En 2021, le budget du ministère de l’Intérieur va connaître une augmentation vertigineuse en dépit de la crise financière qui vide les caisses de l’ETAT algérien. En effet, selon le document du projet de loi de finances 2021 que nous avons obtenu au cours de nos investigations, le ministère de l’Intérieur en Algérie va voir son budget augmenter de 431 milliards de Da en 2020 jusqu’à 555 milliards de Da en 2021, soit l’équivalent de plus de 3,6 milliards d’euros ! Cette augmentation du budget du ministère de l’Intérieur s’explique par l’explosion des dépenses prévues par la DGSN, à savoir la police algérienne, en 2021.
Algérie Part a pu confirmer effectivement au cours de ses investigations que la Police Algérienne va bénéficier en 2021 de nouvelles dotations budgétaires qui lui permettront de recruter encore davantage de policiers et d’acquérir de nouveaux équipements sécuritaires. En clair, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) aura de nouveaux moyens pour mener ses missions consistant notamment à gérer les éventuels mouvements de foules qui auront lieu probablement dans le cadre des manifestations populaires du Hirak.
En 2021, la DGSN bénéficiera de la part du lion de l’augmentation ds budgets du ministère de l’Intérieur. Le régime algérien investit clairement sur la « répression » étant donné que les policiers seront énormément mobilisés pour parer au moindre mouvement de contestation citoyenne. Sauf que cette augmentation vertigineuse des budgets de la Police algérienne intervient dans un contexte financier hyper-compliqué pour le pays. Avec des recettes en devises en chute libre et des revenus des hydrocarbures en déperdition, les dirigeants algériens continuent de mettre de l’argent dans un secteur qui ne produit aucune richesse ni la moindre valeur ajoutée, à savoir celui de la surveillance policière.
Il faut savoir que la DGSN est très bien équipée et a bénéficié depuis plusieurs années d’importants budgets. En 2020, la Police algérienne avait déjà bénéficié du plus grand budget du ministère de l’Intérieur pour l’acquisition de matériel d’armement et le renouvellement du parc automobile. Pas moins de 5.981 ont été recrutés en 2020. Selon nos sources, la police algérienne consomme par an environ 80 millions d’euros sans compter les acquisitions de matériels et équipements sécuritaires.
Intéressant budget. Ceci explique la haine de la police algérienne envers les manifestants pacifiques. Une vraie machine sans âme et inhumaine.