Le feuilleton de la pénurie de l’oxygène médical vient de connaître un nouveau rebondissement. Face à la demande très élevée des patients gravement atteints et à la faiblesse chronique des stocks des hôpitaux algériens, la société Linde Gas Algérie, le principal producteur et fournisseur des gaz médicaux en Algérie, vient d’adopter un nouveau dispositif consistant à imposer un dossier médical méticuleux à tout acheteur privé qui veut se procurer une bouteille d’oxygène médical.
En effet, depuis hier jeudi 19 novembre, Linde Gas a fait parvenir à plusieurs hôpitaux algériens et centres de soins une note dans laquelle il est expliqué le nouveau mode d’emploi pour la fourniture des bouteilles d’oxygène médical pour les patients touchés par la COVID-19. Désormais, un dossier médical à fournir est exigé « pour pouvoir bénéficier de ce service », explique cette note de Linde Gas. Par ailleurs, concernant le transport des bouteilles d’oxygène vers les diverses wilayas du pays, Linde Gas a précisé qu’il faudra, pour cela, une autorisation de la gendarmerie nationale.
Le dossier médical exigé aux potentiels acheteurs de bouteilles d’oxygène doit comporter le rapport médical détaillé sur la situation du patient atteint de COVID-19, la carte d’identité nationale et un certificat de résidence. Ensuite, il faut s’acquitter de 20 000 DZ de caution ainsi que de 10 000 DZ prix de l’oxygène avec TVA et timbre. Le prix de la bouteille d’oxygène dépendra, selon les explications de Linde Gas, du rapport médical et les recommandations du médecin concernant le niveau de saturation du patient.
Des équipements médicaux sont également commercialisés par Linde Gas comme les masques à oxygène. Pour avoir toutes les informations, les patients algériens doivent se rapprocher de la Direction générale de Linde Gas à Alger en appelant ce numéro 021 49 85 88 ou en prenant attache avec les dépôts de la même société située à Chéraga ou Réghaia en contactant les numéros suivants : 0560 943 325 / 0661 254 724 ou le 024 88 54 67.