19.9 C
Alger
mardi, juillet 16, 2024

Pourquoi l’Algérie ne fait pas partie des 10 pays où il fait bon vivre en Afrique du Nord et Moyen-Orient

Durant ces 20 dernières années, l’Algérie a beaucoup investi pour améliorer son développement humain et apporter une meilleure qualité de vie à ses concitoyens. L’amélioration des conditions de vie des Algériens est, certes, notable, mais cela ne suffit toujours pas de faire de l’Algérie l’un des pays où il fait le mieux vivre dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). 

Un nouveau rapport mondial vient démontrer que l’Algérie ne fait toujours pas partie en 2020 des 10 pays où il fait le mieux vivre dans la région MENA.  En effet, le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, a publié récemment son “Prosperity index report”. Ce classement permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

L’Algérie récolte particulièrement des notes encore décevantes dans le  chapitre des conditions de vie de la population. L’Algérie enregistre plus exactement des déficiences dans trois sous-catégories qui empêchent les Algériennes et Algériens de jouir d’une bonne qualité de vie.

Il s’agit, d’abord, de l’accès aux services de base comme l’eau courante, l’électricité, les transports collectifs ou d’autres services publics comme les prestations des administrations publiques et des collectivités locales. Dans cette catégorie, l’Algérie est classée au 88e rang mondial sur 167 pays étudiés et classés par le rapport de “L’indice de prospérité Legatum”. L’Algérie a perdu dans ce domaine pas moins de 11 places entre 2019 et 2020. Et dans la région MENA, l’Algérie arrive à peine à la 15e place en matière d’accès à ses fameux services de base qui sont déterminants pour offrir un niveau et une qualité de vie appréciable à la population d’un pays.

La régression de l’Algérie coïncide avec le début de ses difficultés financières depuis 2015, au lendemain de la crise financière de 2014. Les services publics se dégradent en Algérie et l’Etat investit de moins en moins pour améliorer leur qualité provoquant ainsi un impact direct sur leur performance et suscitant au passage la frustration de la population algérienne.

Dans le rapport final du célèbre Think-Tank britannique, le chapitre Conditions de vie mesure le degré auquel une qualité de vie raisonnable est ressentie par tous, y compris les ressources matérielles, le logement, les services de base et la connectivité. Et justement,  en matière d’accès à Internet, l’Algérie fait partie des pires pays au monde ! En effet, notre pays se classe au 117 pays dans le monde. L’Algérie a perdu plus de 41 places entre 2019 et 2020.

En matière de Protection contre les dommages, l’Algérie est également très mal classée et se retrouve au 124e rang mondial sur 167 pays. Malgré la crise du logement qui martyrise les Algériens et Algériennes depuis des décennies, l’accès à un logement est en constante amélioration et c’est la seule catégorie dans laquelle l’Algérie intègre le top 10 des pays de la région MENA. A l’échelle mondiale, en matière d’accès au logement, l’Algérie est classée au 58e rang mondial. Ce qui constitue l’un des meilleurs classements de l’Algérie toutes catégories confondues dans cet indice mondial de la prospérité 2020.

Rappelons enfin que cet indice composite est fondé sur 66 éléments d’action politique et se base sur 294 indicateurs individuels. L’indice peut prendre un score entre 0 (la plus mauvaise performance) et 100 (la meilleure performance). Signalons en dernier lieu que l’indice de prospérité et le classement des pays qui en découle sont par nature relatifs, c’est-à-dire que l’indice mesure la prospérité d’un pays par rapport à celle des autres pays, et non pas le niveau absolu de la prospérité.

dernières nouvelles
Actualités

31 تعليقات

  1. ya abdou leguia , encore ce think tank legatum institute « d’ou le petit surnom leguia que je t’avais donné lors du précédent article de ce think tank qui parlé du classement des droits de l’homme et qui mettait l’Algérie également au fin fond du classement mondial , mais lors du précédant article , tu préciser que ce think tank était financé par des fonds émiratis , et pourquoi maintenant tu mets seulement think tank financé par des fonds internationaux , sans doute à tu compris que ce n’étais pas crédible donc tu t’es ravisé en mettant financé par des fonds internationaux , mais ce n’est qu’une bouffonnerie de plus à ajouter dans ton palmarès sans fin d’usurpateur du métier de journaliste , je me demande d’ailleurs si il y a beaucoup de lecteurs sur ce site , vus le petit nombre de personnes qui commentent tes éructations nauséabondes , mais t’inquiète pas il te resteras toujours tes larbins « brichon jiffa fayah , abou khra , khramara et les quelques autres qui se compte sur les doigts des 2 mains ya khrass fahine

  2. Je crois que cette Think tank ou plutot tank for Stupid-thinkers aura du credit si ils/elles prennent en considerations les liberte’ individuel, collectif. Liberte’ d’organiser par les citoyens d’associations, de partis politique et de participations active dans la vie de la cite’ et la decisions poltique soit directement ou indirectement. La ont trouvera que les payeurs de ces stupide-thinkers sont des maitres d’esclaves ou chez eux il n’y a que la liberte’ de se reproduire et encore peut-etre que le maitre ou les maitres d’esclaves sont les peres de tous les enfants-escalves! Donc, l’Algerie est de loins saine et vivable meme avec ses parasites qui se font appeler president, minsitres, wali, generaux sont juste apres l’argent et le gains sans competitions.

  3. Normal que l Algérie ait ce classement!Elle a,depuis l ère de Boumédiane,dit qu elle soutenait la Palsetine opprimée soit elle ou oppresseuse!J ai oui dire que Boumediene réservait une part de pétrole à Gamal Abdennasser pour que celui-ci lui levât le bras en héro quand ils se rencontraient devant les Algériens!Les nord-africains ont renié leurs origines et s étaient adonnés corps et âme à résoudre les problèmes et les difficultés de l orient!Ils sont des esclaves consentants de la Palestine et ce,depuis les Almohades!Cependant des pays se corrigent en ce moment et prennent leur distance de la Palestine pour s occuper de leurs problèmes.L Algérie continue à faire perdurer sa « bravoure »qui la détruit!Elle continue à claironner haut et fort qu elle soutiendra toujours l orient quitte à mourir pou lui!Mais tous ses efforts sont vains.Après la prise du pouvoir par les noirs en Afrique du Sud,ce pays commence sa décadence et sa déliquescence!La corruption et l incurie s y installe,la délinquance et le crime aussi.La Palestine que l Algérie a comblé de cadeaux va disparaitre opprimée soit elle ou oppresseuse!L Argent de l Algérie est parti en fumée!Il ne lui reste que le Sahara marocain pour s exploser cette fois-ci

  4. J’espère que le titre est une blague.
    l’Algérie se définit comme un pays où l’éducation, la sécurité et les libertés sont bafouées par les pouvoirs en place.
    En gros, comment peut on parler de bon vivre dans une dictature caractérisée?.
    Manifestement, le ridicule ne tue pas.

  5. Ah parceque vous avez besoin d’ un think-tank (d’un penseur pour penser pour vous) pour vous dire que l’Algérie fait partie des pays où il ne fait pas (ou plus) bon vivre ? Parceque tous ces jeunes qui se jettent à la mer pour fuite le pays le font pour le plaisir ? Tout le monde fuit; seuls ceux qui ne peuvent pas fuire restent ! Les pauvres fruient parcequ’ils sont pauvres (une excuse recevable, compréhensible) ; et les riches, les hauts responsables, les ministres,…qui fuient, eux le font pourquoi ? Et bien justement parcequ’ils sont riches et savent que leur argent ne trouve rien à acheter en Algérie ! À quoi servirait d’avoir des milliards (sans avoir où les dépense !) , d’avoir des villas (pour y vivre reclus ? Car Dehors il n’y a ni cinéma, ni musée,…ni hygiène…) , avoir des ferraris (pour rouler sur des routes cassées !), avoir des enfants à envoyer dans des écoles mediocres, ni hôpital valable…
    Et c’est juste aperçu, une goute dans l’océan du marasme social. Donc, vous faut il encore des instituts, des think-tank pour vous donner un classement ? Vos yeux ne vous suffisent pas ?

  6. Khanfous@ : C’est facile de mettre tout sur le compte du Makhzen !
    نسي الجزائري اقتصاده, تقدم شعبه، إلا المخزن المغربي هو وحده الذي لا يمكن ان ينسوه لا في الليل ولا في النهار في الشتاء في البرد في الصيف في السماء في الارض ،
    لا حول ولا قوة الا بالله.

  7. Perso….ce think tank pourri peut nous mettre après le dernier des pays….c est sans importance….l’essentiel c’est que je suis algérien et pas marocain….Parce que pour rien au monde je vivrais au Maroc…
    D’ailleurs pourquoi passent ils leur temps à nous surveiller ? Nous copier et s’accaparer tout ce qu’ils peuvent ?

    Parce qu’ils ne sont pas algeriens….Du coup ton classement ya si Abdou devrait nous mettre avant dernier au moins…on a pire que nous !

    P. S : vive les frontières fermées à vie!

    P.s2 : les articles sont affligeants et constants dans la médiocrité malhonnête…mais on se marre bien du coup !

  8. D aucuns diraient que je déteste l Algérie,je vous le jure que non!Je l aimais depuis mon bas âge!Qui aime bien châtie bien,dit le proverbe français.J aime toute l Afrique du Nord,je lui veux du bien mais je suis deçu,je vois que ce bien ne viendra jamais surtout en ce moment où le monde devient dangereux et l Algérie s obstine dans les erreurs du passé!Cette introduction de la »RASD » dans notre région est comme une dynamite qu on a placé entre les deux pays et qui va faire exploser toute l Afrique du Nord!L Algérie s est faite beaucoup d ennemis,tous ses voisins ne l aiment pas mais ils faisaient semblant de l aimer parce qu ils savent qu au moindre désagrément le Nif(qui n est ni une référence religieuse ni une valeur universelle)la fait réagir brutalement!L Algérie a fait de la colonisation française un motif éternel pour accabler la France et les français d aujourd hui de reproches mêlés à de la haine.Elle a une haine noire pour Israel ami de l occident,de l Amérique voire de la Russie!Un diplomate russe à Tel Aviv a dit il n y a pas si longtemps que la sécurité d Israel est très importante pour son pays!Mais l Algérie,aveuglé par une idéologie désuète(panarabisme)continue naivement à prôner cette idéologie qui a pourtant tuer ses pionnier!Nasser aurait été empoisonné,Boumediane mourut d une maladie mystérieuse,Saddam exécuté,Kadhafi assassiné etc!!Pourquoi,diable,notre Algérie persévère dans cette voie mortelle?On ne change pas une équipe qui perd,semble répondre ses dirigeants!Bien des gens les attendent au tournant!A bon entendeur…!

  9. Hassan@ .وجودك هنا دليل على انكم انتم الموسوسين, والاكيد ان اغلب الجزائرين لا يهتمون بما يجري في المغرب
    Hier, un lien malencontreux m’a envoyé sur un site marocain, et tous les commentaires, je dis bien tous n’ont pas raté l’Algérie ou ses citoyens par des insultes ou autres Insanités . Certes, il y a certainement la participation de nombreuses  » mouches électroniques  » , mais le constat est frappant. Donc, avant de venir exprimer des lamentations sur un site pour algériens, il serait plus judicieux de commencer par balayer chez vous.

  10. Bonjour,je suis algérien et fier mais arrêter de vous comparer aux autres on s’en fou des marocains et autres ils se demerdent avec leurs problèmes mais ce qui est vrai on est un peuple frustré avec un gouvernement qui en joue pour mieux nous l a faire à l envers depuis 60 ans et ce qui est le plus grave on sali notre religion au quotidien on s en servant comme prétexte au quotidien pour se faire du mal 10 ans de terrorisme,critiquer au quotidien nos voisins,jalouser ,violences verbal au quotidien,voilà ce qui pourri notre quotidien en Algérie dans tous les domaines loisirs,tourisme,aucune rigueur dans le travail et ça c ‘est pas que le gouvernement à mettre en cause.c’est toute notre société a se remettre en question et ça commence par éduquer correctement nos enfants ce sera le point de départ.

  11. On lit et on mène des débats sur tous les sujets qui s’exposent sur l’écran de notre smartphone… ya pas de frontières dans les sujets concernant notre grand Maghreb uni . Les personnes cultivées et civilisées vont bien comprendre ce que je veux dire … nous avons toutes et tous de la peine lorsqu’il s’agit de la mauvaise vie et misère qui frappent le grand Maghreb depuis la belle lurette et nous continuons de vivre à leurs mercies. On ne veut plus combattre atakhalouf qui est le vrai ennemi de notre région riche de toutes les matières qui pourraient nous classer parmi les leaders dans tous les domaines … ! Waaaaa3 wa3 s’ils savaient.

  12. Mettez cet article là ou je pense , l’algérie restera toujours debout ..
    بلادي تبقى بلادي فيها تربيت وفيها تعلمت و فيها وليت راجل عشنا فبلدان الناس و شفنا واش كاين ما خصناش يجي واحد
    يقولنا واش فيها و واش ما فيهاش
    كل واحد يخلي رايو عندو

  13. Qu’est ce que c’est que ça un article qui se base sur les classements Anglais, l’Algérien soigne gratuitement ceux qui le le peuvent pas, les investissements concernzt les routes les routes sont assez nombreuses et faites, dire que certaines routes sont abimes ça arrive, vous croyez qu’ici en France nous avons des routes en bon état ? Moi je dis ici aussi les routes sont pas si nickels que ça, pour l’éducation en algerie ne vous inquiétez pas pour eux, il y a de très bons élèves et diplômes qui restent lz bas sans vouloir partir vivre à l’étranger, vous dites ceux qui ont de l’argent partent ? Eux bizarre beaucoups en ont mais ne partent pas, arrêter de dire n’imprte quoi, rien a faire ? Vous rigoler moi j’y vais des que je peux la bas et il y a a faire, bowling, cinéma, théâtre, spectacle, casting, restaurants etc etc et pour les moyens de locomotions il y a des bus, des taxis qui ne sont pas chers vu la distance parcourue, les prix par rapport a certains pays d a coté vous ne voyagerez jamais a un prix su bas.
    Moi je pense que certains veulent rajouter salir le pays, comme si il y en avait pas assez en rajouter et enfoncer le pays ça vous suffit pas alors écrire un tel classement le fait bondir, bon pour les ignorants ou ceux qui aiment pleurer. Il y a des russes qui y travaillent et y vivent, des italiens, portugais, chinois, Allemands je les rencontrent dans les restaurants et dans les centres aquatiques ou hôtels
    Donc svp ….Certains commentaires ici sont repugnants et déplacés.

  14. Je salue ce rapport de Legatum qui ne relate que la vérité sur les conditions de vie dans ce pays ! Allez demander à la jeunesse ce qu’elle ressent et elle vous répondra qu’elle n’a que 2 choix: Soit rester au bled et mourir à petit feu ou alors tenter la traversée de la Méditerranée à ses risques et périls ! Voilà ou mène la politique des grabataires imposés par Chengriha et ses lieutenants ! Quelle malédiction !!! La solution est entre les mains du peuple algérien.

  15. En Algérie, malheureusement il y’a deux peuples distinct.
    Il y’a celui qui aime son pays et qui a envie de renverser la table et embrasser la démocratie et le modernisme et faire rentrer l’Algérie de plein pied dans le concert des nations.
    Et il y’a celui qui est dopés à la rente et la religion et qui fait blocage à toute avancée. Il y’en a qui se rebelle et qui veulent quoi qu’il en coûte faire avancer les choses et instaurer la démocratie comme dans la majeure partie des pays développés et un jour sortir le pays de son sous développement chronique, ceux là bien sûr aux yeux des autres sont des harkis et instrumentalisés par la fameuse mains étrangère !
    Par contre l’autre peuple celui qui est drogué à la religion et l’Arabisme ne trouve pas choquant que l’on apprenne aux enfants à l’école Svp le rituel du lavage des morts !
    Malheureusement ces deux Algérie sont irréconciliables car il y’a d’un côté le progrès, la science et surtout l’aspiration à un meilleur vivre sur terre et de l’autre les destructeurs et les partisans de l’ au delà et des promesses » divine » bien que personne ne soit revenu de ce soit disant paradis pour nous affranchir.
    Sans un changement radical, en cantonnant la religion à la sphère privée et la refonte de l’école rien ne pourra sortir l’Algérie de cette spirale et de cela les vrais ennemis en ont conscience.
    Un peuple qui à renié sa propre histoire et ses vrais valeurs pour en importer une en kit de ses soit disant frères Arabes du Khalij est condamné à être damné sur cette terre.

  16. Abdou Semar ont comprends bien que venant de ton torchon de journal il y aura rien de positif et que tu est dos au mur et que tu est rémunéré par le Mekhzen a qui tu t’es vendu comme un traître a la nation, et que la seul solution pour toi d’espérer revoir la belle Algérie et de faire tomber les institutions algériennes. Alors je te confirme bien que tu finiras tes jours dans le brouillard parisien définitivement

  17. Nous(nord-africais) sommes des gog et magog qui s en prennent à tout le monde,qui vivent en France et s en prennent à elle sans aucun respect aux règles de l hospitalité!Nous avions obtenu notre indépendance et au lieu de construire nos Bleds comme il faut ,nous avons préféré suivre la France et vivre chez elle tout en l insultant et en la qualifiant toujours d ennemi!.Tariq Bnou Ziad l algérien à envahi l Espagne et a permis aux musulmans d y rester huit siècles durant avec la barbarie que l on leur connait!Tout le monde se rappelle la phrase qu il avait dite à ses troupes sur la rive nord de la Meditteranée: »la mer est derrière vous,l ENNEMI est devant… »Je suis berbère comme lui mais je le condamne même si je sais qu il a été instrumentalisé par les arabes,je le condamne car ceux qui s attendaient à être envahis n étaient point des ennemis mais bel et bien des victimes,c est lui l ennemi!Avant que les nord-africains demandent des indemnisations sur la colonisation française il faudra bien que les nord-africains dédommagent l Espagne et une partie de la France auxquelles ils ont apporté une domination de huit siècles!D ailleurs Tariq Bnou Ziad a connu une fin tragique les arabes l eurent tué à Damas pour un pied de table d or manquant volée aux Visigoths !Je disais que nous suivons la France pour y mener une belle vie!Je vous le jure que si les Français nous laissent la France et partent vivre ailleurs nous allons la bousiller et une fois entièrement détruite,nous lèverons nos têtes et chercherons les français pour aller vivre avec eux!!Nous sommes des gog et magog,nous cherchons à parasiter les autres et à vivre à leur dépend,nous nous disputons,nous crachons de la haine sur toute l humanité!!Regardez,l Algérie et le Maroc ils sont deux pays avec un seul peuple berbère à 95%,deux pays en voie de développement et au lieu de s entraider et travailler dans le calme pour avancer,ils se mettrent des croche-pieds pour faire tomber l un l autre,des gog et magog qui ne connaissent ni leurs intérêts ni la paix!!ils cherchent les bagarres et les difficultés pour s y débattre comme des diables!En même temps ils sautent à la gorge à la France et l accusent de tous les malheurs qui les frappent et les turbulences qu ils produisent!Ils vous disent que les juifs gouvernent le monde et l affrontent lui et le monde!Ces misérables petites gens méritent une somalisation,une destruction de leurs infrastructures vitales(pétrolières,militaires,ports et aéreport,hôtels et tout ce qui a trait au tourisme) comme ça ils vont pleurer ensemble,mendier ensemble et distribuer les bonbons en guise de fête de réconciliation: »ah!frères,pourquoi nous avons fait ça,nous ne sommes qu un seul peuples »débiteront dans leur réconciliation comme font les palestiens apès chaque frappe douleureuse d Israel,ils célèbrent la victoire !Pour eux ils sont victorieux quand ils ne sont pas tous morts

  18. @Saber,sayrou l3asr(soyez au diapason de votre époque) irham babak,l Algérie est perdue en ce moment,même Cuba,votre allié,vous boude et est fâché contre vous car vous lui devez des arriérés qui ne sont pas encore payés!Ces impayés concernent l entrainement et la formation des jeunes sahraouis que vous aves dressés contre le Maroc.La Maurétanie commence à prendre ses distances et toute l Afrique voit d un mauvais oeil votre détermination à y allumer un autre foyer de tension

  19. Dans le village de banlieue ou j’habites, dans ce village qui est devenu un grand bidonville, les responsables de la mairie n’ont aucune seule obsession, régulièrement probablement parceque ils savent plus quoi donner comme travail à la multitude d’ouvriers de la commune, et bien ils les envoient couper les quelques arbres qui restent.

  20. @Mohamed,et vous,vous êtes des esclaves de la Palestine que vous défendez oppresseuse soit elle ou opprimée!!!Vous mettez en danger votre pays et plus de quarante millions d âmes pour la défendre!ah! si seulement vous en aviez les moyens!Vous vous substituez à l ONU ,aux grandes puissances ça ne sera pas sans conséquences désastreuses pour vous!Plus d un vous attendent au tournant et n attendent que le jour J et l heure H.