute personne qui tente de s’émanciper du discours historique officiel et des lignes rouges fixées par le régime algérien, elle est rapidement excommuniée, réprimée, voire contrainte à l’exil.

La prochaine ouverture des archives sur « les enquêtes judiciaires » de la guerre d’Algérie pourrait ainsi apporter de nouvelles sources d’information sur ces épisodes historiques que le régime algérien cadenasse soigneusement empêchant toute production livresque ou audiovisuelle qui contrarie sa vision intéressée de l’histoire. Ces archives pourront apporter de nombreuses réponses à des questions jugées gênantes et dérangeantes. Une nouvelle source d’information sera enfin accessible à des historiens et des chercheurs totalement indépendants des autorités algériennes. Des informations qui pourront remettre en cause des dogmes, des faits, des évènements qui ont été glorifiés à tort pour des considérations purement idéologiques.

C’est dire enfin que l’ouverture de ces Archives françaises n’est guère une « offrande » pour les dirigeants algériens. Au contraire, elle s’avère être un « cadeau empoisonné » qui va remuer de vieilles tensions minant depuis l’Indépendance du pays le fonctionnement du Pouvoir algérien.

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. C’est une véritable bombe à neutrons que leurs offre Macron.
    Enfin on va savoir officiellement que tous ces voyous n’ont fait que falsifier l’histoire. On va savoir officiellement qui à tué Albane, Krim, qui à vendu Amirouche et tout le reste. On va savoir le rôle des Nezzar et cie formé et infiltré par l’armée Française, dans la soit disant armée des frontières, qui n’était qu’un club Med.
    Si j’avais le droit de voter en France je voterai Macron, rien que pour celà. Mais je ne suis pas dupe, nos augustes dirigeants vont freiner des quatres pattes et vont réouvrir l’espace aérien et tout le reste pour que la France ne le fasse pas car il y va de leurs Survie. Sinon on va enfin finir par savoir que l’émir.khanzir abd el machin n’était qu’un jouet aux mains de Fafa, et tout le reste, c’est un bon début. Un peuple qui ne connais pas son histoire, est appelé à disparaitre.

  2. C’est bien ces Archives ! Elles montreront le terrorisme qu’a pratiquer le FLN sur une partie de la population musulmane et à Alger !
    Un bon exemple : #Ali la pointe# , il a le même le même profil que les terroristes de Daesh !
    Au départ petit voyou, il devient proxénète ! Il est en prison pour tentatives d’assassinat quand débute la guerre d’Algérie ! Des militants du FLN le convainquent qu’il est une victime du colonialisme ! Et c’est parti pour les attentats !

  3. Grâce à Dieu il existe sur terre d’authentiques historiens et des archivistes professionnels en France qui sauront faire émerger la vérité et débusquer les moudjahid de la dernière heure et les vrais traîtres qui gouvernent l’Algérie. Si on devait compter sur les historiens sovietoïdes du pouvoir algériens on ne serait pas sorti de l’auberge. La gestion des archives en Algérie obéit à une logique de propagande et d’opacité la plus totale comme le relate Lepoint.fr:

    https://www.lepoint.fr/afrique/historiens-algeriens-en-colere-les-archives-sont-embastillees-05-04-2021-2420803_3826.php

  4. Ya dz hmar,
    Si cela concerne les Algériens pourquoi depuis 62 ils n’ouvrent pas les archives du FLN ???
    Des aghyoul comme toi aiment vivre dans la dictature de la junte pourri jusqu’à la moëlle des os depuis bien avant 62, voilà ce qui a fait de vous des tubes digestifs ambulants. A ce que je sache ce n’est pas Semmar qui à vendu le colonel Amirouche ou tuer Krim et Abane, c’est bien tes frères que tu défends,non?

  5. Quand bien même, on découvrirait au travers des archives, que le pouvoir est toujours entre les mains de l’armée des frontières ( ce qui n’est pas une nouveauté !), la dictature continuera de s’imposer par le fait accompli, les armes et la bénédiction de la France, au prétexte du principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats !
    Il restera au peuple algérien un devoir d’inventaire pour oser se regarder dans la glace pour se reconstruire ou continuer de se laisser déconstruire !

  6. @Low Ji, le fils de pute raciste et colonialiste francais de merde, Le Martyrs Ali La pointe pour toi est un terroriste comme est le fils de pute De Gaulle et tous les fils de pute francais raciste et colonialiste francais de merde genocidaire qui ont mis le pied en Algerie. Mais comme tu est un fils de pute raciste et colonialiste francais qui n’est pas encore tombe’ sur un Algerien pour te corriger alors tu ne perd rien en attendant!

  7. @ Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Je te le jure que si dits cela en ma presence toi ou n’importe quel fils ou fille de pute francaise, je te defoncerai que meme ta putaine de mere ne te reconnaitera plus.
    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde: Larbi ben M’Hidi le Martyrs a dit a ton fils de pute une certain general sans noms: Donnez-moi vos avions et vos chars et je vous donnerai nos couffins (pleins de bombes). Qui bien sur se sont exploser dans des cafes et bars et cela c’est bien et c’est de bonne guerre. D’apres moi, ils ont fait ce qu’ils/elles devraient faire.
    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, la population Algerienne a ete’ exterminer par un genocide a base de plus de sept (07) millions en 130 ans et toi fils de pute tu viens chialler pour quelques fils de pute qui ont exploser dans un cafe’, ou un fils de pute de policier ou soldat francais qui se faisait descendre dans une ruelle!

    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, les paroles de putaine et fille du fils de pute le Pen, le Juif qui veut devenir president de ta putaine republique ou d’un autre fils de pute Cioti avec la presence des Algeriens en France et le cas des millers de medecins Algeriens en france et tous, tous…. C’est due a la colonisations et a l’aide aux fils de pute de dictateurs voleurs comme vous les fils de pute de raciste et colonialiste de merde francais.

    @Low Ji, le fils de pute raciste et colonialiste francais de merde, Le Martyrs Ali La pointe pour toi est un terroriste comme est le fils de pute De Gaulle et tous les fils de pute francais raciste et colonialiste francais de merde genocidaire qui ont mis le pied en Algerie. Mais comme tu est un fils de pute raciste et colonialiste francais qui n’est pas encore tombe’ sur un Algerien pour te corriger alors tu ne perd rien en attendant!

  8. Larbi : Tu as bien appris la leçon du FLN ! Le parcoeurisme fonctionne bien en Algérie !
    Elle est belle la propagande du FLN qui glorifie la pratique du terrorisme !
    Oh, on peut s’étonner que la corruption et le bordel règnent en Algérie mais c’est tout à fait normal quand la morale et l’éthique sont absentes dans la façon de considérer certains actes criminels !

  9. Read again espece de Fils de pute raciste et colonialiste francais de merde, isn’t obvious!!!

    @ Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Je te le jure que si dits cela en ma presence toi ou n’importe quel fils ou fille de pute francaise, je te defoncerai que meme ta putaine de mere ne te reconnaitera plus.
    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde: Larbi ben M’Hidi le Martyrs a dit a ton fils de pute une certain general sans noms: Donnez-moi vos avions et vos chars et je vous donnerai nos couffins (pleins de bombes). Qui bien sur se sont exploser dans des cafes et bars et cela c’est bien et c’est de bonne guerre. D’apres moi, ils ont fait ce qu’ils/elles devraient faire.
    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, la population Algerienne a ete’ exterminer par un genocide a base de plus de sept (07) millions en 130 ans et toi fils de pute tu viens chialler pour quelques fils de pute qui ont exploser dans un cafe’, ou un fils de pute de policier ou soldat francais qui se faisait descendre dans une ruelle!

    Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, les paroles de putaine et fille du fils de pute le Pen, le Juif qui veut devenir president de ta putaine republique ou d’un autre fils de pute Cioti avec la presence des Algeriens en France et le cas des millers de medecins Algeriens en france et tous, tous…. C’est due a la colonisations et a l’aide aux fils de pute de dictateurs voleurs comme vous les fils de pute de raciste et colonialiste de merde francais.

    @Low Ji, le fils de pute raciste et colonialiste francais de merde, Le Martyrs Ali La pointe pour toi est un terroriste comme est le fils de pute De Gaulle et tous les fils de pute francais raciste et colonialiste francais de merde genocidaire qui ont mis le pied en Algerie. Mais comme tu est un fils de pute raciste et colonialiste francais qui n’est pas encore tombe’ sur un Algerien pour te corriger alors tu ne perd rien en attendant!