15.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Problèmes de trésorerie et pénuries de plusieurs produits : les commerçants algériens confrontés à une grave crise

Les commerçants algériens subissent une grave crise en raison de la détérioration de plusieurs indicateurs régissant leurs activités quotidiennes. Problèmes de trésorerie et pénuries ainsi que l’indisponibilité de plusieurs produits habituellement importés depuis l’étranger ont fortement perturbé les activités des commerçants algériens. C’est ce qui ressort d’une étude de terrain menée par l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme gouvernemental algérien chargé de la collecte des données retraçant l’évolution socio-économique du pays. 

Cette étude a été menée pendant le 4e trimestre de 2021 par l’ONS à la suite d’une enquête sondage d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises du secteur du commerce en couvrant plusieurs domaines clés pour l’activité commerciale comme la main-d’œuvre, la trésorerie, la demande de produits et la distribution. L’étude de l’ONS est présentée par les services de l’ONS comme « un recueil d’opinion des chefs d’entreprises commerciales » pour mesurer les préoccupations et difficultés auxquelles sont confrontés au quotidien les commerçants algériens.

L’étude de l’ONS nous apprend ainsi que l’activité commerciale a connu une hausse uniquement dans le segment des commerces de gros. En revanche, « le commerce du détail persiste dans la baisse, essentiellement, ceux de la de la quincaillerie, appareils électro
ménagers et parfumerie (D.Q.A.E.M.P), de la matière première et demi produits ainsi que des machines et matériels d’équipements », indique cette étude qui dévoile au grand les tenants et aboutissants de la crise frappant de plein des pans entiers du secteur du commerce en Algérie.

Une crise qui s’explique notamment, révèle la même étude l’ONS, par la lenteur dans les délais d’approvisionnement et des formalités d’acquisition des marchandises ainsi que
l’indisponibilité de produits. Ces problèmes « restent les principales contraintes relevées par les commerçants, ce qui a conduit à des ruptures de stocks dont les plus touchés sont ceux de la (D.Q.A.E.M.P) et des machines et matériels d’équipements », déplore toujours la même source.

Concernant l’état de la trésorerie des commerçants algériens, la situation est, malheureusement, jugée alarmante et préoccupante dans les secteurs des grossistes comme celui des détaillants. En effet, selon l’état de la trésorerie est jugé bon par uniquement de 34% des enquêtés grossistes ayant répondu à l’enquête de l’ONS alors que près de 50 % des commerçants grossistes sondés ont estimé que le niveau de leur trésorerie est « moyen ». C’est indicateur effectivement dramatique car les problèmes de trésorerie témoignent de la baisse permanente des revenus des commerçants algériens.

D’après la même étude de l’ONS, près de 70% de détaillants jugent l’état de leur trésorerie « moyen ». Cela signifie que la majorité des commerçants algériens notamment les propriétaires des commerces de proximité peinent à dégager des revenus capables d’assurer convenablement la poursuite, voire la survie même, de leurs activités commerciales. Il s’agit là d’un véritable signal de détresse que les autorités algériennes devraient prendre en considération.

« 30% de grossistes et près de 49% détaillants ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’a pas eu de difficultés à les contracter », nous apprend enfin notre source selon laquelle si « les commerçants grossistes prévoient une hausse de leur l’activité », les détaillants prévoient eux « une baisse » pour le premier trimestre de l’année 2022. Les résultats de cette enquête de terrain de l’ONS illustrent parfaitement les tendances de la crise actuelle qui secoue le commerce en Algérie. Une crise qui a débuté depuis l’avènement de la pandémie de la pandémie de la COVID-19 en 2020 et qui ne cesse de se prolonger dans le sillage de la crise économique et financière immobilisant l’Algérie en dépit de l’amélioration des revenus en devises des exportations des hydrocarbures.

dernières nouvelles
Actualités