L’Algérie est un pays jeune qui en train de connaître une importante croissance démographique. Une croissance qui soulève de nombreux défis pour le régime algérien car ce dernier peine à développer économiquement et socialement un pays dont 30 % de la population est âgée de moins de 14 ans ! Cela signifie que dans les années à venir, des millions de jeunes doivent trouver du travail, étudier, se loger, se nourrir ou se marier. Malheureusement, l’économie algérienne est en panne depuis bien avant la crise née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. La croissance économique effective de l’Algérie avait atteint seulement 2,3% en 2018 et 1,4% en 2017. Très insuffisant pour créer des richesses qui peuvent répondre aux besoins des jeunes algériens de demain.
Par rapport à d’autres pays, l’Algérie est un pays de plus en plus jeune et dont la population juvénile ne cesse de croître. Preuve en est, depuis 2014, la population âgée de moins de 14 ans en Algérie augmente de plus de 1,2 % jusqu’à 1,72 % en 2018 ou 1,33 % en 2019. Une autre augmentation importante du taux de croissance démographique des moins de 14 ans fut notée en 2015 avec plus de 1,57 %. En clair, rien que la croissance démographique des algériens moins de 14 ans est presque plus élevée que la croissance de toute l’économie algérienne ! C’est effrayant.
Pourquoi ? Parce que cela signifie que l’Algérie ne se développe pas au même rythme que ses besoins démographiques. Elle ne gagne pas suffisamment de revenus pour pouvoir entretenir, soigner, éduquer, loger et nourrir ses nouveaux millions de jeunes algériens qui voient le jour chaque année.
En comparaison avec d’autres pays, l’Algérie se distingue avec son rajeunissement incessant. Au Maroc, la population âgée de moins de 14 ans ne représente que 26 % de toute la population du pays. En Arabie Saoudite, la même tranche d’âge représente 24,8 % de la population globale du pays. En Turquie, elle est d’à peine 24,2 %. En France, elle est de 17,8 % et en Espagne, elle d’à peine 14,5 %. Pour trouver des croissances démographiques des plus jeunes beaucoup plus importantes qu’en Algérie, il faut jusqu’en Egypte où plus de 33 % de la population est âgée de moins de 14 ans ou le Nigeria où ce taux atteint les 44 %. Il s’agit des pays les plus peuplés en Afrique. L’Algérie est en train d’emprunter la même courbe que celle de l’Egypte ayant dépassé le seuil des 100 millions d’habitants.
Cette réalité démographique est inquiétante pour un pays dépourvu d’un système politique dirigé par des compétences capables de garantir la sécurité alimentaire et économique à ces futurs jeunes algériens. Cette problématique pèsera sur l’avenir de la stabilité du pays.
La démographie d’un pays est directement proportionnelle avec le niveau d’instruction du peuple qui le compose.
Va dire cette énormité aux chinois…
Est-ce les parents de ces jeunes qui ont la quarantaine/cinquantaine vont leur laisser une Algérie dictatoriale et extrêmement pauvre ? Vont-ils accepter que leurs enfants et leurs petits enfants soient esclaves des enfants et petits enfants de toufik, teboune, chengriha, bouteflika, nezar, … Les Algériens doivent se mobiliser pour chasser ce régime du pouvoir et espérer que les générations futures vont vivre dans une Algérie de justice, de liberté, de démocratie, de prospérité, …. civile et non militaire!!!
Celui qui compare la progression démographique de l’Algérie et de la Chine, doit revoir ses leçons sur les suites mathématiques.
Les chinois ont eu le courage de gérer le problème politiquement, même si c’était déjà tard.
Il vaut mieux limiter la démographie et avoir une vie convenable, les mauvais exemples sous les mêmes latitudes que nous sont pléthores, et le retour arrière et quasi impossible.
Celui qui est un adepte de l’eugénisme devrait savoir que l’incompétence de dirigeants vendus et le niveau de délabrement du pays ne serait en imputé la faute au peuple, auquel cas, qu’il montre l’exemple et commence à appliquer ses savants principes en montrant la voie…
L’un des pays le plus jeune du monde ayant les dirigeants les plus vieux du monde!