21.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Pour la deuxième année consécutive, le régime algérien est reconnu comme « autoritaire » et une « dictature »

Pour la deuxième année consécutive, l’Algérie est reconnue officiellement comme une « dictature » et son régime politique est qualifié d’entièrement « autoritaire ». En effet, l’Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier son rapport 2021 sur la démocratie dans le monde. Et l’Algérie est classé parmi les pays ayant subi une inquiétante et alarmante régression. Pour la deuxième année consécutive, l’Algérie est  classée dans la catégorie des pays dirigé par un « régime autoritaire », la pire catégorie des pays épinglés pour la dictature de leurs dirigeants et l’absence des libertés publiques pour la population locale.

En 2021, l’Algérie a fait partie des 58 pays les plus autoritaires du monde. Des 58 Etats dirigés par des dictatures et des régimes liberticides, a conclu l’étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU) qui a établi l’indice de démocratie 2021.  L’Algérie est classée au 113e rang mondial sur 167 pays étudiés par cet indice considéré comme une référence mondiale en matière d’évaluation de la démocratisation d’un pays.

L’Algérie se retrouve ainsi classée parmi les « régimes autoritaires » où sont classés également l’Egypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam, la Chine. Tout en bas du classement, l’Afghanistan, repris par les talibans il y a six mois, est désormais le pays classé comme le moins démocratique au monde. Il est à signaler que jusqu’à 2019, l’Algérie se retrouvait dans la catégorie des pays dirigés par des « régimes hybrides ». Mais depuis 2020, l’Algérie a terriblement régressé pour rejoindre la catégorie des « pays autoritaires » dirigés par des systèmes dictatoriaux qui imposent à leurs populations le verrouillage du champ politique et les restrictions sévères imposées aux libertés individuelles et publiques.

Pour rappel, l’Indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». Les démocraties pleines, qui ont un indice supérieur à 8 ; les démocraties imparfaites, qui ont un indice compris entre 6 et 8 ; les régimes hybrides, qui ont un indice compris entre 4 et 6 et enfin les régimes autoritaires, qui ont un indice inférieur à 4.

Selon cette étude de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l’indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l’année 2010. «Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’État et l’érosion des libertés individuelles», selon l’étude.

Seuls 21 pays sur 165 ont le statut de «démocratie complète». La France comme les États-Unis font figure de «démocraties défaillantes» et moins de la moitié de la population mondiale a vécu en démocratie en 2021.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. Longue vie à Bouteflika et son ami de combat Boumedienne (Boulmakhrouba) , les 2 pères du pays « continent » , qui ont instauré les solides bases de l’Algérie, créé par la maudite France colonialiste en 1962 .
    TEBBOUNE et CHENGRIHA ont pris le flambeau des 2 pères fondateur de L’ALGERIE nouvelle .